Atonio Mafi, IOL, UCLA (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un Atonio mais NON, ce n’est pas du rugby et bien du football américain. Place à Atonio Mafi, le Guard des UCLA Bruins.

Points forts :

    • Powerful player
    • Mobilité correcte
    • Gros « Mauler« 
    • Semble avoir un bon QI Football
    • Good punch
    • Joue jusqu’au coup de sifflet

    Weaknesses :

      • Mauvaise mobilité latérale
      • Quelques soucis de leverage
      • Placement des mains aléatoire
      • Angles de blocs à revoir
      • Footwork average
      • Plafond limité ?

      TTProfil

      Atonio Mafi est avant tout un joueur lourd et puissant, doté d’une belle force dans les jambes et d’un bon ancrage au sol qui lui a permis de s’imposer dans cette attaque de UCLA très portée vers la course. Lui qui a perdu plus de 30lbs durant l’intersaison 2022 (à peu près 13kg) pourrait bien être l’une des belles surprises de cette Draft, et cette perte de poids lui a clairement fait prendre une autre dimension cette saison.

      S’il est à la fois lourd et puissant, il reste assez mobile pour monter au second rideau sur les jeux de course, ou bien pour rester une menace sur des Screen passes. De plus, il est très intéressant sur les situations où il doit Pull (c’est à dire partir de sa position pour glisser sous la OL et aller bloquer en bout de ligne) car bien qu’il soit assez lent à démarrer, quand il est lancé, son poids et sa puissance permettent de créer de vraies lignes de course pour son porteur de balle.

      Comme vous l’aurez donc compris, Mafi est à l’aise sur les situations de course, il fait partit de ces joueurs qu’on qualifie de « Mauler » (les guerriers des tranchées, ceux qui ne brille pas par leurs techniques mais qui sont besogneux, puissants et toujours compliqués à jouer).Autre bon point, son bel ancrage au sol couplé à son joli punch lui permettent d’être vraiment solide sur situations de passes. De plus, sa capacité à bien lire le jeu la plupart du temps (il a parfois des trous d’air mais on y reviendra plus loin) est un point vraiment intéressant et à mettre en avant car cela lui sera plus qu’utile chez les pros, où les défenses évoluent à un tout autre niveau.

      Enfin une chose que j’aime vraiment avec Mafi, c’est cette capacité à terminer ses jeux la grosse majorité du temps. Si de temps à autres il lâche son bloc légèrement trop tôt et que son vis-à-vis finit par faire le jeu, la plupart du temps Mafi n’arrête pas de jouer tant que l’action continue, et plusieurs fois il aura été déterminant pour faire le bloc qui a permis à Dorian Thompson-Robinson (le QB de UCLA) de transformer une improvisation en course de 10 yards ou plus.

      Mais si Atonio Mafi a des qualités, parlons maintenant de ses défauts, à commencer par sa mobilité latérale qui est vraiment affreuse. C’est particulièrement notable lorsque Mafi fait face à des « delayed blitzes » (blitz qui partent de très loin, Cornerback, Nickel ou Safeties, ou bien qui attendent une légère seconde avant de partir afin de tromper le ligne Offensive) ou encore sur les Stunts bien effectués par la DL. Il faudra travailler cet aspect chez les Pros afin de limiter la casse, car c’est pour l’instant l’un de ses plus gros défauts.

      Pour rester sur cet aspect de son jeu il faut évoquer sa relative lenteur, rien de bien grave ou handicapant, mais il faut bien se dire qu’avec Mafi vous n’aurez pas un monstre athlétique capable de décrocher en un éclair. De plus il a tendance à prendre de mauvais angles de blocs quand il effectue ses montées au deuxième rideau. Enfin toujours pour ce qui est de sa capacité à se déplacer ou bouger, il faut signaler son Footwork que je qualifierais de moyen.

      Certains points sont clairement à revoir, il lui arrive parfois de se tromper de jambe sur son premier pas, ou bien d’avoir tendance à placer ses hanches du mauvais côté lors d’un bloc de course, ou encore d’avoir les jambes qui s’arrêtent complètement au moment du contact. En bref, encore pas mal de boulot à abattre.

      Sinon, il n’est pas rare de voir Atonio jouer trop haut. En étant à 6’4’’ (1.93m), c’est quelque chose de difficilement pardonnable de le voir être parfois plus haut au moment du contact que des DTs qui eux emmargent à 6’5’’ ou 6’6’’. Une fois de plus, il faut mettre en difficulté ces défenseurs plus grands, leur faire mériter le gain d’avantage et ne pas leur faciliter la tâche en se relevant aussi vite. Un travail sera donc à effectuer sur son « leverage ».

      Il faut aussi signaler le manque de puissance et de force de Mafi dans le haut du corps, il devra absolument muscler sa ceinture abdominale pour éviter de se faire « plier » quand il décide de se s’ancrer au sol sur Pass Pro.

      Pour finir, attention aux mains baladeuses : il n’est pas rare de voir Mafi être approximatif sur son placement de mains ce qui, contre des oppositions talentueuses, peut lui faire manquer des blocs qu’il aurait normalement dû sécuriser facilement.

      Quand on regarde le tableau dans son ensemble, Atonio Mafi est un joueur doté d’un gabarit idéal pour évoluer en tant que Guard en NFL. « Petit », avec un centre de gravité bas, à la fois trapu et puissant, besogneux et volontaire, il pourrait très bien devenir un solide titulaire chez les Pros. On déplorera tout de même sa longueur de bras, sa relative lenteur ou encore son plafond qui ne semble pas le plus élevé sur le papier, Mafi reste tout de même un prospect qui pourrait être promis à un bel avenir. Personnellement je le voit bien être sélectionné à partir du 3ème Tour.

      en_USEnglish