Dom Peterson, DT, Nevada (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Strengths :
- Nice Punch
- Good hand placement
- Profil à développer pour une défense en 1-Gap Scheme
- Vitesse étonnante pour son gabarit
Weaknesses :
- Size
- Mou et peu explosif
- POURSUITES !!!
- Palette technique tout juste passable
- Footwork à revoir
- Manque parfois des plaquages à cause de son envergure
- Mauvais face aux Double Team
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Joueur ô combien prometteur lors de la saison 2021-2022, Dom Peterson était dans mes petits papiers comme sleeper de la dernière Draft. Dans un style « à la » Ed Oliver, il était une menace undersized and explosive au milieu de cette défense du Wolfpack de Nevada. Bref, cela valait le coup de regarder ses matchs. J’ai donc été le premier surpris de le voir rester une année de plus au regard son âge. En choisissant de rester en NCAA, j’étais persuadé de le voir transférer ou affiner son jeu et, ainsi, passer d’un choix du 3ème jour à potentiellement un choix de 2ème. Il faut croire que j’ai été naïf.
Parlons du bon d’abord. Dom possède toujours un joli Punch qui lui permet sur certaines reps de se faire respecter par la OL adverse et, surtout, d’un bon placement de mains. Le fait de bien placer ses mains tout en développant un Punch de qualité lui permet de créer une belle séparation pour être capable d’agir si le jeu vient à lui en situation de course.
Pour autant, malgré cette qualité, ce n’est pas dans un système qui demande une lecture que Dom brille le plus. Bien au contraire, il semble être vraiment meilleur dans un 1-Gap Scheme (système qui demande aux DL de plonger directement dans un Gap sans effectuer de lecture). Il y mettrait plus d’effort et d’envie pour « shooter » le Gap.
Le plus impressionnant est l’athlétisme dont il peut faire preuve quand il se décide à jouer ou à faire ses poursuites. Il montre qu’il possède encore une jolie vitesse pour son gabarit qui, pourtant, n’est plus tout à fait le même que celui de l’an dernier.
Le gros du morceau maintenant : les points faibles de Dom Peterson. Commençons par son gabarit. Faire 6 pieds de haut (environ 1m82), ce n’était pas forcement gênant quand il était dans le moule de ce qu’on recherche chez un undersized DT au niveau du poids et de l’explosivité. Mais le problème est que Peterson est revenu de son intersaison après une prise de poids de 20lbs (soit à peu près 9kg). Prendre 9kg, voire plus, en une seule intersaison quand tu fais 1m82 se ressent vraiment. Ainsi cette saison le jeu, pourtant explosif, de Peterson a décliné. Il est devenu mou et peu explosif, et si l’on ajoute à cela le fait qu’il ne fait même plus ses poursuites, chose que je déteste au plus haut point, c’est à se demander si la prise de poids était voulue. Si c’est le cas, pourquoi le staff de Nevada a t-il fait cela ?
Niveau technique, Dom semble aussi avoir régressé. Autant il possède un joli Punch et un bon placement de mains, autant il n’a toujours pas un bon Pad Level (ce qui mène directement ou indirectement à ne pas avoir un bon Leverage). Sur sa palette technique, il ne tente plus que des RIP qui sont, la plupart du temps, lents. Quant il les fait, c’est sans réellement finir le mouvement. S’il tente parfois d’envoyer un Swim or in Spin comme pour ses RIP, c’est mou et lent. Comme si tout cela ne suffisait déjà pas, Dom se met même maintenant à encaisser le 1er pas adverse… trop souvent en ayant les jambes à l’arrêt. Il se fait donc logiquement dominer.
Peterson n’est clairement pas le meilleur DT de la cuvée pour pour lutter contre des Double Team. Le fait de jouer trop haut quand il affronte une Double Team le met en difficulté alors qu’avant son petit gabarit lui permettait de se faufiler ou bien d’exploser sur son Takeoff pour s’insérer entre les OL avant qu’ils n’aient le temps de se placer. Aujourd’hui, il ne peut plus car il est simplement trop lent et trop gros. Cette prise de poids ne l’a pas aidé à gagner en force. Donc, il ne dispose même pas de la puissance nécessaire pour lutter face aux 2 joueurs, chose qu’il cherche à faire de manière faire systématique. Pourquoi continuer à faire quelque chose qui ne marche pas !
Enfin, il faut aussi signaler que Dom peut parfois manquer des plaquages alors qu’il est engagé dans un block à cause de son envergure.
Quelle déception… En une seule intersaison et une prise de poids trop conséquente, mon Undersized DT avec potentiel de sleeper de l’an dernier est devenu un joueur médiocre chez qui je ne vois même plus l’ombre du joueur qu’il était. Anciennement hyper explosif et actif avec de vrais défauts mais aussi de vrais flashes, Dom Peterson est aujourd’hui un DT toujours petit mais maintenant en surpoids et inactif au possible. Je suis hyper déçu et son scouting a vraiment été un calvaire vu la descente aux enfers à laquelle j’ai assisté sur un joueur pour lequel j’avais une affection particulière. C’est triste à dire mais en l’état, Dom Peterson est juste « indraftable », même les flashes qui auraient pu intéresser ont disparu. Il est hors de forme, ne fait plus aucun effort et se fait dominer. Horrible. Si toutefois une équipe voulait tenter le coup, peut être qu’essayer de le placer en Tech-1 sur un front 40 pourrait marcher mais honnêtement il y a tellement mieux et plus jeune sur ce profil. En Nose Tackle sur un front 30, il se ferait broyer et n’est plus assez explosif et dominateur pour espérer être une Tech 3 sur front 40 ou un DE de front 30. Quel énorme gâchis. Direction la bataille des UDFA selon moi.