Cody Mauch, OT, North Dakota State (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Revue détaillée de l’un des joueurs les plus reconnaissables de cette Draft 2023 : Cody Mauch, le Tackle des Bisons de North Dakota State University.

Strengths :

    • Belle explosivité et mobilité
    • Côté « Nasty »
    • Nice punch
    • Sait garder son block jusqu’au bout
    • Bon lutteur, capable de créer du déplacement

    Weaknesses :

      • Brut, surtout techniquement
      • Joue trop haut et a tendance à baisser la tête
      • Footwork à revoir
      • Hands placement
      • Semble parfois manquer de force

      TTProfil

      Cody Mauch est un joli prospect à développer, mais qui demandera beaucoup de travail à son coach de position avant d’arriver au niveau voulu. Il est extrêmement « raw » sur tous ses fondamentaux et sur tout le travail technique nécessaire à la position. Malgré cela, Cody dispose de beaucoup de qualités qu’on aime voir chez les OLs : un côté « nasty » assumé, une capacité à constamment lutter dans les tranchées et que dire de l’athlétisme dont il fait preuve. C’est une vraie bonne base de travail et qui justifie une sélection à la Draft.

      Dans les soucis techniques, on a tout d’abord son footwork. Il y a pleins de petits détails à travailler qui peuvent encore le faire step up. Parfois, on a même plus l’impression qu’il se déplace comme un DT que comme un OL : son Kick & Slide n’est vraiment pas beau par exemple. Il ouvre complètement son pied extérieur et ses hanches, il se rend ainsi très vulnérable que ce soit contre les Power Rusher ou bien les Speed Rusher. La preuve sur le match contre South Dakota State où il se tord la cheville car il se fait taper par le DL alors qu’il place mal son pied et finit au sol, son vis-à-vis complètement libre et, en plus, il aurait même très bien pu se blesser gravement sur cette action. C’est aussi le cas avec ses down blocks où il fait juste un démarrage de sprint, ou encore son premier pas de zone qui est inexistant. Il y a donc une vraie place pour travailler et améliorer ce point chez lui.

      Ensuite, le placement de mains et la technique de block en général sont à revoir. Il pourrait être plus précis, en particulier sur ses montées au second rideau, où il a une technique bien particulière pour se débarrasser du premier rideau et qui ne me convient guère, puisqu’il passe tout simplement un RIP sur l’épaule intérieure du DE et monte directement au LB. Je n’aime pas du tout. Tout simplement parce que j’aime m’assurer que le premier rideau soit bloqué, je préfère assurer à mon RB ses 3-4 yards plutôt que de miser sur une course de 6+ yards et finir avec un plaquage pour perte parce que le DE a fait le jeu derrière. Le niveau des Edge en NFL ne sera plus du tout le même et si ce genre de technique n’est pas utilisée chez les pros, c’est pour une raison. De plus en faisant cela, si le DE a la présence d’esprit de faire ce que ferait un OL dans ce cas et de pousser fort dans le dos de Cody, il le déséquilibre, ce qui lui rend ensuite la tâche compliquée pour se resituer dans l’espace et traquer le bon angle de block sur le LB. Du coup, quand le DE le fait, il n’est pas rare de voir Cody louper son block au second rideau. Mais ce n’est pas tout pour les blocks lointains, il n’est pas non plus rare de le voir attaquer le joueur à bloquer carrément avec la couronne de son casque afin de rester bas et de le dominer. En particulier si c’est un block en bout de ligne qui se trouve à 3-4 yards de lui. Bref, je n’aime pas voir ces choses-là, voila pourquoi je tenais à revenir dessus.

      On tient là un gars avec de vraies qualités et de vrais défauts, mais que ce soit l’un ou l’autre, tout ce qu’il montre sur les tapes prouve qu’il peut non seulement encore les travailler mais surtout qu’il peut continuer de progresser et s’améliorer. De ce fait, sa courbe de progression peut être fantastique et en fait un prospect alléchant pour qui sera prêt à se retrousser les manches pour le modeler.

      en_USEnglish