Jaxon Smith-Njigba, WR, Ohio State (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Après Chris Olave et Garrett Wilson en 2021, voici la nouvelle pépite sortie par Brian Hartline de l’usine à receveurs d’Ohio State. Monsieur « JSN », Jaxon Smith-Njigba.

Points forts :

  • Coordination
  • Route Running
  • Separation
  • Ball Skills
  • Run Block

Weaknesses :

  • Athlétisme correct mais pas Elite en vitesse/explosivité
  • Concentration
  • Alignement en Slot uniquement
  • Experience
  • Développement requis

TTProfil

Jaxon Smith-Njibga (« JSN » pour les intimes) est un athlète correct avec un bon body control et une coordination du corps œil/pieds/mains fluide, mais qui manque d’explosivité dans tous les aspects de son jeu (que ça soit sur ses releases, tracés, séparations, cuts ect…). Il manque aussi de vitesse pour être une menace sur l’extérieur. Spoiler Alert : je ne le vois s’exprimer en NFL qu’en tant que Slot à cause de ces défauts d’athlétisme.

Il doit beaucoup mieux « asseoir » ses tracés (savoir où s’arrêter contre une défense de zone) pour offrir une solution à son QB. Il manque aussi un peu d’adaptation : plusieurs fois, il aurait pu légèrement changer la trajectoire de son tracé ou effectuer un cut plus tôt sans dénaturer sa route et encore une fois offrir une vraie solution à son QB. Je lui trouve un petit manque de Q.I. Football à ce niveau-là.

Je n’ai vu que très peu de tapes de lui où il fait face à un CB en Press, il est donc assez difficile d’évaluer sa release, mais je pense qu’il a le bagage technique suffisant pour la NFL. Idem, le peu de fois où j’ai pu l’observer sur l’extérieur, j’y ai vu un trop gros manque de tranchant dans ses tracés comeback ou dans ses double moves. C’est pourquoi les CB adverses prennent souvent l’avantage s’ils sont patients et peuvent intercepter le QB, car JSN n’a pas les attributs physiques ou les ball skills nécessaires pour jouer les types de ballons que l’on appelle « 50/50 ».

Jaxon n’en demeure pas moins un très bon route runner dans l’ensemble, avec une bonne séparation. Mais pour franchir le cap suivant, il va lui falloir plus d’agressivité dans tous les compartiments cités précédemment. Je reste tout de même plutôt confiant quand à sa capacité à y arriver, au vu des quelques flashes qu’il a montré, notamment contre Penn State par exemple.

JSN a de bonnes mains, mais il commet quelques drops par manque de concentration. Il a pourtant un catch radius intéressant et une bonne capacité à traquer le ballon dans les airs. Ces aspects pourraient être deux très gros points forts dans son jeu s’il faisait preuve d’un peu plus de concentration. Concentration qui lui fait aussi un peu défaut quand il s’agit de bloquer dans le run game, où il est un run blocker correct mais pourrait être vraiment bon avec un meilleur effort.

Jaxon Smith-Njigba a manqué quasiment la totalité de sa saison Junior, et cela va porter préjudice à son développement. Rester une année de plus à Colombus aurait selon moi été judicieux, mais il a choisi de se présenter à la Draft et il faudra sûrement un an ou deux avant de connaître ou de voir quel peut être son plafond. Ceci étant dit, et avec certains défauts cités plus haut et surtout le manque d’expérience, je pense qu’il ne vaut pas un top pick comme je peux le voir en ce moment, une fin de premier tour ou début de deuxième serait une bonne option pour un joueur qui ne sera très sûrement qu’un slot en NFL.

en_USEnglish