Kyle Williams, WR, Washington State (Senior)

Valentin
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Athletic
- Quick releases
- Très bon route runner
- Créateur d’espaces
- Ball tracking ability
- Mains sures
- Impact sur les 3 niveaux
- Versatility in alignments
- IQ
Weaknesses :
- Size
- Power
- Run block
- Scheme dependant
No WR in this class has a better release package/wins off the line more consistently than Kyle Williams pic.twitter.com/wxPYpyekFG
— James Foster (@NoFlagsFilm) March 18, 2025
TTProfil
Kyle Williams a un gabarit dans la moyenne basse au poste. Il est un très bon athlète, il possède l’accélération et la vitesse suffisante pour créer de la séparation au 3ème niveau ou pour étirer le jeu. Il possède une belle quickness et une excellente agilité combiné à un très bon body control. Il n’est pas un receveur puissant et manque de masse musculaire ce qui pourrait se faire ressentir en NFL assez rapidement.
Il possède de très bonnes releases rapides grâce à son bon footwork mais il peut se faire dominer par des CBs plus puissant que lui sur la LOS contre la Press. De par son gabarit il ne sera pas un joueur physique sur la LOS c’est un fait mais il a flashé assez souvent la capaciter d’éliminer son vis à vis sur celle-ci grâce à son footwork et un bon usage des mains puis grâce à une belle capacité à stack par la suite et une bonne compréhension du leverage (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation). Sa polyvalence d’alignement et son impact sur les trois niveaux lui permettent d’être un danger constant.
Williams est un très bon route runner, il a un arbre de tracé assez développé (Drive, crossers, waggle, quick out …), il est souvent précis et utilise un très bon tempo dans ses tracés, sa capacité à décelerer ou à créer des variations de vitesse est élite. Son IQ est excellent ce qui lui permet de créer de l’espace de manière constante et de savoir où et quand asseoir son tracé contre la couverture de zone pour donner une solution viable à son QB. Sa Stem (La Stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) est bonne contre la off man. Il a une bonne capacité à changer de directions avec des angles vraiment prononcés tout en gardant une bonne vitesse. Ses breaks in and out très bien exécutés avec de la quickness pour créer de la séparation. Sa capacité à manipuler les DBs grâce à des head and shoulders fake est elle aussi très bonne notamment sur les tracés longs.
Williams possède une excellente ball tracking ability avec de bonnes mains, son catch radius est moyen mais il est capable de par ses qualités athlétiques de jouer le ballon au point le plus haut. Sa coordination oeil/pied/main est bonne mais il a flashé à des moments quelques petits problèmes de précipitation alors que sa capacité à s’ajuster aux lancers est très bonne. Il a une très bonne transition de receveurs vers coureur et possède tout les outils pour être une menace ballon en main même si sa capacité à casser des plaquages au contact reste très restreinte à cause de son manque de puissance.
Kyle Williams est un prospect assez sous côté, il est athlétique, très bon route runner et surtout il sait comment créer de l’espace ce qui est une des choses (la plus importante pour moi) les plus importante pour un receveur. Sa polyvalence d’alignements Z, Y est intéressante et je ne pense pas que de par son gabarit il soit contraint à un rôle de slot uniquement. Il a flashé suffisamment de capacités à gagner contre la press pour pouvoir avoir un rôle plus étendu. Dans le bon système il pourrait faire d’énormes dégats.
Grade : Early 2nd round
Draft projection : 3rd round