Bryan Bresee, DT, Clemson (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Nous partons aujourd’hui à Clemson pour le profil de Bryan Bresee, ancienne meilleure recrue lycéenne de la classe 2020.
Points forts :
- Good Leverage
- Bon Punch
- Bon potentiel en Pass Rush
- Swim move somptueux, l’un des meilleurs de la cuvée
- Explosif et rapide
Weaknesses :
-
- A parfois du mal à se dégager des blocks
- Manque parfois de séparation
- Pas assez dominant contre la course
- Form Tackling need work
- Pas le meilleur de la cuvée face aux Double teams
- Devra travailler son Footwork
- Prend parfois des jeux off
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Le potentiel de Bryan Bresee ne sort pas de nulle part. Il a prouvé partout où il est passé qu’il pouvait apporter son jeu et son enthousiasme à son équipe afin de faire progresser l’escouade défensive dans laquelle il évoluait.
Son Leverage est vraiment bon. Il est capable de baisser son centre de gravité, même en pleine action, ce qui est fort pour un joueur de son âge. Il possède aussi un bon punch et une bonne force dans le haut du corps. Il est donc capable de créer de la séparation avec son vis-à-vis. Mais c’est sur le Pass Rush que Bresee brille le plus. Son potentiel est encore plus intéressant lorsqu’il est installé dans un schéma défensif en 1 Gap dans lequel il pourra plonger dedans et chasser le QB.
Bryan a développé une arme de choix : le Swim move. Il le maitrise à la perfection, de quoi le classer parmi les meilleurs de la cuvée. Quand il l’utilise, il sort vite et de manière explosive, ce qui lui permet d’être un danger contre la course et la passe. C’est sans aucun doute le move le plus efficace de sa palette technique.
Pour sa position, Bresee est vraiment explosif et rapide. Il se déplace avec fluidité et, sur certaines actions, fait preuve d’une jolie agilité. Sa manière de jouer est tonique. On sent qu’il a du feu dans les jambes. Il a également dans son arsenal technique un Spin move qu’il sort en particulier en tant que Counter move et qui, pour le coup, n’est pas dégueu du tout. Il gagnerait à l’utiliser plus souvent.
Bresee a aussi de véritables défauts. Malgré la force qu’il peut développer et son Leverage, il a parfois du mal à se dégager des blocks. C’est souvent dû à un manque de séparation. S’il manque de séparation, c’est parce qu’il ne tend pas assez ses bras et ne pense pas à verrouiller ses coudes (lorsqu’il tend ses bras au maximum et que l’articulation des coudes se « verrouille »). Rien d’impossible à régler mais il faudra apprendre à le faire, et ce dès le Punch initial. Malgré ses qualités et ses capacités qui devraient lui permettre de mieux se séparer des blocks, ce manque de séparation l’empêche d’être dominant contre la course. Cet aspect de son jeu est primordial s’il veut se faire une vraie place en NFL en tant que DT. À défaut, il ne sera qu’un role player de plus dans la rotation.
L’un de ses gros défauts est sa capacité à plaquer où son Form Tackling et ses angles de poursuite sont absolument à travailler pour être plus décisif. Il serait dommage de manquer des TFL ou des sacks parce qu’il attaque mal les hanches les porteurs de balle. De plus, Bryan devra absolument fournir un travail sur les placages manqués. Il arrive souvent trop haut et n’arrive pas sous contrôle et rate, en conséquent, des plaquages tout faits. Plusieurs fois dans la saison, il a manqué des plaquages cadeaux à cause de son Form Tackling ou de mauvais angles de poursuite. C’est loin d’être quelque chose d’anodin pour un DT et c’est, surtout, d’autant plus frustrant quand on voit que sur toute la 1ère phase de la rep, il fait du bon travail.
Il doit aussi bosser sur sa capacité à lutter face aux Double teams adverses. À 6’5 et 305 lbs, il a un gabarit lui permettant de le faire. Or, il reste souvent trop droit et ne réduit pas assez sa surface de corps dans cette situation, chose qui est primordiale pour pouvoir jouer à l’intérieur en NFL. De plus, il a tendance à lâcher lorsqu’il est battu dans cette situation et préfère rester statique et piétiner sur place. Il faut faire plus d’efforts. S’il subit autant face aux Double teams, c’est aussi parce qu’il manque de force dans le bas du corps et a tendance à perdre sa largeur de base de pieds pendant le jeu. En effet, il est un joueur qui cherche à exploser et aller vite. Il lui arrive de se retrouver totalement en déséquilibre sur certaines reps. Notamment à cause d’un joueur qui vient aider son vis-à-vis alors qu’il se bat pour garder son gap… parce qu’il est déjà lui-même en déséquilibre sur sa phase de poussée (les 2-3 premiers pas qui suivent le Takeoff où le DL essaye de pénétrer dans un gap ou de faire reculer un bloqueur).
Enfin, j’aimerais que Bresee joue à fond. Il doit absolument aller au bout de ses reps. À ce niveau là, un manque d’envie peut faire la différence pour obtenir un job ou le perdre. Bryan a beaucoup trop tendance à abandonner l’effort quand le jeu semble trop loin pour lui ou lorsqu’il se retrouve bloqué. J’ai besoin de le voir se battre un peu plus, montrer que même bloqué il est capable de pourrir des jeux ou de rendre fou son vis-à-vis.
En soi, Bryan Bresee est un prospect assez peu dominant et même très frustrant par moment. Peut-être est-ce la faute au schéma défensif utilisé à Clemson cette saison ou tout simplement de la manière dont il a été utilisé ? Malheureusement, tout ne peut pas être seulement imputable à son coordinateur défensif. J’espère juste que ce n’est pas à cause de la tragique histoire qu’il a vécu en début d’année (le décès de sa sœur qui peut naturellement avoir un impact sur ses performances et son mental).
Je le trouve encore trop Raw et, finalement, pas assez impactant pour prétendre à un 1er tour en tant que DT de front 40 ou encore NT en front 30. Bresee manque encore trop de qualités sur des points primordiaux à ces positions. Par contre, il a vraiment des flashes de talent quand il est aligné en tant que DE de front 30. Des flashes hyper prometteurs qui rehaussent clairement sa valeur à mes yeux. C’est d’ailleurs dans ce rôle là qu’on l’a vu prendre de plus en plus de reps en fin de saison avec Clemson et y être bon.
Dans une NFL où les franchises jouent de plus en plus dans des Packages de base Nickel, Bryan Bresee pourrait avoir du temps de jeu dès son arrivée. Personnellement, j’aurais aimé qu’il reste à Clemson une année supplémentaire pour retravailler sur certains points et affiner un peu plus son jeu mais, vu sa cote actuelle, tout ce que je peux espérer pour lui est qu’il tombe dans une équipe évoluant avec un schéma défensif qui utilise un front 30 et qui choisirait de l’utiliser en tant que DE. Par contre, quel que soit le système ou le schéma défensif envisagé pour Bresee, le sélectionner au 1er tour reste pour moi une erreur de jugement de valeur. En tant que DE de Front 30, il vaudrait un 2ème tour. En DT de front 40, comme il est présenté par les médias, je n’irais pas le chercher avant le 3ème tour.