Austin Booker, EDGE, Kansas (Sophomore)

Back for the 2024 NFL Draft edition, The Trick Play team is once again offering to immerse you in the heart of the event through the scouting reports of Rayane and Valentin. Who will become the next gem of the pro world and who, on the contrary, risks a spectacular flop?
The 2024 NFL Draft starts right now on TTP!

 

Strengths :

  • Size
  • Jolie palette de Pass rush
  • Solide Run stop
  • Capable de drop en zone
  • Very willing player
  • Prometteur

 

Weaknesses :

  • Average athletic abilities
  • Manque parfois d’explosivité sur son Takeoff
  • Slight lack of power
  • Joue trop haut.
  • Very average reading ability

TTProfil

 
Dans une cuvée de draft au poste de Edge ou se dégage un clair Big Four avec Verse, Latu, Turner et Chop Robinson, il semble y avoir après un réel fossé de talent entre eux et le reste, et ce n’est malheureusement pas tout à fait faux. Pour autant cela ne veux pas dire qu’il n’y a pas de petites affaires à faire plus tard dans la draft pour des équipes prêtes à travailler sur le long terme avec les joueurs qu’ils sélectionnent. Si on a pu voir ça avec Jonah Elliss dans l’un de nos scouting c’est aujourd’hui l’heure de parler de Austin Booker qui semble être lui aussi un joli coup de poker si il est sélectionner au bon moment. Tentons de voir pourquoi dans ce nouveau Scouting report.
 
 
Avant toutes autres choses, il faut déjà mettre en avant son gabarit qui est très intéressant, à 6’4 pour 240lbs Austin à tout ce qu’il faut pour lui permettre de briller, d’autant qu’il garde un physique bien svelte et assez longiligne ce qui ne le restreint pas dans ses mouvements. Quand on le regarde on voit clairement un Edge moderne.
 
Austin est très prometteur sur un développement de sa capacité de Pass rush, avec déjà une jolie palette de mouvements aussi bien de Speed rush que de Power Rush, il ne lui manque pas grand chose pour que ça clique pour lui et qu’il devienne un très bon Pass rusher. A la fois capable d’alterner ses techniques selon son vis à vis mais également capable de ne pas rester prévisible sur ses choix de techniques, il montre de très belles choses. Booker devra cependant travailler sur sa capacité à sortir le bon mouvement dans la bonne situation mais également d’être capable de sortir ses techniques avec le bon timing pour devenir plus létal, s’il est capable de le faire de manière sporadique, on peut penser qu’avec du travail il pourrait devenir un solide Pass Rusher d’autant qu’il montre par flash de très belles séquences de Pass rush sur lesquelles son Bend est somptueux.
Là encore il faudra du travail car comme pour les promesses entrevues sur sa palette technique, ces flashs sur lesquels on peut voir Booker Bend très proprement sont encore trop rare à mon goût.
 
Autre point intéressant ou Austin montre une nouvelle fois de jolies promesses voir même une certaine assurance, c’est sûr sa capacité à défendre la course. Si comme on le verra par la suite Austin peut parfois avoir du mal à rester bien bas, il n’en reste pas moins actif sur les situations de courses. Actif et volontaire, il est courant de voir Austin se jeter à corps et âmes afin de stopper les courses adverses, montrant de temps à autres de jolis flashs de séparation ou encore de belles luttes sur les situations où il est prit en 1v2. Il ne reste pas passivement face aux bloqueurs et cherche à être actif et c’est tout à son honneur. Il est d’ailleurs souvent très bon pour renvoyer le jeu à son interieur en gardant bien sa Contain. C’est solide.
 
Austin est également capable d’évoluer dans un schéma défensif qui lui demandera de prendre des zones en couvertures. Il y est habitué grâce au schéma dans lequel il a évolué à Kansas. Si il peut encore largement progresser dans ses déplacements ou encore sur ses prises de décisions mais il est capable de le faire et ce dès son arrivée en NFL.
 
Enfin dernier point qui me plaît et où on retrouve le côté très volontaire de Booker c’est sur ses plaquages. Il est capable de venir chercher les porteurs bien bas mais est surtout capable de délivrer de gros hits qui font plaisir. Austin n’est pas le premier à se cacher non plus lorsqu’il y a un empilement et qu’il peut venir faire s’écrouler le tout. Bien au contraire il se montre parfois limite trop volontaire.
 
Comme on vient de le voir juste au dessus et pour rester sur le même sujet de ses capacités athlétiques plutôt moyenne, il faut quand même signaler le fait que parfois, Austin peut tout de même manquer un peu d’explosivité et en particulier sur son Takeoff. Il manque d’autant plus d’explosivité quand il choisit de partir d’une Stance en 2-Point. Si au niveau CFB cela ne l’a pas trop handicapé, j’attends tout de même de voir comment il s’en sortira face à des joueurs de calibre NFL car clairement on ne sera pas sur le même niveau d’explosivité, de mobilité et de force que ce qu’il a connu jusqu’à présent.
 
Autre point qui me dérange un petit peu chez Booker, c’est le manque de puissance dont il peut parfois faire preuve. Si comme on a pu le voir dans la partie points Forts, Austin à montré et prouvé de nombreuses fois qu’il était un joueur très volontaire et plus que capable de se donner corps et âme pour son equipe, le fait est que ça ne suffit parfois tout simplement pas. Il y a en effet des reps ou Austin souffre beaucoup de ce manque de puissance et que ce soit dans des situations de 1v1 ou encore sur des situations de Double team, et si Austin pourrait essayer de palier à cela en jouant plus bas, comme on va le voir, c’est plus facile à dire qu’à faire.
 
Car en effet, on va se pencher sur ce nouveau point à travailler chez Booker, le fait de jouer globalement trop haut. S’il montre à la fois des jolies choses en situations de Pass Rush et en situation de Run stop, il n’est vraiment pas rare de voir Austin jouer trop haut et avec une assise inexistante. À cause de cela il a beaucoup de mal à garder l’équilibre face à des joueurs puissants mais qui sont surtout plus bas que lui et possède donc un meilleur Leverage. Il se retrouve donc parfois à se faire bouger à cause de ce point précis alors qu’il pourrait justement bien mieux lutter même avec une force moindre s’il se forçait à jouer plus bas et pourrait ainsi profiter d’un meilleur Leverage. Finalement le seul moment où Austin joue vraiment bien bas c’est quand il vient au plaquage. Ça reste mieux que rien.
 
Enfin j’ai noté chez Austin une Lecture vraiment très moyenne, voir même mauvaise sur certaines reps. Il n’est pas rare de le voir mettre beaucoup de temps avant de lire le jeu, de s’assurer de l’endroit où se trouve la balle, et de réussir à traiter les informations rapidement pour ensuite faire sa poursuite. C’est à mon sens encore beaucoup trop lent et il devra vraiment travailler sur ce point s’il veut devenir un grand EDGE à l’échelon supérieur
 
 
 
en_USEnglish