Jonah Savaiinaea, OT, Arizona (Junior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

 

Strengths :

  • Leverage
  • Capacité de Punch
  • Puissant et lourd
  • Age

 

Weaknesses :

  • Footwork
  • Placement de ses mains
  • Joueur inconstant
  • Average athletic abilities

TTProfil

 
Jonah Savaiinaea, Offensive Tackle de métier est un joueur qui semble promis à un bel avenir et qui pourrait intéresser pas mal d’équipes mais alors que certains veulent absolument le voir au poste de Tackle, je pense qu’au contraire, c’est au poste de Guard qu’il pourrait le plus briller. 
 
Parmi les points à mettre en avant chez Jonah, il y a déjà le fait qu’il joue avec un très bon Leverage. Il est vraiment capable de jouer assez bas et surtout de rester bas sur des durées assez importantes pour vraiment embêter son vis à vis.
Alors certes, Jonah ne fait « que » 6’5 ce qui aide forcément mais malgré tout on peut vraiment le voir faire l’effort pour conserver un angle de puissance convenable et donc une bonne assise.
Grace à cela, Savaiinaea réussi vraiment à dominer même les joueurs les plus puissants qu’il a pu avoir face à lui.
 
Jonah est également un joueur qui dispose d’un Punch puissant dont il se sert d’ailleurs pour choquer certains adversaires. Je trouve d’ailleurs qu’il ne s’en sert que trop peu à mon goût vu à quel point cela peut parfois l’aider mais au moins cette arme est présente dans son arsenal.
Attention tout de même sur son utilisation car si effectivement son punch est puissant, il n’est pas extrêmement explosif ou tonique pour autant et peut donc se faire contrer relativement facilement si il ne l’utilise pas correctement ou s’il se mets justement à trop l’utiliser.
 
Autre point qui saute aux yeux chez Jonah Savaiinaea, c’est qu’il est un joueur à la fois puissant mais aussi lourd dans sa façon de jouer. Grace à ça, il est plus que capable d’ouvrir de bonnes brèches en situations de courses. Il y aura bien évidemment encore du travail avant qu’il puisse ouvrir des autoroutes au poste de Tackle mais c’est plutôt honnête sur ce point. C’est une toute autre histoire si l’on place ce mix de qualités au poste de Guard par contre, face au manque de mobilité de certains Defensive Tackle mais aussi du au fait que le Guard peut directement monter au second rideau défensif et donc directement impacter le jeu des Linebacker, les qualités de Jonah pourrait donc lui permettre de briller beaucoup plus.
 
Enfin son âge ne sera pas à mettre de coté sur le fait de voir Jonah partir assez tôt lors de la prochaine Draft. A 21ans Jonah se place dans la fourchette basse des prospects sur ce niveau, si on peut certes trouver des joueurs plus jeunes, il reste à un âge qui lui donne beaucoup de valeur pour les Coaches et GM a la recherche de jeunes joueurs à développer.
 
 
Par exemple, l’un des gros points faibles de Jonah, et sûrement le plus gros point noir dans son jeu d’ailleurs, c’est son Footwork qui est absolument horrible. C’est un handicap vraiment important dans les situations de protections de passes mais cela empiète également sur sa capacité à ouvrir des brèches, c’est particulièrement visible lorsqu’il est aligné en position de Tackle. Si l’on va surtout se concentrer sur les situations de passe pro ici, gardez bien en tête que même si il est plutôt bon en situations de courses, il pourrait vraiment s’améliorer aussi dans ce secteur avec un Footwork de meilleure qualité.
Du coup, parlons donc de Jonah lorsqu’il doit bloquer en situation de passe car très clairement ça n’est pas fameux et c’est en grande partie à cause de ce Footwork qui pour le coup est véritablement mauvais. Très souvent (pour ne pas dire tout le temps) Savaiinaea fait de tout petits pas pour se déplacer en protection de passe, de plus ses pieds sont souvent complètement à plat et ont en plus une tendance à partir sur les extérieurs un peu comme un canard. Ces trois points prit individuellement peuvent à eux seuls ruiner une rep.
Le fait de faire des (trop) petits pas ne lui permet pas de couvrir beaucoup de terrain, il se retrouve donc directement en danger face à un Edge explosif capable de gagner beaucoup de terrain dès le takeoff et de venir le travailler rapidement sur son extérieur. Le soucis c’est que, en plus de ces petits pas, Jonah à les pieds constamment à plats, il est donc dans une position parfaite pour perdre l’équilibre fasse à un Power rusher qui viendrait l’attaquer correctement et faire basculer le poids sur les talons de Jonah. Enfin avec les pieds en canard, on est toujours sur une question d’équilibre global, si placer ses pieds en canard au moment de s’ancrer au sol est une technique optimale qui permet de gagner en stabilité, le faire trop tôt voire dès le début de la rep n’a tendance à aider qu’une seule personne, le défenseur. Tout simplement car, inconsciemment, ce placement de pied incite à tourner ses épaules et hanches lors de la prise de blocks. Se faisant, il n’est pas rare de voir Jonah tourner trop tôt son corps, ouvrant complètement son intérieur.
Comme je le disais plus tôt, chacun de ces trois points prit séparément constitue une véritable faiblesse pour tout bloqueur qui voudrait devenir meilleur en Pass pro et le problème c’est que Jonah joue avec les trois en même temps et parfois même sur la même rep. Ça n’est juste pas possible. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir passer complètement au travers d’une rep en situation de passe pro à cause des points cités dans ce paragraphe. Jonah a donc un travail colossal à fournir ne serait ce que sur son Footwork pour devenir un protecteur de passe solide.
De plus, si l’on s’est attardé sur le côté passe pro, les défauts présent sur son Footwork ne lui permettent pas d’être, à l’instant où j’écris ces lignes, un Run blocker élite au poste de Guard et encore moins au poste de Tackle. Une amélioration sera donc pour ma part attendue sur ce point précis.
 
