Isaiah Foskey, EDGE, Notre Dame (Senior)
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction South Bend pour y analyser celui qui a réalisé le plus de sacks dans l’histoire de Notre Dame : Isaiah Foskey.
Points forts :
- Explosif sur son Takeoff
- Good Edge Setter
- Palette technique complète
- Un bonheur sur Stunts
- Bon, voire même très bon, en couverture (zone and man) pour un EDGE
Points faibles :
- Abuse des Speed moves
- Attention à sa base de pieds qui a tendance à se resserrer
- Hands placement
- Parfois à la peine face aux OL physiques
- Trop concentré sur le Pass Rush
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Si Isaiah Foskey s’est révélé aux yeux du monde lors du dernier Senior Bowl, les suiveurs assidus du College Football connaissent bien son nom tant il a su terrifier les OL adverses ces dernières années.
Isaiah est une véritable menace pour les QB adverses grâce à son 1er pas explosif. Quand on observe le Takeoff de Foskey, on voit directement quel genre d’athlète il peut être. Ceci est encore plus criant lorsqu’il se retrouve aligné sur formation d’équipes spéciales, et en l’occurrence sur formation de Punt Return où il a, à plusieurs reprises, été capable de contrer des Punts adverses au cours de sa carrière universitaire. Attention cela dit à ne pas jouer trop haut, il n’est pas rare de voir Foskey se relever après sa première impulsion. Il faudra travailler ce point afin de devenir vraiment létal.
En plus de son Takeoff explosif, Isaiah possède une palette technique plutôt complète pour son âge (il aura 23 ans en octobre prochain). Il sait non seulement utiliser des mouvements qui se classent dans le registre de rushers puissants, comme par exemple le Bull rush ou le Rip move, mais est aussi capable de bien travailler sur les bras ou encore d’user de feintes de corps/changements de rythme lorsqu’il a besoin de vitesse. De ce fait, en puisant à la fois dans les registres Power and Speed, il ne s’en retrouve que plus complet. Il pourrait toutefois encore polir tous ces mouvements afin de gagner à la fois en qualité et réussite. Grâce à son explosivité et sa palette technique complète, Isaiah est un bonheur pour tous les coachs qui aiment jouer des Stunts en défense (fait de changer les gaps de pénétration des Rushers tout en gardant le même alignement pré-snap).
De plus, si Foskey est un très bon Pass rusher, il n’en est pas moins un joueur intéressant sur le Run stop, en particulier sur des situations où on lui demande de garder sa Countain (ne rien laisser passer à son extérieur et renvoyer le jeu à l’intérieur, similaire au terme « Set the Edge » ou encore Edge Setter). Grâce à son 1er pas explosif, il réussit à garder le jeu à son intérieur et à rester en position de force.
Pour en finir avec ses points forts, Foskey est un joueur à ne pas sous estimer en situation de couverture. Il est bon (voire même très bon) sur différentes couvertures, qu’elles soient in zone ou en man. D’autant plus pour un Edge spécialisé sur le Pass rush.
Foskey est un profil intéressant mais il ne faut pas pour autant oublier les petits défauts qui composent son jeu, à commencer par le fait qu’il use, et malheureusement, abuse de ses Speed moves sur le Pass rush, ce qui le rend donc prévisible et plus facile à bloquer. Parmi les mouvements dont il abuse, il y a ses feintes de corps et accélérations. Foskey devra aussi faire attention à ne pas oublier l’aide qui peut venir du Guard quand il part dans ses feintes pour ensuite rentrer à l’intérieur.
Si Isaiah veut devenir plus dominant et s’inscrire dans la durée comme l’un des meilleurs Edge en NFL, il devra impérativement bosser sur son placement de mains sur Pass rush and Run stop. Sa capacité à casser les blocks est un autre point où il pourrait progresser. Même s’il s’engage bien dans le block, il passe trop de temps à le lire et le casser malgré une bonne séparation initiale. Est-ce dû à un souci de lecture ou d’attentisme ? Je n’en sais rien. Toujours est-il que s’il progresse sur ces points, il pourrait bien connaitre une progression majeure sur ses premières années chez les pros.
