Luke Musgrave, TE, Oregon State (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Rendez-vous dans l’Oregon, mais à Corvallis cette fois-ci, pour y rencontrer le Tight End Luke Musgrave, un prospect Top 5 à cette position cette saison.
Points forts :
-
- Athleticism
- Gros potentiel
- Catch radius
- Menace deep
Weaknesses :
- 20 matchs universitaires
- Lacks power
- Globalement « raw »
- Q.I. Football
- Travail technique sur tous les aspects de son jeu
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Luke Musgrave a un gabarit idéal pour la position et un athlétisme rare : on voit rarement des Tight Ends possédant son gabarit bouger aussi bien et être autant athlétiques. Il a une très bonne vitesse et accélération, avec en plus une certaine quickness. Il est très longiligne et a de grands segments, ce qui fait qu’il a un peu de mal à générer de l’explosivité, en plus d’un manque de puissance sur le haut et le bas du corps.
Souvent placé en Y (TE « pur » aligné en bout de ligne offensive), je n’ai pas assez de tape de ses releases, et comme souvent avec des slot receivers ou des Tight Ends, je ne peux pas me prononcer sur cet aspect de son jeu. En revanche, ses séparations sont à travailler. Il n’utilise pas assez ses longs bras pour créer de la séparation et doit travailler où et quand placer ses cuts. Il se retrouve beaucoup trop dans des situations de catch contesté, même sur des tracés verticaux et en étant un bon athlète.
Luke est un bon route runner mais a besoin de s’appliquer beaucoup plus sur l’exécution de ses tracés. Il n’a pas un arbre de tracé très développé, principalement utilisé en solution verticale pour étendre le jeu, il n’a pas couru énormément de tracés un peu plus complexes ou de tracés intermédiaires intérieurs comme extérieurs.
Il a une bonne capacité de ball tracking, de bonnes mains et un catch radius ultra intéressant grâce à ses longs bras. Il a encore des améliorations à apporter sur son body control et le placement de ses mains, mais il y a eu quelques flashes à la réception qui ne trompent pas :e des catches réflexes ou acrobatiques assez impressionnants de coordination. Sa transition de receveur à porteur de balle est vraiment très moyenne. Musgrave peut être une vraie menace balle en main mais sa coordination à partir du moment où il catch la balle pour ensuite courir est à travailler.
On sent que Luke est plus un receveur qu’un « TE bloqueur », sur la plupart des jeux à la course appelés il n’est pas présent dans la formation. On le retrouve cependant sur tous les jeux qui peuvent être une Play Action ou dessinés pour être un jeu à la passe. Sur tout ce qui est PA, on le voit souvent effectuer des « check & releases », qui sont assez bien exécutés à chaque fois. En revanche quand il se retrouve à bloquer sur un jeu à la course, on sent un manque de technique, un placement des mains sur l’extérieur. Il gère mal la bataille du leverage et manque de puissance en raison de sa taille et de ses longues jambes, donc ceci est naturellement beaucoup plus dur pour lui, mais il doit vraiment progresser dans ce secteur.
Il a besoin de développer son QI Football pour mieux comprendre ce qui se passe devant lui, et mieux se situer sur le terrain, ainsi qu’un besoin d’être plus à l’aise avec son corps et sa coordination pour être plus efficace en tant que menace en receveur et run blocker, même si il montre de très jolies flashes.
Il va falloir qu’il étoffe son arbre de tracés, que la franchise qui le draft lui laisser du temps pour acquérir de l’expérience, pour développer plus de puissance musculaire et travailler sa technique de block. Mais il a le potentiel d’être un gros problème en NFL, surtout en tant que menace deep.
Luke Musgrave est un gros talent à développer. En raison d’une blessure à la cheville, il n’a joué que deux matchs cette saison, et donc a perdu en temps de développement. Il se présente à la Draft en n’ayant que 20 matchs en CFB, 47 réceptions, 633 yards et 2 Touchdowns. Il n’a plus marqué depuis le 27 Novembre 2021 lors d’une défaite à Oregon. Avec lui, on parie sur un athlète avec des ball skills intéressants, mais très raw sur pleins d’aspects dus à son manque d’expérience. Le poste de TE est un poste particulier qui demande souvent 2 à 3 ans de développement, et je pense que de choisir un aussi gros potentiel au 3ème tour de cette Draft vaut largement le coup. Aurait-on là un Darren Waller 2.0 ?