Dawand Jones, OT, Ohio State (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, direction THE Ohio State pour y rencontrer Dawand Jones, le Titan Colossal.
Points Forts :
- Surpuissant !
- Une mobilité absolument incroyable pour son gabarit
- Excellent bloqueur sur les jeux de course
- Monstrueux en double team or combos
- Très bon bloqueur sur situation de passe
Points Faibles :
- Plays too high
- Manque cruellement d’agilité
- Placement de mains à prendre en compte
- Doit encore progresser techniquement
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
ALERTE TITAN COLOSSAL ! Dawand est une force de la nature, il domine par son poids, sa force et ses bras sont immenses. Sa mobilité, pour un gabarit comme le sien, est absolument exceptionnelle.
Il est infernal en protection de passe. Un seul pas de kick and slide de Dawand équivaut à deux ou trois pas du rusher. Ce qui signifie que même les pass rushers rapides auront du mal à le passer seulement grâce à leur vitesse. D’autant plus que, vu le poids et la force du bonhomme, il leur sera compliqué voire impossible de le battre en puissance brute.
Sur le run block, Dawand est époustouflant. Il est une machine à pancake, et cela alors qu’il a du mal à baisser son centre de gravité. Imaginez juste qu’il progresse un tant soit peu sur ce point… Au-delà de sa capacité à écraser les defensive linemen adverses, il a été un cheat code pour son programme au niveau universitaire. Je peux compter sur les doigts d’une main les jeux qui n’étaient pas positifs quand son attaque courait derrière lui.
Souci inhérent à son gabarit : son centre de gravité. Dawand joue trop haut. Mais c’est souvent le cas avec les joueurs qui ont ces gabarits. Il est donc normal de le voir lutter avec cet aspect de son jeu. En revanche ce qu’il perd en leverage, il le compense par une force monstrueuse. Je l’ai rarement vu se faire déséquilibrer par un défenseur, et le peu de fois où c’est arrivé, il a utilisé cette puissance pour reprendre le dessus. Ceci étant dit, il devra quand même se faire violence en progressant sur ce point qui reste une vraie faiblesse chez lui.
Malgré une bonne mobilité, sa taille l’handicape quand il doit se mouvoir dans des petits périmètres. Quand il monte au 2nd rideau et que le défenseur change brusquement de direction, le manque d’agilité qui va avec son gabarit se fait clairement sentir. Il n’arrive donc malheureusement pas à bien engager son block. De la même manière, comme je l’ai dit plus tôt, un seul pas de kick and slide lui fait faire 2 yards ou plus. Si l’on couple cela avec le fait qu’il peine à rapidement changer de direction, on tombe vite sur l’un de ses défauts en pass pro : sa propension à ouvrir son intérieur. Il devra aussi progresser sur ce point ou, à défaut, le travailler avec son guard afin de limiter les erreurs et de le camoufler au maximum. À ce propos, il devra travailler sa capacité a récupérer certains DT athlétiques sur des jeux ou son guard décroche. Il a parfois du mal à le faire, en particulier sur les DT très athlétiques ou très explosifs. Ça tombe bien, c’est quasiment le cas pour tous en NFL.
Enfin, il devra aussi faire attention à son placement de mains. Il est tellement grand que s’il ne fait pas assez attention ses mains se retrouvent rapidement au niveau de la grille du défenseur. De la même façon, ses bras sont si longs que s’il n’est pas concentré à chaque rep, ses mains peuvent vite finir par enlacer le défenseur et, donc, le rendre sujet aux holdings.
Au-delà des défauts inhérents à son gabarit, Dawand Jones peut encore progresser techniquement sur certains points. Par exemple : base de pieds à élargir sur le jeu de course, venir coller les hanches sur les blocks (nécessite de jouer plus bas). À mon sens, ça ne fait que confirmer que Dawand pourrait bien être une licorne sur la position tant son plafond semble élevé.
Il est incompréhensible de ne pas voir Dawand Jones sortir dans les 1ers tour des mock drafts américaines. Il domine à la course et à la passe, a un gabarit effrayant, un athlétisme incroyable pour sa taille et ses principaux points faibles sont des défauts « facilement » corrigeables. Le prospect et l’upside sont effrayants. Chez moi, il est tier 1 des Tackles et un choix de Top 15. Il a clairement une place à trouver en tant que RT dans beaucoup d’équipes, à commencer chez moi à Washington. Je ne sais pas s’il est capable d’évoluer avec le même niveau de domination à gauche mais si les scouts s’aperçoivent que c’est le cas à n’importe quel moment dans le processus pré-draft, je peux vous promettre que sa cote explosera.