Cedric Tillman, WR, Tennessee (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
-
- Size
- Power
- Body Control
- Ball skills élites
- Production contre des CB élites
Weaknesses :
-
- Athlétisme juste correct
- Injuries
- Route tree
- Experience
- Run block
- Boundary WR only ?
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Cedric Tillman est un athlète correct pour sa taille mais qui manque clairement de vitesse et d’explosivité dans son jeu. Il est très longiligne et l’une de ses grosses qualités est qu’il est très puissant, ce qui est assez rare pour ce type de morphologie. Cedric a encore du travail à faire techniquement sur son footwork mais j’aime ce qu’il propose, c’est assez fluide dans ses hanches, même latéralement et on peut observer une certaine quickness. Ses releases ne sont donc pas mauvaises mais comme dit juste au dessus, son footwork a besoin de travail pour être plus efficace contre de la Press et il faudrait qu’il soit un peu moins agressif et plus technique sur ses mains.
Comme son ancien compère Jalin Hyatt, Tillman a joué dans un système Spread assez particulier à Tennessee, il a donc couru un nombre très limité de tracés. Il était principalement placé sur l’extérieur du terrain et à droite, ses tracés se sont limités à Curl, Comeback, Fade et de temps en temps des tracés cross ; point positif, ça a été très bien exécuté dans son ensemble. Je pense que Tillman pourrait développer assez rapidement un arbre de tracé plus complet, ses routes sont bien exécutés, il essaye d’être vraiment très précis, d’apporter le cut au bon moment. Bref, il y a du potentiel.
De par son manque d’athlétisme, il a du mal à créer de la séparation. Il l’a produit donc grâce à son physique et sa puissance ou les bons timings de ses routes. Dans le boundary, c’est suffisant mais j’ai quand même plus de mal à voir une possible transition vers la NFL dans le côté ouvert.
Tillman a d’excellents ball skills, un très bon tracking de la balle, un excellent catch radius et des mains ultra sûres. En plus d’une excellente coordination oeil/pied/main, Il possède un très bon body control et est un cauchemar dans les réceptions dans le trafic. Cedric est clairement un « 90/10 guy ».
Il n’est pas une grosse menace balle en main, il n’y a pas d’accélération ou de coups d’éclats possibles mais de par sa puissance il peut gratter quelques yards après réception s’ il arrive à avoir un peu d’élan.
Pour son gabarit, je m’attends à mieux sur le run blocking. Techniquement, il doit faire mieux et être un peu plus agressif comme il peut l’être dans le domaine aérien.
Cedric Tillman est donc un prospect ultra intéressant mais qui, de par ses qualités athlétiques moindres, m’empêche de le voir comme un possible n°1 en plus de quelques blessures (dont une à la cheville) et d’un manque d’expérience pour un joueur qui a déjà 23 ans. Cedric peut devenir un véritable problème et prétendre à une place de n°2 mais est très limité dans son utilisation possible à l’heure actuelle. À mes yeux, il est une valeur du 3ème tour mais il est possible qu’une équipe craque fin 2ème tour pour ce joueur aux ball skills élites et à l’impact immédiat qu’il pourrait avoir dans une offense qui lui demandera sensiblement la même chose qu’à Tennessee.