Byron Young, Edge, Tennessee (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction le Tennessee pour observer de plus près un nouveau Volunteer en la personne de Byron Young alors que l’on se rapproche de la fin de cette cuvée de joueurs observés par TTP.

Points forts :

  • Grosse vitesse
  • Plays low
  • Takeoff .
  • Jambes actives
  • Capable de créer de la séparation
 

Weaknesses :

  • Age
  • Se fait souvent dominer par des bloqueurs puissants
  • Run game
  • Rusher situationnel
  • Lecture moyenne
  • Peu impliqué
  • Palette technique inexistante
  • Mauvais en drop de zone

TTProfil 

Une fois n’est pas coutume, commençons par le positif. Il faut lui reconnaitre sa vitesse. Byron est rapide. Grâce à sa très bonne vitesse, il dispose d’un outil ô combien dangereux en situation de Pass rush et aussi très intéressant sur certains Stunts.

Young réussit plutôt bien à jouer bas, ce qui pourrait le rendre létal sur Pass rush et compliqué à faire bouger en situation de course. Si l’on ajoute le fait que son Takeoff est plus ou moins explosif selon le vis-à-vis qui se trouve en face de lui et qu’il garde ses jambes actives pendant les phases de Pass rush, vous allez rapidement vous demander pourquoi le nom de Byron Young n’était pas dans toutes les bouches à l’approche de la draft.

Au delà de ça, Byron est capable de créer de la séparation. C’est donc vraiment dommage qu’il ne le fasse pas plus souvent. Ceci dit, on a peut être ici un point qui montre qu’il peut évoluer dans un système 2-Gap, ce qui est donc un bon point quand on sait le nombre d’équipes en NFL qui utilisent ce type de système.

Le problème est que ses qualités se font malheureusement vite éclipser par des défauts tout aussi importants. À commencer par son âge, car Byron n’aura pas moins de 25 ans pour sa 1ère saison en NFL. Pour un joueur aussi âgé, le travail qui est encore à fournir est colossal.

Attendez vous déjà à voir Byron se faire sévèrement malmener face à des bloqueurs puissants. Qu’on parle de TE, de gros RB ou bien de OL, le postulat reste le même : s’il se fait cogner un peu fort, il a tendance à s’effacer complètement. Son départ est ralenti et plus aussi explosif. Même dans son Pass rush, son attitude change, il essayera de fuir le bloqueur et de le contourner grâce à sa vitesse plutôt que de réellement aller au plus proche de lui et utiliser sa palette technique afin de le passer en perdant le moins de temps possible.

Quant aux situations de courses sur lesquelles il peut vite se retrouver en difficulté. Bien qu’il joue assez bas, il ne dispose pas de la force, ni de l’envie nécessaires de se salir sur le Run game. Je ne parlerais même pas des Double Team sur lesquelles il se fait absolument broyer. Le problème direct qui en découle est que Byron risque de n’être qu’un Pass rusher situationnel en NFL. Qui dit situationnel dit ne pas être titulaire… tout ça à cause de son incapacité à impacter le jeu sur situation de course. 

Continuons maintenant sur sa lecture que personnellement je trouve moyenne, il lui arrive encore beaucoup trop souvent de se perdre dans le trafic ou de ne pas réussir à localiser le porteur de balle. Une fois de plus, quant on sait que Byron aura 25 ans cette saison, ce n’est pas acceptable. On ne parle pas d’un jeune joueur qui manque d’expérience à très haut niveau, Byron jouait en conférence SEC (ce qui se rapproche le plus du niveau NFL). Je doute que Byron puisse faire la transition.

Coté technique, Young n’est une fois de plus à mon sens pas assez développé. C’est la version édulcorée par rapport à ce que j’avais noté sur mes fiches. Qu’on soit clair, Byron  se contente en grande partie de chasser les mains puis courir vite pour contourner son vis-à-vis. Et encore, c’est quand il ne reste pas tout simplement en face de son bloqueur bras tendus sinon quand il daigne nous éblouir de sa palette technique on a droit à un simple Rip sans qu’il y ait une réelle volonté de passer grâce à son mouvement, un coup d’épaule absolument inutile ou, de temps en temps, un long arm (qui est prometteur). Je ne comprends d’ailleurs pas qu’il n’essaye pas de l’utiliser beaucoup plus, entre son Pad level qu’il réussit à garder bien bas et sa grosse vitesse il pourrait être un enfer à bloquer s’il en faisait son « Mouvement Signature ».

Autre chose que je déteste chez Byron : son manque d’implication global ! Il n’est pas impliqué ! Les plaquages qu’il glane sont le plus souvent le fruit d’un beau travail de ses coéquipiers qui réussissent à rediriger le porteur de balle qui finit par foncer sur Young. De plus, il met selon moi trop peu de pression sur le QB et ne réussit à passer que trop peu souvent les OL. Il est trop souvent effacé et se permet de faire ses poursuites en joggant. Trop souvent devant les tapes je me suis arrêté pour dire « Mais c’est quoi ça !? ». À 24 ans, ce n’est pas ce que je veux voir chez un futur joueur pro.

Enfin, je ne l’ai pas trouvé bon en drop de zone. Il est trop rigide, trop impatient et joue souvent en déséquilibre. L’échantillon de jeux en zone est assez large, ce qui plaira aux coachs. 

Byron Young est un Edge rusher athlète de 25 ans qui a énormément de boulot à fournir mais qui, pour le coup, semble être un joli athlète. Si je devais parler en mon nom, le pari ne m’intéresserait pas. Ceci dit, s’il développe sa palette technique, il pourrait rapidement prendre du temps de jeu de manière situationnelle pour commencer. Il montre de temps à autres certaines choses intéressantes dans le Run game, preuve de sa marge de progression. Cela reste encore trop faible. Il y a certes une possibilité de le voir jouer à terme dans une défense 2-Gap system mais à choisir autant le laisser dans sa zone de confort c’est à dire une 1-Gap dans laquelle il pourra juste « shooter son gap » à fond et chasser le QB. Si je le vois plutôt sur une 40, il a beaucoup drop en zone à Tennessee, ce qui prouve qu’il pourra évoluer OLB sur une 30. À 25 ans et avec ses limitations et le travail à effectuer pour POTENTIELLEMENT avoir un joueur spécialisé et à utiliser de manière situationnelle, je n’irais pas le chercher avant le 3ème jour, et pas au 4ème tour ou j’ai des gars qui m’intéressent nettement plus pour diverses raisons. Il est un 6ème tour. 

en_USEnglish