Emil Ekiyor, IOL, Alabama (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Tuscaloosa pour découvrir Emil Ekiyor, le mobile guard d’Alabama.
Points forts :
-
- Sait jouer bas
- Correct sur course et passe
- Mobility
- Positionnement des mains
Weaknesses :
-
- Power
- Ne garde pas son block
- Plays off balance
- Manque de punch
- Gestion des blitzs/stunts
- Manque de déplacement sur la LoS (Line of Scrimmage)
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas fan de ce que peut proposer Emil Ekiyor. Quand on le voit jouer il paraît petit, peu puissant, et surtout peu décisif. C’est un bloqueur correct au niveau CFB, que ce soit en situation de passe, course ou même sur certains trap (jeux où il décroche pour aller bloquer de l’autre côté de la ligne), mais il ne se démarque que trop peu et n’impressionne pas. Il n’est pas rare de le voir se faire bouger en puissance et battre en vitesse. Deux choses qui me font avoir peur pour sa transition chez les pros, où les DT sont à la fois plus puissants et terriblement plus rapides et explosifs.
Ekiyor reste un joueur avec certains points forts. Il réussit souvent à jouer plus bas que son adversaire, possède un niveau correct en situation de pass block et de run block, avec une bonne mobilité sur des petits périmètres. Autre point à noter, le fait qu’il fasse un vrai effort à chaque rep pour essayer de bien poser ses mains sur son vis-à-vis.
Comme évoqué dans l’introduction, il possède de nombreux points faibles. Manque de puissance notable, notamment sur son Punch, et on le voit souvent se faire bouger. Il ne réussit pas à conserver son bloc très longtemps, il a beaucoup de mal à créer du déplacement sur la ligne de scrimmage sur le jeu au sol et il a aussi des difficultés en situation de passe pour gérer les blitzs ou les stunts. Techniquement, on peut voir qu’il joue en déséquilibre sur la pointe des pieds, ce qui implique qu’il lui arrive de tomber vers l’avant. De plus, il est déjà vulnérable aux swim moves à cause de sa « petite » taille, alors être trop en déséquilibre vers l’avant n’aide vraiment pas.
Malgré un réel travail effectué de sa part sur le plan technique (il essaye de toujours jouer bas et de bien placer ses mains), il ne surnage pas et perd beaucoup de duels. Son plancher n’est pas bien élevé et je ne lui vois pas un plafond extraordinaire. Au mieux, il pourrait entrer dans une rotation mais j’ai de forts doutes et ne sacrifierais pas l’un de mes picks pour lui avant au moins la fin du troisième jour.