Eric Gray, RB, Oklahoma (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Découvrons ensemble Eric Gray, le porteur des Oklahoma Sooners.

Points forts :

    • Explosiveness
    • Vision
    • Cuts
    • Receveur
    •  

    Weaknesses :
     
    • Age (24 ans)
    • Power
    • Contact
    • Casser les plaquages
    • Pass protection

    TTProfil

    Eric Gray a vraiment explosé sur la scène CFB en 2022. Initialement commit à Tennessee, il quitte Knoxville après deux saisons moyennes (où il cumule 258 courses pour 1311 yards et 8 TDs) pour rejoindre Norman et les Sooners d’Oklahoma. Il y joue tous les matchs dès sa première saison mais n’est que très peu utilisé (career lows en runs, yards et TDs), il décide tout de même de rester malgré le départ de Lincoln Riley à USC, et profite du départ en NFL de Kennedy Brooks pour prendre une toute autre dimension, et 213 courses plus tard, il accumule 1366 yards et 11 TDs. En BigXII, seuls les 3 RBs stars que sont Bijan Robinson (Texas), Deuce Vaughn (Kansas State) et Kendre Miller (TCU) prendront plus de yards que lui, mais il est celui qui aura le meilleure average (6.4 yards/run).

    Eric Gray est un RB athlétique dans les petits espaces, il est plein de vivacité, d’agilité et d’explosivité, mais manque cruellement de vitesse pure. Typiquement le joueur que l’on qualifie de « quicker than fast ». Il n’a d’ailleurs pas couru le 40-yards au NFL Combine, mais il devrait le faire dans un environnement plus familier au Pro Day d’Oklahoma le 30 Mars. Même s’il est un coureur avec un gabarit relativement compact (1.76m pour 95kg, et donc par comparaison plus lourd que des RBs de cette classe qui font la même taille que lui comme Jahmyr Gibbs ou Devon Achane), il a aussi beaucoup de mal au contact, où son manque de puissance s’y fait ressentir et il est extrêmement rare qu’il passe le premier plaquage.

    Malgré tout, sa grande force réside dans ses cuts et autres spin moves… ils sont dévastateurs et très souvent placés au bon moment. Il possède aussi une bonne vision derrière sa OL et dans l’open field. Enfin, il peut apporter une vraie plus-value en tant que receveur (99 réceptions pour 827 yards et 5 TDs en carrière). Il possède de bonnes mains, court bien les tracés et grâce à son explosivité, on pourrait entrevoir certains jeux dessinés rien que pour lui.

    Gray est un RB explosif avec des qualités à la réception intéressantes, mais il sera très compliqué pour lui de transposer son jeu en NFL et d’avoir un gros rendement. On peut entrevoir une utilisation partielle contre certaines équipes mais il restera un RB de complément et limité. De ce fait, je projette Eric Gray comme un talent du 5ème tour

    en_USEnglish