Chase Brown, RB, Illinois (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui direction Champaign dans l’Illinois, qui a vu l’explosion sur la scène College Football cette saison du Running Back des Fighting Illini, Chase Brown.
Strengths :
-
- Athleticism
- Dynamisme
- Good start & stop
- Receveur en progression
Weaknesses :
-
- Technique de protection de passe
- Manque d’impact
- Ne se sert pas assez de son Stiff Arm
- Vision inconstante
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Chase Brown est un très bon athlète, qui associe vitesse et explosivité et a une bonne capacité d’accélération. Ses pieds sont tout le temps en mouvement, ce qui lui permet de changer de direction facilement. C’est un RB que l’on peut qualifier de dynamique, avec une bonne capacité de Start & Stop. Cependant, et c’est le plus gros défaut de Chase, malgré son gabarit il semble manquer de puissance au contact, et une prise de muscle ne semble pas être une chose vraiment envisageable.
Nous avons aussi affaire à un RB qui possède une bonne vision du jeu, même si parfois il montre trop d’hésitation quand il doit être créatif, que ce soit derrière sa ligne quand le jeu est bloqué ou même dans l’open field une fois qu’il a passé les premier et second rideaux.
Brown possède un arbre de tracé limité, mais a montré de beaux flashs à la réception avec des mains plutôt sûres. Sur tous les jeux simples du style flat, swing or screen, je pense qu’il a ce qu’il faut pour réussir. Mais cet aspect de son jeu est encore en progression.
Le seul vrai point noir à dénoter chez Chase Brown est qu’il n’est pas bon en protection de passe. Il montre certes de l’engagement dans ce domaine, mais sa mauvaise technique de mains ainsi que de mauvais angles de block en font un certain handicap pour lui.
Brown est un RB high volume qui trouvera son bonheur dans une offense avec un schéma offensif dit run heavy (très orienté sur le jeu au sol) car c’est un coureur qui a besoin de répétitions et de temps de jeu pour pleinement faire parler ses qualités. Le fait est qu’il est difficile d’entrevoir autre chose qu’un rôle de RB2 avec Chase car il manque vraiment d’impact sur le terrain, malgré des traits athlétiques vraiment intéressants. S’il parvient à développer ce côté impactant, il pourrait être un RB1 de qualité en NFL. Je pense qu’un 4ème tour semble un bon compromis entre talent actuel et potentiel.