Barrett Carter, LB, Clemson (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft


Strengths
:

  • Age
  • Athletic abilities
  • N’a pas peur du contact
  • Potential
  • Utilisation à Clemson

 

Weaknesses :

  • Reading ability
  • Capacité de Couverture
  • Capacité de Blitz
  • Footwork
  • Tackling Technique
  • Implication globale
  • Raw

TTProfil

 
Nouveau joueur sur lequel ma loupe était braqué depuis quelques saisons, Barrett Carter était un joueur sur lequel j’avais pas mal d’espoirs et qui n’y a clairement pas répondu. La saison passée beaucoup de médias et d’experts le voyait sortir très haut si il se présentait et je me suis retrouvé, comme souvent, seul contre beaucoup à dire qu’il était grandement surcoté et qu’il n’était pas encore prêt pour la NFL.
C’est donc avec plaisir que j’ai accueilli la nouvelle lorsqu’il a choisit de faire une saison de plus à Clemson pour s’améliorer, le seul problème et c’est assez malheureux, c’est que justement je ne l’ai pas vu exploser mais plutôt rester sur son rythme de croisière.
 
Alors qu’est ce que Barrett Carter pourrait mettre sur la table pour donner envie à une équipe de le sélectionner, quelles sont ses qualités majeures qui pourraient faire la différence entre lui et un autre ?
 
Déjà, avant toute autre chose Barrett pourra être mit en avant sur ses capacités athlétiques impressionnantes. Non seulement Carter est un joueur très explosif, mais il possède également aussi une jolie vitesse de pointe ce qui est une chose qui ravira forcément certains coaches NFL qui sont toujours à la recherche de profils athlétiques intéressants à cette position.
Chose importante à noter pour les suiveurs assidus des rassemblements de joueurs lors du process pré-draft, il ne faut pas se fier uniquement aux résultats des drills que vous pourrez trouver par exemple lors du Combine NFL qui sont justement assez moyens. Carter est un joueur dont les capacités athlétiques semblent plus importante sur le terrain et en situation de match, pour cette raison, je vous invite à vous faire votre avis devant les images de matchs plutôt que devant les stats sur le papier.
 
Point qui peut sembler logique et qui, pourtant, reste important pour un joueur évoluant dans la box, Barrett n’a pas peur du contact. C’est quelque chose qui se ressentait vraiment beaucoup la saison dernière où Carter n’avait aucun problème à aller percuter un, voir même deux, lead blocker adverses pour annihiler une action adverse. C’est clairement un point à garder en tête de savoir que si on a besoin de lui sur ce point là, il le fera.
 
Son âge pourrait également être une donnée à prendre en compte puisque si Carter n’est pas un joueur âgé, il ne fait plus partie des joueurs spécialement jeune pour autant. Il entre dans l’âge moyen d’un prospect qui se présente à la draft c’est à dire 23ans (il a actuellement 22 mais va sur ses 23 en octobre prochain) et forcément, cela pourrait faire la différence entre lui et un autre joueur dans la tête d’une équipe, d’autant que nous allons le voir plus loin dans cette fiche mais Barrett Carter doit clairement être vu comme un projet à développer plutôt que comme un joueur prêt à jouer directement.
 
Pourquoi est ce que je considère Barrett comme un projet ? Tout simplement parce qu’il joue comme tel, et s’il possède quelques qualités que je n’ai volontairement pas citées dans cette partie c’est parce que justement je n’ai pas vu l’évolution escomptée et que sur ces quelques qualités pourtant bien présente, la charge de travail est plus importante que les motifs d’espoirs entrevus.
Je continu de voir le potentiel de Carter mais il est clairement encore hyper Raw et son utilisation à Clemson ne l’a absolument pas aidé à se développer ces dernières années. Pour autant, le potentiel est encore présent et à 23ans, je pense qu’il est trop tôt pour laisser tomber Barrett.
 
 
 
Maintenant, ce que je dis est bien beau mais le potentiel n’excuse pas tout et surtout, ne doit pas faire oublier tout ce qu’il y a à travailler avec Barrett car ne nous mentons pas, Carter reste pour moi une sacré déception pour le moment et semble plus se diriger vers l’éternel espoir qui n’arrivera jamais à exploser plutôt que vers autre chose. 
 
