Bryce Young, QB, Alabama (Junior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, analyse de l’un des prospects les plus attendus de cette Draft 2022, le vainqueur de l’Heisman Trophy 2021 sorti d’Alabama : Bryce Young.
Points forts :
- Capacité à étendre les jeux
- Précision
- Q.I. Football
- Créativité
- Production
Weaknesses :
-
- Puissance de bras
- Prise de décisions
- Dépendant d’un système
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Bryce Young est un bon athlète, assez quick et qui a un bon body control. Il n’est pas un athlète extraordinaire pour son gabarit qui est tout de même peu orthodoxe pour un QB NFL, mais suffisant pour étendre les jeux ou gagner des yards avec ses jambes quand il le peut. Si vous vous posez la question de savoir si un QB de sa taille peut performer en NFL, je vous répondrais : « Russell Wilson ou Kyler Murray ». Oui, il n’est pas un prototype QB NFL, mais je pense qu’à cette position il ne faut plus se cantonner à une taille définie.
D’un point de vue production, Bryce Young a performé dans la meilleure conférence du College Football et dans une équipe de Bama’ 2022 qui était loin d’être la meilleure de ces dernières années. Ce qui est intéressant puisque c’est une question qu’on avait toujours tendance à se poser avec les derniers QB du Crimson Tide : Sont-ils capables de retranscrire leur niveau en CFB vers la NFL alors qu’ils ont eu la meilleure attaque universitaire ?
Sur la saison 2021 avec une très bonne OL et de très bons WRs, Young était beaucoup plus agressif (logique) mais cela collait plus avec sa façon de jouer et il pouvait laisser exprimer sa créativité. En 2022, nous avons assisté à l’inverse : un Young hésitant qui ne sait pas quoi faire de la balle. Je me demande si Bill O’Brien ne l’obligeait pas à faire certaines premières lectures spécifiques car je ne peux pas croire qu’il ne voyait pas certains matchups gagnants ou simplement des WR absolument seuls. Il faut aussi noter que ses receveurs ont énormément « droppé », ce qui a sûrement affecté, voire érodé sa confiance envers eux en cours de saison.
Bryce Young a, comme je l’ai dit plus haut, de la créativité à l’intérieur et en dehors de la poche. Il peut étendre les jeux de façon constante grâce à son petit gabarit et son centre de gravité bas, mais il a un gros problème de prise de décisions. Trop nombreux sont les sacks encaissés parce qu’il n’arrivait pas à prendre une décision, que ça soit de lancer en touche, de sortir du terrain, de lancer ou de courir. Quand on lui demandait d’effectuer deux ou trois lectures et que la pression arrivait, il s’est retrouvé plusieurs fois en situation de panique totale, ce qui a conduit à des turnovers (comme par exemple son INT contre LSU la saison dernière).
D’un point de vue mécanique de lancer, il y a une ressemblance avec celle d’Aaron Rodgers sur les passes rapides. Il lance sur un pas, le transfert de poids du corps sur la jambe arrière avec la hanche qui s’active, qui passe devant plus rapidement pour donner de la vélocité à la balle avec un léger saut au moment de la release. Mécanique assez particulière et, donc, peu orthodoxe mais qui n’est pas la meilleure lorsqu’il l’utilise pour des passes longues.
Young n’a pas un bras extraordinaire, il manque clairement de puissance. Il est correct au mieux. Il a beaucoup de toucher, un bon placement de balle et est globalement précis mais il est inconstant et peut parfois vraiment se trouer… même sur passes courtes ou intermédiaires. Pour les longues passes, il a du mal à créer de la vélocité et ses balles ont parfois trop d’air, ce qui lui coûtera des interceptions en NFL.
J’aime sa release qui est rapide et qui lui permet de se sortir de mauvaises situations mais, encore une fois, ses balles manquent vraiment de zip.
Une grosse qualité chez Young est sa capacité de lecture. Je ne vois pas de gros points faibles à ressortir de ce domaine du jeu mis à part que, malgré de bonnes lectures, les prises de décisions, donc la finalité, ne sont pas toujours les meilleures.
Bryce Young est un talent du 1er tour mais comme CJ Stroud, je ne vendrais pas la maison pour lui. Son défaut de puissance du bras fait qu’il ne pourra principalement évoluer que dans un système RPO ou Spread. Il est donc à mes yeux dépendant d’un système pour performer en NFL, ce qui n’est pas un gros red flag en soi. Mais si les franchises NFL n’en ont pas conscience et ne bâtissent pas une attaque pour ses qualités et ses défauts, cela pourrait être très compliqué pour lui. Bryce Young ne sera pas un QB élite mais a le potentiel d’être un très bon QB NFL qui pourra parfaitement diriger son attaque s’il est dans le bon système.