Ochaun Mathis, Edge, Nebraska (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction le Nebraska pour jeter un œil à Ochaun Mathis, Edge Rusher des Cornhuskers.

Points forts :

    • Très bel athlète
    • Plafond pas encore atteint
    • Coachable

    Weaknesses :

      • Manque d’implication, trop de jeux Off
      • Slow play recognition
      • Son Bend en bout de ligne est quelconque
      • Trop spectateur
      • Angles de poursuite à revoir
      • Semble fainéant et manque cruellement de technique

      TTProfil

      Quelle déception. Je me suis plongé dans les tapes de Mathis avec enthousiasme, joueur Raw mais au potentiel visible par séquence à TCU, j’étais impatient de le voir évoluer à Nebraska. Autant dire que je suis tombé de haut devant son non-développement et son attitude générale sur le terrain.

      Si Ochaun est dans l’ensemble loin de ce que l’on attend d’un joueur professionnel, il n’en reste pas moins un vrai athlète. Explosif, rapide et capable de violents changements de rythme dans ses attaques en bout de ligne, Ochaun est capable de mettre le feu sur une OL grâce à ses capacités physique. C‘est sans doute sa plus grosse qualité et celle sur laquelle il devrait baser son jeu sur ses premières années en NFL.

      Il a été bien plus actif à Nebraska qu’à TCU dans son jeu, que ce soit sur son travail de mains, sa capacité à lutter contre les blocks adverses ou encore ses tentatives de passage de techniques. Alors certes la plupart du temps ces tentatives sont infructueuses mais il faut au moins lui reconnaitre qu’il tente des choses et ne se contente pas d’errer sur le terrain comme une âme en peine. Il tente plus que lorsqu’il était a TCU et, finalement, cela prouve que malgré son faible niveau, il progresse et accepte de se faire coacher.

      Malheureusement, c’est du coté des défauts qu’Ochaun Mathis a flashé sur les tapes lorsque je l’ai étudié. Pour commencer, il fait preuve d’un manque d’implication notable sur beaucoup trop de jeux. On ne parle pas seulement des jeux où il devrait faire sa poursuite sur un joueur à plus de 20 yards de sa position mais aussi des actions où la poursuite est proche de lui et, parfois, même quand qu’il chasse le QB alors que celui-ci a encore la balle en main. Ce ne sont pas des cas isolés. Il n’y a rien que je déteste plus que ça chez un prospect. Peu importe le talent et le gabarit, ce genre d’attitude ne renvoie pas du tout un bon message. Pour le moment, c’est le pire joueur de la cuvée sur ce point… et de loin.

      Ochaun est lent sur toutes ses lectures, ce qui le met souvent hors du jeu malgré son athlétisme qui est largement taillé pour la NFL. Il n’est également pas rare de le voir rester beaucoup trop longtemps engagé dans les blocks de ses adversaires avant de tenter de passer une technique ou bien d’activer ses jambes afin de lancer son action. Son manque de lecture est probablement en cause ici mais on ne pourra jamais le savoir à moins d’avoir des retours de Mathis ou bien des coachs eux-mêmes. 

      Pour un joueur ayant les outils et la vocation d’évoluer en tant qu’EDGE Rusher, sa capacité à bend en bout de ligne est quelconque.

      Sur le run support, Ochaun prend souvent des mauvais angles de poursuite. Il n’est pas rare de le retrouver sur la mauvaise hanche du porteur de balle, chose qui à pour conséquence de lui faire louper des opportunités de plaquage qui devraient être du gâteau.

      Son manque de domination est visible. Il ne domine pas contre la passe et la course. De plus, on dénote un vrai manque de variété dans le choix des techniques utilisées, ce qui n’aide pas à me faire changer d’avis sur son manque de technique dans son jeu. Il est donc très Raw. Qu’il soit fainéant ou/et manque juste de technique, le fait est que son travail technique n’est pas satisfaisant. Trop souvent, il fonce sur la OL adverse et arrive trop haut avec une base de pied trop resserrée. Ses stats se sont faites en grande partie sur des coups de chance tout au long de la saison. Quand ce ne fut pas le cas, c’était en grande partie dû à son athlétisme plus qu’autre chose. 

      À mon sens, Ochaun Mathis sera cantonné à un poste d’OLB 34 de rotation sur downs spécifiques en situation de pass rush. Il n’est pas assez physique pour être placé en DE 43. Sur une défense de front 30, il y aura potentiellement un début de projet. L’athlétisme dont il fait preuve pourrait lui permettre de partir en couverture de zone mais l’absence quasi-totale (quelques petits plays en 2021 à TCU) de tapes sur cette partie de son jeu rend cette partie de son Scouting compliqué à faire ou à prédire.

      La progression d’Ochaun Mathis entre sa saison à TCU et à Nebraska est intéressante mais, pour l’instant, il a beaucoup trop de défauts sur lesquels travailler pour être un choix crédible dans la prochaine Draft. Il est loin d’être dominant face à la course, n’est pas un facteur à prendre en considération pour les coordinateurs offensifs sur situation de passe, et fatalement, il ne flash pas ou trop peu pour sembler être un projet intéressant… en particulier à 24 ans. La plupart du temps, il se contente de suivre le flow et de faire quelques statistiques. Ses lectures sont mauvaises et il montre une attitude sur certains jeux où c’est à se demander s’il a réellement envie d’être la. Après ce rapide état des lieux, je pense qu’il est trop juste pour espérer sortir à un autre moment qu’en fin de 3ème jour.

      en_USEnglish