Commençons par sa capacité à couvrir en situation de passes que je trouve particulièrement moyenne alors que cela pourrait clairement être l’un de ses principaux points forts.
Ce que je vous dit là n’est carrément pas une blague, il faut bien se dire que lors du dernier processus pré-draft certains experts voyaient même un repositionnement possible pour Carter une fois en NFL tant il a pu prendre de reps au poste de Nickelback avec Clemson. On parle quand même cette saison de plus de 100 snap en tant que NB/CB cette saison ce qui représente 1/8eme des Snaps joués par Barrett et avec une saison Sophomore absolument lunaire où son snap count monte à 341 snap en tant que NB/CB contre 381 snap en étant aligné dans la box. 
Avec des stats pareilles il est normal de penser que Carter aurait pu, avec beaucoup de travail, changer de positions chez les pros mais personnellement je ne le trouve vraiment pas assez bon quand il s’agit de couvrir pour imaginer cela. Si sur certaines reps il montre de jolies choses, la plupart du temps c’est loin d’être satisfaisant.
En prise de zone par exemple, Barrett est très statique et fixe le QB tout le long du jeu ce qui ne lui permet donc pas de bien suivre les potentielles menaces qui pourraient entrer dans sa zone de responsabilité.
En couverture individuelle de Man to Man (ou M2M) c’est là complètement l’inverse qui se produit. Ses yeux ne se détachent jamais du joueur à couvrir et ce qui en résulte c’est que Barrett est donc rarement en position de faire un gros jeu lorsque l’opportunité se présente car il est trop en retard sur son tracking de balle et ne sait donc pas où elle se trouve.
 
Si ses capacités athlétiques devrait théoriquement permettre à Carter de pouvoir largement briller à cette position, son Footwork est lui à des années lumières de ce que j’attends d’un LB en NFL.
Il a également une sale tendance quand il joue, à très vite tourner ses hanches et ses épaules vers l’endroit où le porteur de balle est censé se diriger avant même d’avoir repéré où se trouve le ballon et du coup, il n’est pas rare de le voir devoir faire une nouvelle prise d’appui pour se remettre ensuite face au jeu ce qui le ralentit beaucoup.
D’ailleurs la fluidité de ses hanches n’est pas non plus incroyable et en situation de couverture, il n’est pas rare de le voir se retrouver à devoir poursuivre son vis à vis parce qu’il s’est tout simplement fait bruler sur les premiers pas et sur la release du receveur. C’est quelque chose qui arrive de façon récurrente et si parfois cela a pu coûter cher à Clemson, il y a pas mal de fois où le QB qu’ils affrontaient n’arrivait juste pas à profiter de ces erreurs par manque de talent tandis qu’en NFL ce genre d’erreurs peut très vite se payer cash.
 
Un autre point primordial pour un Linebacker selon moi, c’est bien sa capacité à pouvoir lire le jeu et prendre les meilleures décisions possible en un minimum de temps. Là encore, Barrett est vraiment en deçà de ce que peuvent montrer d’autres prospects sur cette position. Une fois de plus j’en veux un petit peu à Clemson qui a accentuer ce point en le plaçant sur ce poste de NB ce qui ne l’a pas incité outre mesure à s’améliorer sur ce point précis. J’aurais par exemple aimé voir Carter récupérer le poste de son compère de Clemson parti l’année passée aux Eagles, Jeremiah Trotter Jr. Ce positionnement au poste de Mike LB aurait pu le forcer à progresser sur sa lecture de manière significative.
 
Je lui ai également une faible efficacité en situation de Blitz où Carter arrive, certes, avec beaucoup de vitesse mais en étant rarement sous contrôle. De plus, il arrive souvent trop haut et avec une palette de mouvements bien trop faiblarde pour constituer une réelle menace.
De fait il se révèle finalement assez inefficace sur ses Blitz car bien trop passif. Barrett se contente de sprinter et lorsqu’il arrive proche d’un bloqueur, il pose ses mains sur lui et tente de le Bull rush. Le passage de technique est quasi inexistant, il n’y a pas de Bend et parfois Carter se contente de venir percuter le bloqueur. C’est incompréhensible de le voir à ce niveau quand on voit les capacités athlétiques qui sont les siennes.
 
