Kelee Ringo, CB, Georgia (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Analyse d’un autre double champion national avec Georgia : Kelee Ringo.

Points forts :

    • Très physique
    • Athlétique malgré son gros gabarit
    • Good punch in press 
    • Zone coverage
    • Très volontaire sur le run support
     

    Weaknesses : 

    • Parfois trop physique, il prend facilement un flag par match (Holdings ou DPI)
    • A tendance à jouer un peu trop safe en couverture de zone profonde où il veut tellement ne pas se faire battre deep qu’il autorise pas mal de yards à son vis-à-vis
    • Laisse trop souvent son vis-à-vis l’attaquer dans son angle mort
    • A tendance à avoir trop souvent les pieds à plat sur situation de press, ce qui le met en difficulté face à de gros WR puissants qui le punch fort
    • Travail à fournir sur sa lecture
    • Tackling needs improvement
    • Joue trop haut, ce qui lui fait perdre en agilité et, donc, en vitesse sur ses changements de direction
    • Vulnérable face à de bons route runners

    TTProfil

    Son gabarit et style physique ont pris le pas sur ses capacités réelles. À 6’2″, 210lb et avec un athlétisme qui n’a rien à envier aux autres CB de la draft, Ringo fait rêver. Mais surtout, il montre parfois des flashes de talent effrayants ! Cependant, il a aussi de gros défauts qui me font dire que la transition chez les pros risque d’être compliquée.

    Sa lecture de jeu est mauvaise. Après 2 saisons en tant que titulaire dans une défense élite, on est en droit d’attendre un certain niveau pour ce qui est des fondamentaux. Le minimum est de savoir lire le jeu ou, à défaut, de vite savoir reconnaitre ce qu’il se passe et rapidement réagir. Le souci est que sa lenteur sur la reconnaissance des jeux est trop importante à mon goût. Il est trop souvent en position de faire le play mais autorise le catch car il ne se rend pas compte que le balle est lancée à son gars. Pareil sur certains jeux de course où il autorise plus qu’il ne devrait. Sur certains plays, il a même une vision tunnel où rien ne semble exister à part son vis-à-vis, ce qui finit par desservir son équipe.

    Si le coté très physique de Ringo peut plaire, il peut aussi déplaire. En effet, il n’est pas rare de voir Kelee se faire flag à cause de holdings ou de DPI. D’autant plus que dans les faits, il n’est pas si dominant que cela. Bien qu’il soit volontaire au plaquage, il se troue sur certains. Sa capacité à éteindre un WR en press reste à prouver et, finalement, pour un prospect que les médias veulent vendre comme dominant, c’est bien en zone qu’il évolue le mieux. Puisqu’il a du mal à suivre les bons WR en Man du fait qu’il a du mal à lire le jeu/tracés, il est plus dans la réaction que dans l’action. Chose préjudiciable en man. C’est pour cela qu’il se retrouve souvent à la bourre d’1 ou 2 yards quand il défend en man malgré une technique de press correcte. Il y a toujours matière à progresser car Ringo semble avoir un bon punch même s’il a tendance à jouer sa press les pieds à plat et, donc, à se déséquilibrer facilement parce qu’il met trop d’énergie vers l’avant ou vers l’arrière quand il se fait surprendre par des WR ou TE au gabarit plus imposant et qui punch plus fort et plus vite que lui.

    Pour ce qui est de la couverture en zone, Ringo semble plus à l’aise. En revanche, ll a tendance à jouer de manière beaucoup trop safe et à se laisser un coussin de sécurité trop important permettant à son vis-à-vis de catcher avant de venir le plaquer derrière. De ce fait, Ringo autorise pas mal de yards. Enfin, il devra retravailler sa capacité à shadow son vis-à-vis car il lui arrive encore souvent de laisser son WR l’attaquer dans son angle mort et de réagir trop tard. Une fois de plus, ce n’est pas possible à ce niveau surtout quand on connait le talent qu’il y a au poste en NFL.

    Vous l’aurez compris, je ne suis pas hyper convaincu par Ringo. Encore moins quand on voit que la plupart des experts le projettent comme un 1er tour. En NFL, les attentes pour un 1er tour sont décuplées et j’ai bien peur que ce soit le cas pour Ringo. 1er tour ou non, il faut le voir comme un projet physique qui devra d’abord passer par une période d’apprentissage. Il a les capacités physiques pour dominer à terme dans la grande ligue. C’est indéniable. Mais il y a un sacré travail à fournir sur pleins de points. C’est bien parce que cela veut dire que le plafond est élevé, encore plus quand on voit que Kelee n’aura que 21 ans pour son année rookie mais les attentes devront être tempérées s’il part au 1er tour. Le placer directement en tant que CB1 pourrait faire mal à tout le monde : le joueur, la fanbase etc… C’est pour cela que je le classe en tant que talent du 2ème tour. Il est un projet très alléchant… mais est un projet. Il ne représente pas encore à l’instant T un Lockdown CB.

    en_USEnglish