Abdul Carter, EDGE, Penn State (Junior)

Rayane M
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Athleticism
- Bend
- Intelligence de jeu et football IQ
- Pass Rush abilities
- Good punch
- Age
- Leverage
Weaknesses :
- Abilities to defend the run
- Dépendant du Système défensif ?
- Balance
- Pursuits
EDGE Abdul Carter
— Rayane M (@RayaneScout) March 17, 2025
EDGE1 in this class, he's young, extremely explosive, has a hell of a technical range, and he's capable of attacking the LoS from anywhere on the defensive front.
He's still capable of further improvement and no way near his final potential
Tier 1💎 pic.twitter.com/pviNvFQ7wp
TTProfil
Ce qui saute immédiatement aux yeux, avant toute autre chose, reste son explosivité absolument terrifiante. Le burst de vitesse est tellement impressionnant sur son Takeoff qu’il sera je pense capable de mettre en difficulté quelques Tackles de l’échelon supérieur simplement grâce à ça dès son année rookie.
Côté Pass rush Abdul à de quoi faire saliver quelques front office. Déjà parce qu’un autre Nittany Lion écrase tout sur son passage depuis maintenant quelques saisons chez les pros et fait rêver les 31 autres franchises d’avoir un jour un joueur comme lui et que, justement, ce jour est potentiellement arrivé.
Au cours de la saison il a montré qu’il pouvait utiliser beaucoup de technique différentes : Swim move, Ghost move, Long Arm, Chop/Club, Bull rush, Spin. C’est une très belle palette et le meilleur dans tout ça c’est que beaucoup de ces mouvements peuvent encore être perfectionnés et être utilisés de manière plus récurrentes et surtout dans un Plan de Pass rush plus ordonné une fois qu’il aura eu plus d’entrainements chez les pros.
On se retrouve donc avec un Carter qui semble encore capable de progresser alors qu’il incarne déjà une menace très importante en tant que Pass rusher principal d’une équipe, du tout bon donc.
Car pour le moment, s’il brille dans ce système qui lui demande avant tout de shooter son gap sans trop de lecture et de créer un maximum de chaos, toutes les équipes chez les pros ne se reposent pas sur un Schéma défensif aussi simpliste. Carter brille certes dans cette configuration mais il n’a finalement que peu de choses à penser et donc peu de responsabilités qui en découle et cela se voit sur sa façon de jouer.
Pour conclure, que dire sur la valeur de Abdul Carter si ce n’est qu’elle est très importante. On parle d’un joueur de 21ans, donc avec une valeur + pour les équipes NFL, sur un poste à la valeur très importante donc une valeur ++, qui est déjà un Pass rusher très solide donc une valeur +++, capable de jouer sur le papier dans n’importe quel schéma donc une valeur ++++ et qui, en plus de tout cela, peut être aligné un peu partout sur le Front Seven en étant toujours capable de rush aussi bien le QB ou bien de drop en zone, donc une valeur +++++.
Arrivé à ce point, la seule question à se poser est de savoir à quel moment son nom sera appelé lors du 1st round.
Abdul aura bien évidemment du travail à effectuer pour améliorer quelques points faibles encore présent dans son jeu mais une fois de plus, on parle d’un joueur qui n’aura que 21ans lors de sa saison rookie et qui aura donc tout le temps nécessaire pour travailler sur ces points.
Si effectivement Carter pourrait, sur le papier, s’épanouir dans n’importe quel système défensif, nous avons pu voir cette saison que la meilleure utilisation pour son développement mais également pour que l’équipe qui le sélectionne puisse profiter de son plein potentiel serait de l’utiliser dans un rôle hybride à la manière de Micah Parsons chez les Cowboys. C’est à dire comme un Pass rusher capable d’être aligné un peu partout dans la défense et de jouer sur ses capacités de couverture pour également déguiser certaines couvertures en situation de passes et donc de provoquer des erreurs de lecture chez le QB adverse. De cette façon, tout son Skillset pourrait être mit en valeur de la meilleure des manières.
Vous vous en doutez donc bien, mais c’est sans trop de surprises que je place Abdul Carter dans mon 1er Tier des EDGE et que je le projete logiquement en tant que 1st Rounder et, sans trop de problème en tant que choix du Top 15, ne serait ce que sur son plafond potentiel.