À Notre Dame, Isaiah est parti en 2 points sur sa Stance (sa position) de départ 90% du temps. Je ne pense pas que ce sera un souci s’il se retrouve à partir en 3 points dans sa future équipe. (RAPPEL : le nombre de « points » indique les points de contact entre le DL et le sol sur sa position de départ. Ainsi, 2pts = sur ses 2 pieds ; 3pts = 2 pieds + 1 main au sol ; 4pts = 2 pieds + 2 mains au sol). Non seulement le confort de la Stance de départ joue un vrai rôle sur ses performances globales mais j’ai aussi noté que Foskey a tendance à resserrer sa base et à ne plus être bien ancré au sol une fois en plein jeu. Puisqu’il part en 2pts, sa base est déjà plus resserrée qu’un départ en 3pts et, de fait, même une légère approximation peut être responsable d’un mauvais jeu ou d’un déséquilibre. Ceci est encore plus vrai lorsqu’il fait face à des Tackles expérimentés et agressifs où il peut se faire bouger voire même pancake. Malgré tout, quand il part en 3 points, il démarre bien bas avec une base plus large. Il est donc bien plus stable même s’il l’a resserre un peu pendant le jeu. Il semble y gagner sur les phases de Power rush.
Enfin, Isaiah est trop focalisé sur le fait de chasser le QB adverse. Si cela peut en partie être expliqué par le fait que Notre Dame l’utilisait dans un rôle de Vyper (sur des schémas défensifs 3-3-5 qui peuvent se muer en 4-2-5, il n’est pas rare d’avoir un DE très physique et avec un beau gabarit capable de pouvoir à la fois chasser le QB mais aussi d’être assez solide pour lutter contre le jeu de course et de boucher les gaps [Ex :Travon Walker]. À Notre Dame, le Vyper est un pur spécialiste Pass rusher athlétique qui, sur le papier, est aligné en tant que Outside LB bien qu’aligné de facto sur la ligne défensive [noms diffèrent selon les programmes : Vyper, Star, Hunter, Bear]), cela ne change pas le fait qu’Isaiah aurait pu mieux faire sur certaines reps s’il avait été un petit peu plus concentré et pas autant obnubilé par son envie de chasser le QB. Être présent sur le jeu de course reste une prérogative importante pour s’imposer dans la durée chez les pros.
Isaiah Foskey a toutes les qualités, dont le gabarit et les capacités athlétiques, pour s’épanouir en tant que OLB ou Edge dans un système 30. Sa façon de jouer le place dans les meilleures dispositions pour briller dans cette configuration. Capable de couvrir des zones courtes et intermédiaires mais aussi de suivre des RB assez loins sur le terrain sans se retrouver hors de position, Foskey ajoute à son arc une corde très importante pour se faire une place aussi bien dans des défenses qui comptent jouer des Fronts 40 classiques que dans des défenses à Front 30 qui demandent des joueurs aux Skillsets bien particuliers. Ajoutez à cela sa capacité à jouer avec son corps et à changer de rythme en un éclair et vous avez là une vraie arme sur Stunts défensifs. Ainsi, une équipe qui joue du zone blitz pourrait trouver une véritable perle à développer. Avant le Senior Bowl et le Combine, je voyais chez lui un clair talent de début de 2nd tour. Mon avis n’a pas changé, c’est le range dans lequel je le vois. Maintenant si vous me demandez mon avis, s’il sort top 15, je ne serais pas étonné et je le comprendrais. Il en a le talent et son plafond promet une jolie progression alors… why not ? Cette classe de DL est prometteuse et pour les tops prospects, les affinités pourraient jouer un rôle important dans la sélection des joueurs.