Dalton Kincaid, TE, Utah (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Salt Lake City pour faire connaissance avec un joueur qui était très très bas dans les boards la saison dernière mais qui a littéralement éclaté sur la scène College Football en 2022, je parle bien sûr du TE des Utah Utes, Dalton Kincaid.

Strengths :

    • Athleticism
    • Body Control
    • Route Running
    • Ball Skills
    • Menace balle en main
    • Q.I. Football
    • Experience

    Weaknesses :

      • Power
      • Run Block
      • Âge (24 ans, même si moins dommageable pour un TE)

      TTProfil

      Véritable révélation au poste de TE en 2022, Dalton Kincaid a su profiter à merveille de la malencontreuse blessure du titulaire au poste, Brant Kuithe, pour s’établir comme LA cible #1 de Cameron Rising dans l’offense des Utes (en doublant son nombre de réceptions des 36 de 2021 aux 70 de 2022). Un quasi « no-name » avant la saison dernière, le natif de Las Vegas s’est fait un nom en CFB en à peine une saison avec notamment une performance taille Patron contre USC où il a compilé 16 réceptions pour 234 yards et 1 touchdown. Il est désormais logiquement considéré comme un Top 3 de cette Draft au poste avec Michael Mayer de Notre Dame et le freak Darnell Washington des doubles champions en titre, les Georgia Bulldogs.

      Physiquement, Dalton Kincaid est un très bon athlète pour un Tight End. Il possède une bonne vitesse (4.71 sur 40-yards), une bonne explosivité et j’aime bien sa capacité d’accélération qui est très intéressante pour le poste. Son meilleur atout est sans aucun doute son body control, et pour cela je vous laisse regarder quelques highlights de Dalton et vous comprendrez très vite qu’on a à faire ici à un très bon joueur lorsqu’il s’agit d’attraper des ballons en l’air. Cependant, il a une taille quelconque pour un TE (6’4’’, soit 1.93m, ce qui est généralement admis comme le minimum pour le poste). Il manque de puissance et de masse musculaire sur le haut et le bas du corps.

      Il a pris la plupart de ses snaps dans le slot (TE Y), et dans cette position on voit très peu de Press coverage, donc je ne l’ai pas vu souvent réaliser de releases particulières. C’est pourquoi j’ai un petit point d’interrogation sur son package de releases, pas qu’il ne sache pas en faire mais, de fait, il n’y a pas assez de tapes sur cet aspect pour avoir un vrai avis dessus. En revanche, je trouve qu’il a une très bonne séparation. Il se sert bien de ses bras et surtout de sa vitesse, mais je ne le trouve parfois pas assez créatif. Avec son agilité et explosivité, je m’attendais à mieux.

      Kincaid est un très bon route runner. Je n’ai noté aucun défaut spécifique dans cet aspect de son jeu. C’est un route runner fluide qui comprend bien quand et comment asseoir son tracé contre une couverture en zone, qui sait quand et où effectuer son cut. Je l’ai vu courir toutes sortes de tracés à Utah, que ce soit courts, intermédiaires ou longs, et encore une fois aucun défaut visible. Il réussit à être dangereux sur tous ces types de tracés, vers l’intérieur comme l’extérieur.

      Un autre gros point fort chez lui est qu’il a d’excellent ball skills. Il est très bon dans des situations de catch contesté, a une super track du ballon et des mains très sûres. Pour sa taille, je trouve qu’il a un catch radius important et pas augmenté uniquement grâce à une bonne longueur de bras (32 5/8 inches, soit 82cm, ce qui le classe dans le premier tiers dans cette catégorie) mais grâce à un excellent body control, une bonne concentration et une grosse flexibilité du haut du corps qui lui permettent de faire des catchs acrobatiques. 

      Sa transition de receveur à runner est quasiment élite à mes yeux. Il est une grosse menace ballon en main car il possède une bonne vision du jeu et les skills athlétiques pour.

      Comme dit au début de l’article, Kincaid manque de masse musculaire et cela se ressent sur son run blocking où il joue trop haut et perd nombre de bataille de leverage même si je vois un bel effort et l’envie d’un bon placement des mains. On peut donc envisager une progression dans cet aspect de son jeu si important pour les TE en NFL. En pass block (lorsqu’il est aligné en TE « classique » et reste bloquer avec la OL plutôt que de sortir en tracé), Dalton se débrouille plutôt bien. Il est correct sans être transcendant.

      À l’instant-T, Dalton Kincaid est un TE receveur. Je peux entrevoir une utilisation en tant que bloqueur mais, à l’opposé du jeu, il serait plus judicieux dans un premier temps ou sur des situations de Play Action et de « check & release ». S’il progresse vraiment dans son jeu de bloqueur, il pourrait être un véritable monstre et un TE1 de sa franchise. À mes yeux, il a possiblement les meilleures mains de la cuvée de TE et WR compris ! Si sa progression en NFL se fait correctement, il pourrait être le meilleur TE de cette cuvée. C’est pourquoi une sélection lors du  2ème jour de la Draft pourrait être compréhensible quand on voit le potentiel. Ne soyez pas surpris si le prochain Travis Kelce ou George Kittle se nomme Dalton Kincaid.

      en_USEnglish