D’un point de vue technique ‘Big Jonah’ comme il est appelé par ses coéquipiers, possède la aussi des manques. Que ce soit sur le placement de ses mains qui peut parfois être aléatoire ou encore sur sa façon d’engager les blocks, Savaiinaea à encore du boulot pour être un potentiel titulaire au poste de Tackle en NFL.
Si l’on évoque une position de Guard, cela ne fait pas disparaitre ses manques techniques mais il est possible de mieux les camoufler d’une part, par exemple si l’on parle de son placement de mains, et d’une autre, elle ne sont plus forcement aussi importante, si l’on parle ici de sa façon d’engager les blocks, puisque grâce au petits espaces dans lequel les défenseurs doivent se faufiler, avoir un gros gabarit permet de rattraper les petites erreurs commises au départ, et justement, au risque d’en surprendre certains, ‘Big Jonah’ est un joueur imposant. 
 
Alors que beaucoup souhaitent voir Jonah évoluer au poste de Tackle, il ne possède pas ce petit plus en terme de capacités athlétiques qui pourrait laisser bouche bée et qui pourrait lui permettre de briller à ce poste si important de Tackle Offensif une fois chez les pros.
Par contre, une fois de plus, c’est une toute autre histoire au poste de Guard puisque les qualités requises sont vraiment différentes.
 
Autre point à garder en tête, je trouve Jonah assez inconstant dans ses performances. Parfois capable de très jolis flashs de puissance et de domination, il est tout autant capable d’être parfois dominé assez salement par une opposition supposément plus faible. Jonah est parfois capable de rendre une copie extrêmement solide porteuse de jolis espoirs pour la suite et parfois d’être vraiment à la limite de l’acceptable ce qui peut laisser songeur.
Dans tous les cas, les « stats » que vous pourrez voir ou trouver seront à prendre avec des pincettes pour le cas de Jonah et il aura beaucoup à gagner ou à perdre sur le process draft selon moi mais également sur la position à laquelle il sera vu par l’équipe qui le sélectionnera.
 

 

Pour terminer ce report sur Jonah Savaiinaea, je dirais finalement qu’on est sur un joueur dont le plafond pourrait être intéressant s’il est sélectionné au bon moment grâce notamment à un âge qui permettrait à l’équipe qui le sélectionne de travailler sereinement avec lui, mais surtout s’il est utilisé au bon endroit et dans un rôle qui lui convient.
Personnellement je ne suis pas fan de voir Jonah évoluer au poste de Tackle mais alors vraiment pas. S’il est assez clair qu’un repositionnement au poste de Guard pourrait lui être très bénéfique en camouflant un peu ses défauts, tout en lui permettant de mettre en valeurs certaines de ses qualités, il n’en reste pas moins vrai pour autant que Savaiinaea va devoir faire un énorme travail pour s’imposer dans cette ligue.
Ne serait ce que pour améliorer drastiquement son Footwork. Ce point précis pourrait lui faire changer de dimension car si pour le moment je vois en Jonah un projet, je ne serais pas totalement convaincu par une franchise qui déciderait de l’installer directement titulaire au poste de Tackle.
Son manque de domination, de constance et les frayeurs que j’ai pu avoir en le regardant jouer parfois tant il ne maîtrisait pas son block me font malheureusement peur pour la suite et si c’était mon boulot de dresser un compte rendu pour une équipe NFL, force est de constater que ce n’est pas le premier nom que je recommanderais, loin de là.

Pour toutes ses raisons je vais me montrer moins enthousiaste que la plupart des médias draft. Si j’entrevois effectivement un vrai potentiel il est hors de question de considérer Jonah Savaiinaea avant le 3eme tour et ce quel que soit le poste sur lequel on le visualise.
Pour un poste de Guard je serais plus enclin à aller le chercher à partir du début du 3eme tour mais si c’est pour le développer au poste de Tackle on se dirigerait plutôt vers un 4eme tour selon moi.
Puisque j’ai fais son report en le considérant au poste de Tackle, le Tier que vous voyez sur les images et sur mon tweet correspond au Tier en tant que Tackle, mais, personnellement c’est au poste de Guard que je lui vois le plus de potentiel.

Je pose donc un Tier 4 et une valeur maximum de 4eme Tour pour une sélection au poste de OT, mais un Tier 2 et une valeur de 3eme Tour au poste de IOL.

en_USEnglish