Jonah Savaiinaea, OT, Arizona (Junior)

Rayane M
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Leverage
- Capacité de Punch
- Puissant et lourd
- Age
Weaknesses :
- Footwork
- Placement de ses mains
- Joueur inconstant
- Average athletic abilities
OT Jonah Savaiinaea
— Rayane M (@RayaneScout) April 14, 2025
A powerful, dominant player who will still have a lot of technical work to do if he is to hold his own against top-level opposition.
That said, his young age offers great promise for development.
OT Tier 4 🏗️
IOL Tier 2🔍 pic.twitter.com/sI0Fqsk2BZ
TTProfil
Alors certes, Jonah ne fait « que » 6’5 ce qui aide forcément mais malgré tout on peut vraiment le voir faire l’effort pour conserver un angle de puissance convenable et donc une bonne assise.
Attention tout de même sur son utilisation car si effectivement son punch est puissant, il n’est pas extrêmement explosif ou tonique pour autant et peut donc se faire contrer relativement facilement si il ne l’utilise pas correctement ou s’il se mets justement à trop l’utiliser.
Comme je le disais plus tôt, chacun de ces trois points prit séparément constitue une véritable faiblesse pour tout bloqueur qui voudrait devenir meilleur en Pass pro et le problème c’est que Jonah joue avec les trois en même temps et parfois même sur la même rep. Ça n’est juste pas possible. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir passer complètement au travers d’une rep en situation de passe pro à cause des points cités dans ce paragraphe. Jonah a donc un travail colossal à fournir ne serait ce que sur son Footwork pour devenir un protecteur de passe solide.
Si l’on évoque une position de Guard, cela ne fait pas disparaitre ses manques techniques mais il est possible de mieux les camoufler d’une part, par exemple si l’on parle de son placement de mains, et d’une autre, elle ne sont plus forcement aussi importante, si l’on parle ici de sa façon d’engager les blocks, puisque grâce au petits espaces dans lequel les défenseurs doivent se faufiler, avoir un gros gabarit permet de rattraper les petites erreurs commises au départ, et justement, au risque d’en surprendre certains, ‘Big Jonah’ est un joueur imposant.
Par contre, une fois de plus, c’est une toute autre histoire au poste de Guard puisque les qualités requises sont vraiment différentes.
Pour terminer ce report sur Jonah Savaiinaea, je dirais finalement qu’on est sur un joueur dont le plafond pourrait être intéressant s’il est sélectionné au bon moment grâce notamment à un âge qui permettrait à l’équipe qui le sélectionne de travailler sereinement avec lui, mais surtout s’il est utilisé au bon endroit et dans un rôle qui lui convient.
Personnellement je ne suis pas fan de voir Jonah évoluer au poste de Tackle mais alors vraiment pas. S’il est assez clair qu’un repositionnement au poste de Guard pourrait lui être très bénéfique en camouflant un peu ses défauts, tout en lui permettant de mettre en valeurs certaines de ses qualités, il n’en reste pas moins vrai pour autant que Savaiinaea va devoir faire un énorme travail pour s’imposer dans cette ligue.
Ne serait ce que pour améliorer drastiquement son Footwork. Ce point précis pourrait lui faire changer de dimension car si pour le moment je vois en Jonah un projet, je ne serais pas totalement convaincu par une franchise qui déciderait de l’installer directement titulaire au poste de Tackle.
Son manque de domination, de constance et les frayeurs que j’ai pu avoir en le regardant jouer parfois tant il ne maîtrisait pas son block me font malheureusement peur pour la suite et si c’était mon boulot de dresser un compte rendu pour une équipe NFL, force est de constater que ce n’est pas le premier nom que je recommanderais, loin de là.
Pour toutes ses raisons je vais me montrer moins enthousiaste que la plupart des médias draft. Si j’entrevois effectivement un vrai potentiel il est hors de question de considérer Jonah Savaiinaea avant le 3eme tour et ce quel que soit le poste sur lequel on le visualise.
Pour un poste de Guard je serais plus enclin à aller le chercher à partir du début du 3eme tour mais si c’est pour le développer au poste de Tackle on se dirigerait plutôt vers un 4eme tour selon moi.
Puisque j’ai fais son report en le considérant au poste de Tackle, le Tier que vous voyez sur les images et sur mon tweet correspond au Tier en tant que Tackle, mais, personnellement c’est au poste de Guard que je lui vois le plus de potentiel.
Je pose donc un Tier 4 et une valeur maximum de 4eme Tour pour une sélection au poste de OT, mais un Tier 2 et une valeur de 3eme Tour au poste de IOL.