Cam Ward, QB, Miami (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

Strengths :

  • Elasticité du bras et Quick release
  • Très bon pre snap process
  • Capacité à créer in et out structure
  • Playmaker
  • Flashes d’une solide pocket presence
  • RPO

Weaknesses :

  • Ball protection
  • Précision et toucher sur le 3ème niveau
  • Drift beaucoup trop derrière sa OL
  • Ne lance pas forcément sur sa première lecture
  • Problèmes de lectures sur les différents niveaux
  • Dropbacks
  • Syndrome du Héros
  • Adversité en 2024
 

TTProfil

 

Cam Ward est dans la moyenne basse au niveau de la taille du standard NFL, mais il possède un gabarit intéressant avec une bonne masse musculaire. Il possède suffisamment de qualités athlétiques pour gagner des yards avec ses jambes, mais n’a pas la capacité d’explosivité et de vitesse nécessaire pour être considéré comme une vraie double menace. Un meilleur choix d’utiliser ses jambes à certains moments pourrait cependant lui permettre de prendre plus de yards.

Ward possède une bonne élasticité du bras, une quick release et un bon bras en général, mais qui est loin d’être élite. La mécanique side arm n’a pas empêché des QBs comme Philip Rivers de performer au plus haut niveau, mais ça limite beaucoup de trajectoires dans les lancers. Si le dosage n’est pas bon, on a très souvent chez ces QBs une tendance à l’overthrow, ce qui peut donner de grosses opportunités d’interceptions, et c’est ce qui se passe avec Cam Ward. Il y a un vrai manque de toucher et de précision sur les lancers du 2e et 3e niveau, principalement à cause du fait qu’il ait du mal à gérer la vélocité de ses lancers de manière constante. Sa mécanique du bas du corps, beaucoup trop lax, avec un mauvais footwork et souvent sa hanche qui ne passe pas devant (donc back foot throw), pose beaucoup de problèmes sur sa capacité à lire le terrain et à faire des ajustements, en plus de créer des problèmes dans sa mécanique du haut du corps, ce qui donne beaucoup de lancers qui ne sont pas dans le rythme, manquent de précision ou de toucher.

Ward a un très bon processus pre-snap, il semble bien identifier les blitz et les défenses adverses dans leur généralité, il est capable de faire les ajustements de protection sur sa OL mais aussi d’appeler des checks (très courant chez lui). Cependant, son processus post-snap peut lui être assez médiocre par moments. Il ne lance presque jamais sur sa première lecture open et se précipite sur certaines lectures sur le 3e niveau, au lieu de laisser un léger temps supplémentaire aux routes pour créer la séparation (la 2e interception face à Virginia Tech est un bon exemple). Il a besoin de voir son WR open pour lancer à certains moments, il doit faire mieux sur sa capacité à anticiper les lancers lorsqu’il ne s’agit pas de lancers au milieu dans les 15 yards. Cette hésitation amène des problèmes de turnover, car il tient la balle trop longtemps, ce qui permet aux pass rushers de l’atteindre ou aux DBs de s’ajuster. Pour revenir sur ses lectures, il a des problèmes à lire sur différents niveaux, car il est beaucoup trop confiant en ce qu’il voit, mais ne pense pas à ce qu’il peut se passer (problèmes de timing encore une fois). Son syndrome du héros a été un problème cette année.

Cam Ward est un très bon improvisateur dans la poche et en dehors, on ne peut pas dire le contraire, il sait se déplacer avec aisance dans celle-ci, mais il a une fâcheuse tendance à ne pas rester dans sa poche et à encaisser la pression. Pourquoi drifter et étirer le jeu alors que si tu étais resté dans ta poche et que tu avais lancé sur ta première lecture ou ta check, tu aurais pris des yards ? Il a laissé un paquet de yards cette saison en encaissant des sacks ou en grapillant seulement quelques yards avec ses jambes, au lieu de faire confiance à sa OL et de prendre ce qui se présentait devant lui.
La transition de son jeu vers la NFL est questionnable. Il ne fait plus de dropbacks alors qu’il avait progressé sur ce point et empêchait ses problèmes de timing et de précision. Son quick game doit être amélioré en saisissant l’opportunité d’une première lecture libre lorsqu’il n’est pas sur un jeu RPO. Ses problèmes de précision, une fois les 15 yards passés, ainsi que sa tendance à trop drifter derrière sa OL, vont devoir être corrigés. Car oui, Cam Ward est un playmaker avec des jeux incroyables, mais aussi des jeux absolument atroces. Il possède une bonne base, mais il y a beaucoup de choses à régler pour qu’il puisse mieux réussir en structure en NFL, comme arriver à garder son calme comme il sait le faire, mais être capable d’être plus dans l’urgence quand le jeu le demande.

Ward est un projet intéressant pour une franchise, surtout si elle arrive à gommer certains défauts et à garder une balance positive entre big plays et turnovers. Ce type de QB « playmaker » demande toute une structure autour de lui et ne pourra pas performer si les investissements autour de lui ne sont pas faits par la franchise qui le choisira en avril.

Grade : 2nd round
Draft Projection : Top 5

en_USEnglish