Micah Baskerville, LB, LSU (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Je prends le rôle de Sherlock Holmes aujourd’hui, à la recherche des qualités et défauts de… Baskerville, un chien sur le terrain.
Points forts :
- Bon en couverture
- Athlète
- Très actif sur Run support
- Bons angles de poursuite
- Bon en Blitz
- Plaqueur assez sûr
Weaknesses :
- Parfois timide dans ses prises de décision
- Slow play recognition
- Bon partout mais excellent nulle part
- Se fait parfois malmener par les bloqueurs
- Age
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Micah Baskerville est un joueur qui a un Skillset assez complet. Il a des qualités qui peuvent entrer dans la plupart des systèmes. Pour commencer, il attaque bien la ligne. Il est toujours très actif sur le Run support et n’hésite jamais à aller au contact des bloqueurs pour casser le block et leurs progression. Il est capable de fermer des gaps et des Running lanes (les routes créees pour les porteurs de balle par les bloqueurs). Contre la course, Micah est un plaqueur assez sûr. Quand il engage un plaquage, il est rare de le voir le rate. De plus, ses angles de poursuite sont souvent bons. On le voit très rarement hors de position car il sait changer de trajectoire en course pour rester capable de plaquer son vis-à-vis. Il ne surévalue pas ses capacités, c’est ce qui lui permet d’être souvent assez juste sur ses angles de poursuite.
In blitz, il peut être une menace. En plus de son bel athlétisme et de son coté très volontaire quand il s’agit d’aller au contact des OL, il est propre techniquement pour la position. Il arrive souvent bas, punch bien, passe rapidement sa technique, est capable de se glisser dans les Gaps en réduisant sa surface corporelle à bloquer et est capable de changer de gap sans trop perdre de temps si son gap d’assignation se ferme pendant le jeu. C’est fort.
Il est plutôt bon en couverture, que ce soit Man or Zone. Il montre même parfois de sacrés flashes en couverture homme à homme. Ceci dit, pour ce qui est de ses prises de zone, elles sont correctes mais encore perfectibles.
Si Baskerville est un joueur complet avec de vraies qualités, il a montré au fil des saisons qu’il avait aussi quelques défauts. Et s’il est bon partout, il n’excelle finalement nulle part. C’est déjà un problème dans une ligue où la recherche d’excellence est si importante. Parmi ses quelques défauts, il peut par exemple se montrer parfois timide dans ses prises de décision. Il voit le jeu, le reconnait, mais hésite à faire tel ou tel choix. Le problème est que face à des joueurs élites (et en NFL même le remplaçant du remplaçant fait partie de la crème de la crème des joueurs), une seconde d’hésitation peut se transformer en gros jeu. Ensuite, il faut aussi parler de sa lecture qui peut être lente dans certaines situations et lui jouer des tours.
Il peut aussi se faire malmener au block par les OL ou de gros TE qui montent sur lui. Il faudra peut être gagner en force pour être plus efficace dans la boite.
Micah devra absolument être plus patient sur ses prises de zone. Il a tendance à croquer trop facilement sur des joueurs qui viennent menacer un bord de sa zone ou aux alentours et qui « terminent » leurs tracés. Le souci est que ces joueurs sont souvent là en tant que « Decoy » (joueur qui sert justement à attirer un ou des défenseurs sur eux afin de les piéger et ouvrir une ligne de passe bien plus importante derrière eux). Il lui arrive donc de descendre sur eux afin de les couvrir mais se faisant, il laisse sa zone ouverte pour d’autres tracés intermédiaires. Même s’il part d’une bonne intention, ce genre de réaction peut coûter cher au niveau supérieur. Il devra améliorer sa capacité à couvrir en zone.
Je le trouve encore trop léger pour être un vrai Mike LB en NFL. Il pourrait cependant tout à fait être un Buck LB dans une défense en 4-2-5 (le 2ème LB intérieur) entre ses belles capacités de couverture, son activité sur jeux de course et le fait de pouvoir l’envoyer en blitz. Micah a du potentiel et n’a pas atteint son plafond mais il faudra travailler dur pour continuer de progresser sur tous les aspects de son jeu. Les faits d’être excellent nulle part et pas horrible sur un point précis font que le coaching staff ne pourra pas baser son coaching sur le classique axe : bonifier ses points forts et essayer de gommer les points faibles car Baskerville n’a pas de points forts ni réellement de points faibles. Il est complet mais pas à un niveau assez élevé pour en faire une star. Il pourrait aussi être très bon dans une équipe qui joue encore en Base ou avec des packages 4-3. Il y serait un OLB classique et où ses qualités de poursuiveur seraient plus mis en valeur que sa capacité à casser les blocks. Concernant sa valeur, son âge risque d’être un vrai frein. Si l’on ajoute à cela le fait de ne pas être en présence d’un joueur au plafond très élevé, Baskerville pourrait bien chuter jusqu’au 5ème tour, voire plus. Il est donc à mon sens un talent du 3ème jour.