CJ Johnson, WR, East Carolina (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Receveur numéro 2 dans l’offense toujours en progrès des East Carolina Pirates, voici CJ Johnson.
Strengths :
- Power
- Body control
- Ball skills
- Yards After Catch
Weaknesses :
- Athleticism
- Comportement
- Separation
- Technique de Run Block
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
CJ Johnson est un athlète ultra puissant et un des receveurs les plus lourds de cette cuvée derrière Elijah Higgins (235 lbs) et Jonathan Mingo (225 lbs), malheureusement il ne semble aussi rapide que AJ Brown (4.49 contre un temps non officiel pour CJ de 4.70 au 40 yards), avec qui il est beaucoup comparé depuis le début du processus de Draft.
Son manque de vitesse se ressent sur quasiment chaque jeu, notamment sur l’extérieur. Johnson a les attributs physiques pour pouvoir créer de la séparation, que ça soit de la force ou de longs bras mais il ne crée jamais de séparation par sa vitesse et se retrouve quasiment tout le temps en situation de catch contesté. Le seul moment où son rapport gabarit/vitesse se fait sentir en positif est une fois qu’il a le ballon en mains où il est très dur à faire tomber. Il a une très bonne transition de receveur vers coureur.
Il a une petite palette de releases qui sont souvent bien exécutées, mais il manque beaucoup trop d’explosivité pour parler d’une release qui fait la différence. Même chose sur ses séparations qui ne se font que par son gabarit et sa force, et même dans ce domaine je trouve qu’il joue “soft” pour un athlète de ce gabarit.
Johnson est un un route runner fluide mais qui possède un arbre de tracé très limité.
Il a assez d’instinct et d’intelligence pour bien asseoir son tracé contre une couverture de zone mais ne possède aucun trait élite sur cet aspect de son jeu.
C’est un joueur qui a de bons ball skills, une bonne track du ballon, de bonnes mains avec un bon catch radius. Je n’ai cependant pas vu une vraie progression dans ce domaine. En effet, pendant sa saison Freshman, on le voyait déjà catcher les ballons au point le plus haut et souvent gagner ses duels et même avoir un bon body control pour des réceptions difficiles, mais je m’attendais à ce que cela soit une véritable force chez lui et il ne semble pas avoir passé ce palier.
De plus, il est un run blocker vraiment très moyen avec une mauvaise technique. Les mains ne sont pas au centre, il ne semble pas prendre l’avantage physique et perd même l’équilibre car il se tient beaucoup trop loin pour effectuer son block.
Enfin, CJ a une grosse tendance à “trash-talk” dès qu’il fait une grosse réception ou marque un TD. Il n’hésite pas à parler ou faire des “face to face” avec les joueurs mais aussi avec les coaches adverses. Il a aussi purgé une suspension (infligée par son coaching staff) au printemps 2022 car il ne répondait pas aux standards de l’équipe.
CJ Johnson peut être un joueur intéressant à avoir dans son effectif de par son gabarit hors standard. Le fait d’être placé en slot pourrait faire ressortir ses qualités de receveur puissant et faire gagner quelques yards supplémentaires précieux, mais cela me semble assez difficile de l’imaginer sur l’extérieur en NFL sauf à certains moments comme en Red Zone s’il apprend à mieux se servir de son corps et de son gabarit pour créer de véritables mismatches. Une sélection au 5ème ou 6ème tour me semble être une bonne option.