Abdul Carter, EDGE, Penn State (Junior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft


Strengths
:

  • Athleticism
  • Bend
  • Intelligence de jeu et football IQ
  • Pass Rush abilities
  • Good punch
  • Age
  • Leverage
 


Weaknesses
:

  • Abilities to defend the run
  • Dépendant du Système défensif ?
  • Balance
  • Pursuits

TTProfil

 
Abdul Carter est un joueur qui attire directement les regards grâce à des capacités athlétiques impressionnantes qui se voient directement lorsque l’on lance n’importe quel match de Penn State cette saison.
Ce qui saute immédiatement aux yeux, avant toute autre chose, reste son explosivité absolument terrifiante. Le burst de vitesse est tellement impressionnant sur son Takeoff qu’il sera je pense capable de mettre en difficulté quelques Tackles de l’échelon supérieur simplement grâce à ça dès son année rookie.
 
Couplé à ces capacités athlétiques que l’on pourrait qualifier de top tier, Carter brille également sur sa capacité à Bend que je pourrais qualifié d’élite. Vous le savez, ça n’est pas un mot que j’utilise à la légère mais c’est absolument valide dans le cas d’Abdul. Il est capable de le montrer dans bien des situations et si il est vrai qu’Abdul a bien évidemment ses mouvements favoris et se repose donc logiquement dessus, cette capacité à Bend lui permet vraiment de donner du fil à retordre à quiconque se retrouve à devoir le garder.
D’ailleurs, si sa capacité à Bend semble aussi létale c’est aussi parce que Carter joue bien bas la plupart du temps. De fait, quand il Bend en jouant aussi bas qu’il ne le fait, le travail du OL pour le bloquer devient nettement plus difficile ce qui rend son Bend d’autant plus impressionnant.
Cette capacité à Bend est très clairement l’un de ses atouts majeurs selon moi.
 
Bien que l’on parle souvent de ses capacités athlétiques dans les médias ou justement de sa somptueuse capacité à Bend, un point qui, chez Abdul Carter, est souvent survolé par beaucoup c’est son intelligence de jeu ainsi que son football IQ. C’est un joueur très discipliné et qui ne rechigne jamais à faire le boulot demandé, même quand c’est lorsqu’il doit se sortir du jeu afin de faire profiter ses coéquipiers sur un Stunt ou d’un Blitz. Il ne se cache d’ailleurs pas quand il doit aller éclater un Lead blocker quitte à ne pas avoir de stats derrière et de la même manière Abdul conserve parfaitement l’extérieur lorsqu’il est responsable de la contain et qu’il doit renvoyer le jeu vers l’intérieur, il ne prend pas le risque de laisser une chance aux porteurs de balle adverses afin de pouvoir récupérer un plaquage. Je pense que beaucoup de personnes n’ont pas ce point précis dans les principaux atouts de Carter mais ce genre de choses me fait dire que ce doit être un bonheur de le coacher et que c’est un véritable team player capable de se mettre au service d’un collectif. En somme, le genre de gars à avoir dans son équipe.
Autre point que j’ai apprécié et qui appuie également sur ce côté joueur intelligent, bien que pour beaucoup ce fut une erreur, c’est sa tentative de punch la balle devant sa endzone face à Notre Dame en PO au début du 4eme quart temps.
Il a certes prit un risque qui n’a pas payé mais qui aurait pu littéralement changer le cours du match si cela avait fonctionné.

Côté Pass rush Abdul à de quoi faire saliver quelques front office. Déjà parce qu’un autre Nittany Lion écrase tout sur son passage depuis maintenant quelques saisons chez les pros et fait rêver les 31 autres franchises d’avoir un jour un joueur comme lui et que, justement, ce jour est potentiellement arrivé.
Vous l’aurez deviné c’est de Micah Parsons dont on parle et pour le coup, voir un petit peu de Parsons chez Carter est loin d’être fou ou exagéré. Déjà, de part la capacité de Carter à pouvoir rusher de partout sur un terrain, que ce soit sur l’Edge en étant placé à droite, à gauche, d’une position de LB intérieur, en blitz dans le gap A ou B, côté fort ou faible, parfois même aligné directement en DT tech 3 sur certains package spécifique, en Stance 2-Point, 3-Points ou 4-Points. Que voulez vous de plus en terme d’enfer à prévoir.
Mais comme si cela ne suffisait pas, côté mouvement Abdul dispose en plus d’un arsenal déjà très solide pour son âge. S’il affectionne tout particulièrement le Rip move, il ne faudrait pas pour autant sous estimer son arsenal de technique.
Au cours de la saison il a montré qu’il pouvait utiliser beaucoup de technique différentes : Swim move, Ghost move, Long Arm, Chop/Club, Bull rush, Spin. C’est une très belle palette et le meilleur dans tout ça c’est que beaucoup de ces mouvements peuvent encore être perfectionnés et être utilisés de manière plus récurrentes et surtout dans un Plan de Pass rush plus ordonné une fois qu’il aura eu plus d’entrainements chez les pros.
On se retrouve donc avec un Carter qui semble encore capable de progresser alors qu’il incarne déjà une menace très importante en tant que Pass rusher principal d’une équipe, du tout bon donc.
 
