Darien Porter ,CB, Iowa State (Senior)

Valentin
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Size
- Speed
- Efforts
- Ball skills
- Zone coverage Skills
Weaknesses :
- Age 25 ans saison rookie
- Expérience en CB (1 saison)
- Change of direction
- Manque de puissance en run support
- Tackling Technique
Darien Porter is pure RAW talent.
— NFL Draft Files (@NFL_DF) January 28, 2025
He’s a 6’2 197lb CB from Iowa State expected to run in the 4.3s. Former WR and special teams maestro.
Porter allowed an UNREAL 4.7 passer rating in 2024, including 3 picks and 2 PBUs on just 17 targets in 11 games.
Reminds me of Riq Woolen… pic.twitter.com/BBrVy01xqF
TTProfil
Darien Porter a un gabarit unique pour la position, il est rare de voir des CBs avec des gabarits grands et longilignes. Le point intéressant avec Porter est qu’il est un athlète assez fluide pour son physique. Il possède une excellente vitesse et une recovery speed élite (capacité à rattraper le receveur grâce à une vitesse élite). Il fait de très beaux efforts sur le terrain notamment pour sauver des jeux en traversant le terrain et possède un très bon moteur. Le principal problème de son physique et ce qu’on ne veut pas voir avec ce type de gabarit, est son manque de puissance. Dans trop de domaines, son manque de puissance sur le haut mais aussi le bas du corps se font sentir, je développerai ça plus bas.
Difficile de se faire une idée de Porter en Man et principalement en Press, il y a trop peu de jeux dans cette situation mais j’ai pu observer une chose qui me semble primordiale, il ne pourra pas jouer en Man en NFL sur le côté ouvert à cause de pertes d’équilibres lors de ses transitions et de gros problèmes pour changer de directions ainsi que lors des breaks (assez logique vu le gabarit) surtout si il fait face à des receveurs plus agiles et très bon route runner il pourrait se faire exposer méchamment. Cependant il a flashé de bonnes choses dans le boundary avec un back pedal assez haut mais fluide et une meilleure capacité à transitionner. Sa trail technique ( le fait de poser un bras sur les numéros du receveur, et de le coller pour le pousser vers l’extérieur) est plutôt bien exécutée. Toujours en man je l’ai vu essayé de Jam quelques fois le WR mais ça manque de conviction, son manque d’expérience se fait ressentir et peut le pousser à jouer sur les talons et à s’en remettre à sa recovery speed. Là où il s’est montré très à l’aise c’est en couverture de zone (toujours dans le boundary (côté fermé)) et principalement en Cover 3. Il a une très bonne compréhension des niveaux et il lit bien les yeux du QB. Son passé de receveur lui permet une bonne compréhension des tracés des receveurs, il arrive à rester patient et je ne l’ai jamais vu se faire induire en erreur par le QB.
Porter possède une très bonne ball-tracking ability même dos au jeu où il arrive bien à se retourner grâce à son passé de receveur. Grâce à ses longs bras il a un catch radius énorme et une capacité à jouer le ballon au point de catch le plus haut élite. Quand il est en couverture de zone, il arrive à couper la trajectoire des passes avec facilité grâce à une kick and close (it's the ability of a DB or LB to read the action and react aggressively) and a closing speed (La vitesse à laquelle le défenseur se déplace du point A au point B pour réduire la distance qui le sépare du porteur de balle) très intéressantes.
Il est très engagé contre le run stop et contre les équipes qui prônent le jeu à la course il a été parfois légèrement indiscipliné, il faut qu’ill fasse attention à son overcommitment. Il manque de puissance et de technique pour se désengager des blocks. Sa technique de plaquage est à travailler et il faut qu’il fasse attention à ses angles de plaquages mais pour un première année en CB ça reste correct.
Darien Porter est vraiment un prospect ultra intéressant si il avait 2 ou 3 ans de moins mais il va avoir 25 lors de sa saison rookie. Ses capacités athlétiques, sa taille et son IQ en couverture de zone sont une très bonne base mais il va falloir être patient et éspèrer une progression rapide chez lui en vue du très peu d’expérience au poste. Il devrait trouvé son bonheur dans une défense qui prône la couverture de zone et pourrait devenir un très bon asset si la progression se fait rapidement.
Grade : Early 4th round
Draft Projection : Day 2