Andrei Iosivas, WR, Princeton (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction l’Ivy League à Princeton pour y analyser le receveur Andrei Iosivas.
Points forts :
-
- Athleticism
- Size
- Menace balle en mains
Weaknesses :
-
- Globalement très raw
- Niveau d’adversité en College
- Route tree
- Route running
- Run block
- Trop de body catches
- Manque d’impact
- Football I.Q.
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Si je vous dis que « ce joueur a été trois fois Champion du Décathlon en Ivy League », la première chose à laquelle vous pensez ne sera probablement pas la Draft NFL. Et pourtant, Andrei Iosivas s’est fait un nom lors de ce Draft Process, ayant même été invité au Senior Bowl où il a pu montrer de belles choses, contre une compétition bien supérieure à celle qu’il affrontait chaque samedi avec les Princeton Tigers. Ayant accumulé 125 réceptions, 1909 yards et 16 TDs en 3 saisons dans le New Jersey, c’est avec des statistiques et une confiance en progression constante qu’il se présente pour entrer dans la cour des grands.
Andrei Iosivas est un très bon athlète pour son gabarit (1.90m pour 96kg). Il est rapide (4.43 au 40-yard) et a une bonne accélération sur ses premiers pas (1.52 au 10-yard split). Son athlétisme se traduit vraiment sur la verticalité, et même si sur certains jeux de type « Reverse » ou « Jet Sweep » j’ai pu le voir montrer certaines qualités athlétiques, c’est beaucoup moins marquant notamment à cause de ses longs segments. Malgré son gabarit, Andrei n’est vraiment pas assez puissant ou impactant sur le terrain.
Andrei n’a pas couru énormément de tracés à Princeton où il a principalement été utilisé dans la verticalité sur l’extérieur mais surtout en tant que Z, ce qui lui a permis d’être très souvent en free release, c’est-à-dire sans avoir besoin d’effectuer une release sous pression d’un CB. Malgré son gabarit, là où je l’attendais le plus était sur les tracés verticaux, et je ne peux malheureusement pas dire qu’André ait été ultra dominateur dans ce secteur, et inévitablement cela pose certains doutes quant à sa capacité de transition depuis la Ivy League vers la NFL. Et s’il a peu subi une défense en Press de la part des CBs adverse, lorsque cela a été le cas j’ai pu observer de jolies releases par moments, mais dès qu’il a fallu s’imposer physiquement il a été en difficulté.
Iosivas n’est pas un technicien, il a encore beaucoup à travailler sur ses tracés où il doit être beaucoup plus précis et incisif, cela se voit énormément sur ses tracés intérieurs ou extérieurs. Par exemple, au lieu d’effectuer un angle droit sur son cut (sur tracés IN ou OUT, aussi appelés « carré intérieur » ou « carré extérieur » de par leur cut à angle droit), il va faire quelques pas en plus et arrondir son cut, le rendant moins incisif, facilitant la tâche du défenseur et ainsi créant moins de séparation. Autant vous dire qu’en NFL, il risque de se faire bousculer lourdement sur ses tracés intérieurs s’il ne devient pas plus précis.
Je ne peux pas dire qu’Andrei ait de mauvaises mains, au contraire, il a de bonnes mains avec un gros catch radius, mais il doit être plus agressif dans ses catches et arrêter d’attendre que la balle lui tombe dans les numéros. On en revient à ce problème d’impact et dans ce domaine il doit devenir une cible à 70/30 au minimum, mais encore une fois il y’a énormément à travailler techniquement sur ses mains et ses aptitudes à tracker la balle et à apprendre à s’ajuster d’une meilleure façon pour catcher des ballons plus difficiles ou moins bien lancés par le QB. Il n’en demeure pas moins une belle menace lorsqu’il a la balle en mains, avec une bonne transition de receveur à coureur et une vision décente du jeu et des blocks qui s’offrent à lui.
Enfin je finirais ici en restant simple : sur le run block, Andrei est soft. Que ce soit techniquement, sur les prises d’angle ou au niveau de l’impact, il y’a beaucoup de travail.
Andrei Iosivas est un freak athlétique et un prospect intéressant au vu de son gabarit, mais le fait qu’il n’ait pas été si dominant que cela en Ivy league est tout de même inquiétant et il demande énormément de travail technique et une meilleure connaissance du football. Il est donc un prospect très raw à développer et pour ça, je vois Iosivas comme un prospect du 5ème tour.