Elic Ayomanor, WR, Stanford (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

Strengths :

  • Size
  • Route runner intéressant
  • IQ contre la couverture de zone
  • Run block


Weaknesses
:

  • Manque de qualités athlétiques élites
  • Aucun impact sur le 3ème niveau
  • Stance sur la LOS
  • Route tree
  • Ball skills
  • drops
  • Grosse blessure au genou
 

TTProfil

Elic Ayomanor a le gabarit idéal pour le poste. Sa plus grosse qualité est qu’il est puissant avec une bonne masse musculaire. Il est un bon athlète pour son gabarit mais on est loin d’un athlète élite. Son manque d’accélération et de vitesse est visible sur quasiment tous ses tracés, il est très rare de le voir prendre le dessus athlétiquement sur la verticalité.

Contre la press, je ne peux qu’envisager principalement un impact limité sur le premier niveau contre les CB de niveau NFL. Malgré le fait que son package de release soit intéressant et plutôt quick, sa stance sur la LOS ouvre complètement le chemin aux CBs physiques qui veulent poser un jam ou double jam alors qu’il a déjà des problèmes à stack son vis-à-vis (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation) et à créer de la séparation dans la verticalité contre de la press. Ayomanor fait le plus gros de son jeu contre la soft man et la couverture de zone sur le premier niveau. Il maîtrise bien les tracés slants, les digs et drives, et il sait quand et où asseoir son tracé contre la couverture de zone grâce à un bon IQ. Sa stem (La stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) est plutôt bonne et face à de la off man, il dispose d’un footwork suffisant pour être précis sur ses tracés. Le gros problème ici, ce sont ses breaks in and out qu’il n’arrive absolument pas à vendre car il se redresse constamment, ce qui donne de grosses informations aux CBs et pose des problèmes de séparation après le break.

Ayomanor ne dispose pas de bons ball skills. Énormément de drops sur ces deux dernières saisons, principalement dans les catches contestés mais aussi lorsqu’il était absolument seul. Sa technique de catch n’est vraiment pas bonne, tout comme sa ball tracking ability. Il a vraiment du mal à se situer dans l’espace et il manque de flexibilité sur le haut du corps, ce qui provoque des problèmes d’ajustement aux lancers. Sa transition de receveur vers runner est correcte au mieux et il possède suffisamment de vitesse et de puissance pour aller chercher quelques YAC.

Il est très intéressant dans le run block. J’aime beaucoup son engagement, ses prises d’angles de block ainsi que son placement des mains. Il a un gros potentiel de ce côté-là de son jeu.

Elic Ayomanor a eu un QB play très mauvais, il faut en tenir compte, mais la transition de son jeu et de ses défauts demandera un gros développement dans ses premières années en NFL. À l’avenir, il pourrait idéalement être un X s’il arrive à développer ses ball skills et ses skills contre la press. Son physique pourrait avoir une belle valeur dans une équipe qui prône le jeu à la course.

Grade : 4th round
Draft Projection : 2nd round

en_USEnglish