Autre point fort à mettre au crédit d’Abdul, c’est qu’il possède également dans son arsenal un bon punch qui est à la fois bien tonique mais aussi assez puissant, malheureusement je trouve qu’il ne se sert que trop peu de ce bon punch à mon goût.
 
Enfin, son âge sera également à mettre dans les points forts puisque, vous commencez à le savoir, l’âge est clairement un facteur décisif dans l’évaluation de certaines équipes et Abdul Carter leurs fera évidemment plaisir sur ce point puisqu’il aura 21ans en juin, et donc, 21ans pour toute la durée de sa saison rookie.
 
 
Autre point qui découle toujours de son Skillset et donc de son utilisation à Penn State, Abdul peut il exister dans un schéma de jeu différent ?
Car pour le moment, s’il brille dans ce système qui lui demande avant tout de shooter son gap sans trop de lecture et de créer un maximum de chaos, toutes les équipes chez les pros ne se reposent pas sur un Schéma défensif aussi simpliste. Carter brille certes dans cette configuration mais il n’a finalement que peu de choses à penser et donc peu de responsabilités qui en découle et cela se voit sur sa façon de jouer.
 
Ce qui nous emmène donc sur un troisième point à travailler, sa façon de jouer. Le soucis étant que Penn State l’a installé dans un confort, celui d’être la menace principale du Pass rush dans un schéma 1-Gap. Autrement dit Abdul peut se jeter dans le jeu à corps perdu quitte à tomber à la renverse, se faire emmener à l’extérieur, ou même se faire complètement enfermer. Tant que le gap de Carter est gardé par celui ci, il n’a finalement rien à se reprocher et si il a réussi à mettre la pression au QB dans le même temps c’est encore mieux, et ça, même si Carter n’a finalement pas servi à grand chose et qu’il aurait pu faire beaucoup mieux.
En d’autres termes, si Carter a prouvé qu’il était plus que capable d’exploser et de créer le chaos, il va devoir apprendre à jouer en étant un peu plus sous contrôle s’il veut vraiment devenir un joueur décisif et important dans la grande League.
 
Pour faire le lien avec le point précèdent, si Abdul souhaite jouer en étant un peu plus sous contrôle, il faudra pour ça qu’il fasse plus d’efforts pour rester sur ses jambes et pour ne plus se jeter. En gros, il faudra qu’il cesse de foncer vers l’avant à chaque jeu pour ne plus perdre autant son équilibre car cela risque tout simplement de le sortir du jeu et donc de coûter très cher à son équipe une fois en NFL.
 
Enfin il faudra également que Carter fasse un peu plus d’efforts sur ses poursuites car si il est effectivement extrêmement explosif au départ des actions et tant qu’il chasse le QB adverse, dès que le jeu s’éloigne un peu trop de lui, il y a un réel relâchement au niveau des efforts de course consentis.
C’est, je pense, en partie due à ce qu’on a vu plus tôt à propos de ses responsabilités dans le schéma défensif des Nittany Lions. Dans ce système, en chassant le QB de toutes ses forces, Carter a fait le boulot. Il n’est donc pas responsable si le jeu se développe et c’est donc aux autres de faire leurs job, sauf que cela ne fonctionne pas comme ça chez les pros. Il devra donc faire de vrais efforts pour montrer son implication.

Pour conclure, que dire sur la valeur de Abdul Carter si ce n’est qu’elle est très importante. On parle d’un joueur de 21ans, donc avec une valeur + pour les équipes NFL, sur un poste à la valeur très importante donc une valeur ++, qui est déjà un Pass rusher très solide donc une valeur +++, capable de jouer sur le papier dans n’importe quel schéma donc une valeur ++++ et qui, en plus de tout cela, peut être aligné un peu partout sur le Front Seven en étant toujours capable de rush aussi bien le QB ou bien de drop en zone, donc une valeur +++++.
Arrivé à ce point, la seule question à se poser est de savoir à quel moment son nom sera appelé lors du 1st round.

Abdul aura bien évidemment du travail à effectuer pour améliorer quelques points faibles encore présent dans son jeu mais une fois de plus, on parle d’un joueur qui n’aura que 21ans lors de sa saison rookie et qui aura donc tout le temps nécessaire pour travailler sur ces points.
Si effectivement Carter pourrait, sur le papier, s’épanouir dans n’importe quel système défensif, nous avons pu voir cette saison que la meilleure utilisation pour son développement mais également pour que l’équipe qui le sélectionne puisse profiter de son plein potentiel serait de l’utiliser dans un rôle hybride à la manière de Micah Parsons chez les Cowboys. C’est à dire comme un Pass rusher capable d’être aligné un peu partout dans la défense et de jouer sur ses capacités de couverture pour également déguiser certaines couvertures en situation de passes et donc de provoquer des erreurs de lecture chez le QB adverse. De cette façon, tout son Skillset pourrait être mit en valeur de la meilleure des manières.

Vous vous en doutez donc bien, mais c’est sans trop de surprises que je place Abdul Carter dans mon 1er Tier des EDGE et que je le projete logiquement en tant que 1st Rounder et, sans trop de problème en tant que choix du Top 15, ne serait ce que sur son plafond potentiel.

en_USEnglish