Autre point qui selon moi est primordial pour tout Linebacker qui se respecte, le plaquage. C’est le critère sur lequel n’importe quel coach au monde s’accorde. Un Linebacker doit savoir plaquer et justement, Carter souffre la encore d’un manque de technique sur sa capacité de plaquage.
En effet ça sera à revoir aussi puisqu’il rate parfois des plaquages qui sont pourtant vraiment tous faits. Parfois c’est parce qu’il se jette, parfois parce qu’il attend trop, parfois parce qu’il arrive trop haut, parfois parce qu’il n’engage pas assez son torse, parfois parce qu’il n’engage pas ses bras. Il y a toujours une raison mais le fait est que Carte manque ses plaquages et que cela devient vite lassant.
Le point culminant de mon énervement sur ce point a été cette saison face à Georgia alors que deux ou trois de ses coéquipiers maintenaient le porteur des Bulldogs et où Carter arrive lancé, s’écrase sur le porteur, tombe le premier et ne réussisse même pas à l’envoyer au sol malgré le fait que ses coéquipiers le maintienne sur place.
A ce moment précis, la comédie a laissé place à la tragédie. 
 
Enfin, dernier point qui m’ennuie avec Carter c’est que j’ai pu parfois le voir peu impliqué sur le terrain. En effet il semble parfois vraiment absent sur différents points par exemple des poursuites à 50% de ses capacités ou encore de passer à côté d’un coéquipier en train de galérer à finir le plaquage et de le regarder faire, je précise d’ailleurs que sur cette situation l’arbitre n’a pas encore sifflé et que Clemson perd donc du yard pendant ce temps là, ou bien parfois en situation de QB Spy où Barrett réagit avec un temps de latence pour le moins frustrant quand on voit la vitesse avec laquelle Carter aurait pu foncer sur le QB directement.
Toutes ces situations reviennent régulièrement et ça n’est pas quelque chose que je peux accepter chez un Linebacker, ça n’est pas ma philosophie et ça ne le sera jamais.
 
 
 

En conclusion, Barrett Carter est un joueur encore très Raw et peut être même trop Raw vu son âge pour pouvoir être considéré assez tôt lors de la Draft.
Si son potentiel ainsi que ses capacités athlétiques pourraient largement suffire à lui donner une cote satisfaisante à l’approche de la Draft, le fait d’avoir choisit de revenir une saison de plus en CFB sans pour autant avoir connu une grosse progression cette année a finalement fait du mal à sa valeur et l’impression générale qui en découle se rapproche finalement de l’avis que j’avais déjà la saison dernière à propos de Carter.
Alors que beaucoup voyait chez lui un des tops LB de la cuvée ça n’était clairement pas ce que moi je pensais puisque j’étais déjà à l’époque plutôt sur une sélection de Day 3.
Aujourd’hui encore, je peux comprendre que certains puissent aimer les tools que possède Barrett ainsi que les flashs qu’il montre car, pour le coup, ils sont bien présent et peuvent donc lui permettre d’avoir une certaines utilité dans une rotation, ne serait ce que sur les Special team pour commencer.

Pour autant si j’étais GM, je n’irais clairement pas le chercher avant le 4eme voir même au 5eme tour vu le travail qui doit encore être effectué avec lui avant de pouvoir espérer en tirer un joueur capable d’assumer un rôle de titulaire en NFL. Pour ce qui est justement du rôle dans lequel Carter pourrait évoluer, je le vois bien dans une 4-3 en tant que OLB ou en tant que 2eme ILB sur une défense en Nickel ou sur une 3-4.
Il serait également possible de le développer au poste de Mike LB grâce à ses belles capacités athlétiques et le potentiel qu’il semble posséder en couverture et qui colle plutôt bien aux profils que recherchent certains Coordo défensifs pour ce poste qui se modernise pas mal ces dernières années. Il faudra par contre un énorme développement sur sa Lecture et sa capacité à plaquer si une équipe souhaite en faire un Mike LB.

On se dirige donc gentiment vers un Tier 4 pour Barrett Carter, avec une sélection lors du Day 3. Assez tôt ou bien plus tard dans ce 3eme jour cela dépendra de l’équipe qui aura des vues sur lui, mais il ne faudra pas occulter le coté projet qui est clairement présent avec Carter au risque d’être vraiment déçu et de se retrouver face à une erreur de casting car la charge de travail restante avant d’avoir un solide titulaire pour la NFL est à mon sens encore vraiment importante.
Tier 4 donc et une valeur que je pose en Day 3 pour Barrett Carter.

en_USEnglish