Gervon Dexter, DT, Florida (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. On retourne à Gainesville pour y analyser le joueur des Florida Gators : Gervon Dexter.
Strengths :
- Bon Punch et placement de mains
- Fort et puissant, capable de lutter contre les doubles team
- Très bonne séparation
- Bonne palette technique
Weaknesses :
- Plays too high
- Manque de vitesse
- Fait sa lecture à l’arrêt
- Mauvais 1er pas
- Pas de Counter move sur Pass rush
- Parfois flemmard sur Pass rush
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Si Gervon Dexter n’est pas le meilleur athlète à la position, il reste un sacré bébé avec pas mal de potentiel. Il possède un bon Punch et un bon placement de mains. Grâce à cela, il est capable de se mettre à distance de la plupart de ses vis-à-vis directement après le snap. Au delà de son joli Punch et de son gros gabarit, il a de la force. Il sait jouer avec sa puissance même contre la grosse OL de Georgia face à laquelle il a montré plusieurs fois qu’il était capable de rattraper une « rep » mal embarquée et se remettre dans le jeu. De plus, Gervon fait souvent l’effort d’essayer de tendre ses bras pour garder une séparation et pouvoir lire correctement. S’il ne le fait pas tout le temps, c’est déjà très bien de le voir le faire ou en tout cas essayer sur les 3/4 de ses snaps. Cela lui permet parfois de faire la différence. Cette force brute lui permet de lutter contre les doubles team de fort belle manière. Il n’est pas rare de voir Gervon tenir son gap de responsabilité dans le traffic et, à défaut de faire le jeu, être au moins capable de ne pas se faire enfoncer.
Sur le pass rush, Gervon Dexter est encore Raw. S’il dispose d’une belle palette de mouvements techniques, parmi lesquels certains sont maitrisés et sortent de manière fluide, un petit bémol subsiste : Gervon met trop de temps à les utiliser. De manière plus générale, il devra puiser plus souvent dans sa palette de mouvements. Avoir ce genre de palette et ne pas s’en servir abondamment est dommage et impacte sa capacité à chasser le QB plus efficacement
Gervon a beaucoup de points à travailler. À commencer par le fait de se forcer à jouer bas. Il joue toujours trop haut, constamment. Il perd tellement de capacités et de puissance en étant trop haut. En plus de cela, il a la très fâcheuse tendance de lire en étant à l’arrêt complet, c’est à dire que ses jambes ne sont pas actives et, donc, il ne « drive » pas le OL (ne le fait pas reculer). Du coup, même quand il fait la bonne lecture et est en position de faire le jeu, il perd la plupart du temps du terrain sur son plaquage ou sur son plaquage assisté. Ce qui est encore plus frustrant est, qu’en étant à l’arrêt et souvent trop haut, il reste en capacité de faire des jeux en 1vs1 ou en Doubles Team.
Si Dexter se retrouve souvent à faire une lecture à l’arrêt complet et les pieds plantés dans le sol, je pense que c’est en grande partie dû à la lecture en 2-Gap demandée par le staff de Florida et qui, croyez moi, pour l’avoir fait dans ma carrière de footballeur, est loin d’être facile à apprendre, ou tout du moins à forcer le corps à mémoriser la lecture un peu particulière à effectuer. Attention aux dégâts si Gervon tombe dans une équipe qui joue du 1-Gap et où on lui demanderait constamment d’attaquer directement le gap. On pourrait voir un tout autre joueur.
Sinon, son Takeoff sera à travailler absolument. Ce sera impératif. Gervon est trop lent à sortir de sa stance. Il est mou et perd trop de terrain dès le départ sur ses vis-à-vis. Il n’est pas rare de le voir être le dernier à sortir de sa Stance. Derrière, son 1er pas où il se relève directement n’est pas assez franc et marqué vers l’avant afin de gagner du terrain, ce qui le garde dans cette boucle de non-pénétration et de lecture statique.
Enfin, malgré une palette technique assez étoffée pour sa position, Gervon reste souvent trop longtemps empêtré dans un block sans essayer d’en sortir sur situation de passe. Il devra travailler sur un Counter move pour pouvoir être plus dangereux sur Pass rush et ainsi être plus polyvalent. Ce sera primordial pour faire carrière en NFL. Il faut aussi ajouter qu’il peut parfois se montrer vraiment flemmard en situation de Pass Rush, et c’est vraiment quelque chose que je n’accepte pas. Une fois de plus, si tu souhaites faire une carrière en NFL, chaque rep devra être jouée à 100% ! Toutes ! Même celles qui semblent pourtant être perdues.
Gervon Dexter représente un pari sympathique pour les équipes qui n’auraient pas réussi à sélectionner Siaki Ika par exemple. Meilleur en Run Stop qu’en Pass Rush et doté de vrais outils pour réussir au plus haut niveau, Dexter aura quand même du travail à fournir pour exploser. Plutôt orienté Tech 1 que Tech 3 sur un front 4 à sa sortie d’université, il reste capable de prendre des reps en position de Tech 3 puisqu’il a notamment évolué à cette position cette saison. Ceci étant dit, quand je vois son manque d’explosivité et de vitesse avec sa grosse force et sa capacité à être dangereux même embourbé dans une Double team, je le vois plus briller en Tech 1 que 3. Par contre, contrairement à ce qui a pu être testé chez les Gators, faut oublier le délire de le faire jouer NT et DE sur un front 3. Ce serait le meilleur moyen de torpiller son développement. Il pourrait être utilisé dans un schéma hybride où le NT/DE de 30 a des responsabilités de DT de 40. Pour moi, Dexter est un talent de 3ème tour au même titre que Ika ou Bresee, mais comme pour ces 2 joueurs, voir une équipe craquer au 2nd tour sur le profil et le projet qu’il représente ne serait pas choquant, surtout si Ika n’est plus sur le board à ce moment-là.