Barrett Carter, LB, Clemson (Senior)

Rayane M
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Age
- Athletic abilities
- N’a pas peur du contact
- Potential
- Utilisation à Clemson
Weaknesses :
- Reading ability
- Capacité de Couverture
- Capacité de Blitz
- Footwork
- Tackling Technique
- Implication globale
- Raw
LB Barrett Carter
— Rayane M (@RayaneScout) April 21, 2025
Interesting profile who nonetheless still remains fairly Raw and who this season seems to have little hype around him unlike last season when precisely the opposite was true.
Barrett could be a nice player to develop if he's picked in Day 3
Tier 4 🏗 pic.twitter.com/AAgYyu9D7t
TTProfil
Chose importante à noter pour les suiveurs assidus des rassemblements de joueurs lors du process pré-draft, il ne faut pas se fier uniquement aux résultats des drills que vous pourrez trouver par exemple lors du Combine NFL qui sont justement assez moyens. Carter est un joueur dont les capacités athlétiques semblent plus importante sur le terrain et en situation de match, pour cette raison, je vous invite à vous faire votre avis devant les images de matchs plutôt que devant les stats sur le papier.
Je continu de voir le potentiel de Carter mais il est clairement encore hyper Raw et son utilisation à Clemson ne l’a absolument pas aidé à se développer ces dernières années. Pour autant, le potentiel est encore présent et à 23ans, je pense qu’il est trop tôt pour laisser tomber Barrett.
En couverture individuelle de Man to Man (ou M2M) c’est là complètement l’inverse qui se produit. Ses yeux ne se détachent jamais du joueur à couvrir et ce qui en résulte c’est que Barrett est donc rarement en position de faire un gros jeu lorsque l’opportunité se présente car il est trop en retard sur son tracking de balle et ne sait donc pas où elle se trouve.
Il a également une sale tendance quand il joue, à très vite tourner ses hanches et ses épaules vers l’endroit où le porteur de balle est censé se diriger avant même d’avoir repéré où se trouve le ballon et du coup, il n’est pas rare de le voir devoir faire une nouvelle prise d’appui pour se remettre ensuite face au jeu ce qui le ralentit beaucoup.
En effet ça sera à revoir aussi puisqu’il rate parfois des plaquages qui sont pourtant vraiment tous faits. Parfois c’est parce qu’il se jette, parfois parce qu’il attend trop, parfois parce qu’il arrive trop haut, parfois parce qu’il n’engage pas assez son torse, parfois parce qu’il n’engage pas ses bras. Il y a toujours une raison mais le fait est que Carte manque ses plaquages et que cela devient vite lassant.
Le point culminant de mon énervement sur ce point a été cette saison face à Georgia alors que deux ou trois de ses coéquipiers maintenaient le porteur des Bulldogs et où Carter arrive lancé, s’écrase sur le porteur, tombe le premier et ne réussisse même pas à l’envoyer au sol malgré le fait que ses coéquipiers le maintienne sur place.
A ce moment précis, la comédie a laissé place à la tragédie.
Toutes ces situations reviennent régulièrement et ça n’est pas quelque chose que je peux accepter chez un Linebacker, ça n’est pas ma philosophie et ça ne le sera jamais.
En conclusion, Barrett Carter est un joueur encore très Raw et peut être même trop Raw vu son âge pour pouvoir être considéré assez tôt lors de la Draft.
Si son potentiel ainsi que ses capacités athlétiques pourraient largement suffire à lui donner une cote satisfaisante à l’approche de la Draft, le fait d’avoir choisit de revenir une saison de plus en CFB sans pour autant avoir connu une grosse progression cette année a finalement fait du mal à sa valeur et l’impression générale qui en découle se rapproche finalement de l’avis que j’avais déjà la saison dernière à propos de Carter.
Alors que beaucoup voyait chez lui un des tops LB de la cuvée ça n’était clairement pas ce que moi je pensais puisque j’étais déjà à l’époque plutôt sur une sélection de Day 3.
Aujourd’hui encore, je peux comprendre que certains puissent aimer les tools que possède Barrett ainsi que les flashs qu’il montre car, pour le coup, ils sont bien présent et peuvent donc lui permettre d’avoir une certaines utilité dans une rotation, ne serait ce que sur les Special team pour commencer.
Pour autant si j’étais GM, je n’irais clairement pas le chercher avant le 4eme voir même au 5eme tour vu le travail qui doit encore être effectué avec lui avant de pouvoir espérer en tirer un joueur capable d’assumer un rôle de titulaire en NFL. Pour ce qui est justement du rôle dans lequel Carter pourrait évoluer, je le vois bien dans une 4-3 en tant que OLB ou en tant que 2eme ILB sur une défense en Nickel ou sur une 3-4.
Il serait également possible de le développer au poste de Mike LB grâce à ses belles capacités athlétiques et le potentiel qu’il semble posséder en couverture et qui colle plutôt bien aux profils que recherchent certains Coordo défensifs pour ce poste qui se modernise pas mal ces dernières années. Il faudra par contre un énorme développement sur sa Lecture et sa capacité à plaquer si une équipe souhaite en faire un Mike LB.
On se dirige donc gentiment vers un Tier 4 pour Barrett Carter, avec une sélection lors du Day 3. Assez tôt ou bien plus tard dans ce 3eme jour cela dépendra de l’équipe qui aura des vues sur lui, mais il ne faudra pas occulter le coté projet qui est clairement présent avec Carter au risque d’être vraiment déçu et de se retrouver face à une erreur de casting car la charge de travail restante avant d’avoir un solide titulaire pour la NFL est à mon sens encore vraiment importante.
Tier 4 donc et une valeur que je pose en Day 3 pour Barrett Carter.