Jaren Hall, QB, BYU (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui à l’un de mes chouchous de cette Draft, le QB des BYU Cougars, Jaren Hall.

Strengths :

  • Athleticism
  • Précision
  • Panoplie de lancers
  • Q.I. Football
  • Pré-snap/Post-snap process
  • Vision du jeu

 

Weaknesses :

  • Age
  • Extensive injury history
  • Mécanique bas du corps
  • Lectures backfield défensif
TTProfil

Jaren Hall est un bon athlète que l’on peut classer dans la catégorie des « QB double menace » car il est explosif, assez rapide et possède de bons changements de direction avec des cuts souvent bien exécutés pour gagner des yards à la course ou étendre les jeux.

Sa mécanique de lancer est plutôt bonne. Rien à redire sans rentrer dans des détails très pointilleux. En revanche, sa mécanique du bas du corps est à revoir. Son footwork est à travailler car il est souvent en déséquilibre (quasiment tout le temps quand il est sous pression dans la poche), lance beaucoup sur la jambe arrière et ne transfère pas le poids du corps vers l’avant et perd en précision, en toucher et en vélocité. Lorsque ce poids du corps est bien transféré, sa mécanique est parfaite et, forcément, sa balle part avec vélocité et précision. C’est un point de travail que j’avais chez Jaren la saison dernière et que je pensais qu’il allait corriger, ce pourquoi il a toujours été dans mon Top 3 QB. Ce n’est pas quelque chose de difficile à modifier, mais le fait que ce genre de petits détails simples ne soient pas corrigés à l’université, surtout après 7 ans passés dans son cas, me fait un peu peur.

Quand il est appliqué dans son footwork, il est capable de bien driver dans sa poche. Son process est vraiment très bon et il n’en sort rien de négatif. Il est calme et sort de sa poche quand il y a besoin.

Je dirais que Jaren Hall n’a pas un bras ultra puissant, mais il a un bras suffisant pour effectuer tous les lancers. Les balles longues ont souvent un peu trop d’air et manquent de vélocité mais les balles courtes et intermédiaires sont bien dosées. Quand il est en mouvement, là aussi c’est souvent bien exécuté avec des balles pleines de vélocité. Jaren est globalement précis, a beaucoup de toucher de balle et peut effectuer des releases via plusieurs endroits.

Hall a un bon pré et post-snap process, de très bonnes lectures pour les lancers courts et intermédiaires mais pour ce qui est des lancers longs qui demandent une analyse du backfield et l’identification de backside safeties par exemple, il a plus de problèmes. Par moment, j’aimerais qu’il prenne des décisions plus vites avec des solutions sûres qui permettent de prendre des yards au lieu d’effectuer une ou deux lectures de trop et se retrouver sur un lancer plus difficile.

Jaren Hall est un QB que j’ai toujours beaucoup estimé, malheureusement avec les défauts cités ci-dessus, son âge (25 ans) et les nombreuses blessures qu’il a eu au cours de son cursus universitaire (il revient d’une blessure actuellement mais sera prêt pour le début de la saison NFL), il est difficile de l’imaginer prendre les rênes d’une franchise NFL. Cependant, je pense qu’il pourrait être un très très bon backup QB en NFL : il est intelligent, précis, capable de lancer en mouvement ou de bien gérer sa poche. Il pourrait avoir le type de carrière d’un Gardner Minshew. Un 4ème tour pour un QB solide qui serait plus à l’aise dans une offense basée sur des RPO est un bon moment pour jeter son dévolu sur lui.

en_USEnglish