Matthew Golden, WR, Texas (Junior)

Valentin
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Good athlete
- Playmaker
- Good route runner
- Versatility in alignments
- Impact sur les 3 niveaux
Weaknesses :
- Power
- Top de sa Stem
- Run Block
- Timing des mains et focus qui donnent des drops
- Injuries
Matthew Golden is a twitchy, explosive route runner, with sharp stems that instantly create separation, and the requisite strong hands and body control to match.
— Dynasty Zoltan (@DynastyZoltanFF) April 10, 2025
He's weirdly getting faded BECAUSE of his 4.29 speed.
His production was low. That's Texas / Ewers.
He's legit. pic.twitter.com/gLtdHkWXrm
TTProfil
Matthew Golden possède un gabarit moyen pour le poste, et cela se fait ressentir sur son point faible qui est sa puissance, surtout sur le haut du corps. Ce problème revient dans tous les aspects de son jeu et ne lui permet pas de pouvoir se développer, voire même ne lui permettra pas d’être impliqué sur tous les jeux en NFL. Cependant, Golden est un bon athlète qui dispose d’une très belle quickness, d’une grosse capacité d’accélération avec une belle vitesse. Son body control ainsi que son agilité sont tout aussi bons.
Il a un quick footwork, il est aussi smooth et on peut le qualifier de fluid mover. Grâce à son très bon footwork et son agilité au niveau des hanches, il arrive à produire une belle explosivité sur ses releases, dont il possède déjà une belle palette. Il est un route runner précis et technique, qui sait mettre du tempo dans ses courses, avec un arbre de tracés déjà assez fourni mais limité par son manque de puissance. Il est une menace sur les 3 niveaux du terrain, mais principalement sur les 2 premiers, que ce soit contre la press grâce à ses bonnes releases, ou la off-man. Il est aussi très bon contre la couverture de zone, il sait comment créer ou asseoir son tracé. Son IQ et sa capacité à changer de direction ont créé beaucoup de stress dans les défenses adverses. Il a des breaks in and out très bien exécutés, fluides et assez incisifs. Sa capacité à manipuler les DBs grâce à des head and shoulders est intéressante mais encore améliorable.
Il éprouve des difficultés à créer de la séparation contre les CBs physiques. Il se retrouve très souvent au top de sa stem (La stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur) en situation de contact et n’arrive pas à s’en défaire (il a provoqué des DPI grâce à son explosivité dans ces situations, mais elles seront moins nombreuses en NFL). Il a aussi du mal à stack ces CBs qui jouent dur sur l’homme (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation).
Golden a de bons ball skills, il a une bonne ball tracking ability, de bonnes mains, mais un petit problème de timing et de concentration qui a causé quelques drops. Il possède un catch radius moyen, une bonne flexibilité du haut du corps et une très bonne coordination œil/pied/main. Il a été capable de gros moments de playmaker lors de réceptions acrobatiques ou très difficiles dans le trafic. Sa transition de receveur vers coureur est bonne et il a la vitesse ainsi que l’agilité pour gagner des YAC.
Son run block est catastrophique : il manque de puissance, d’engagement, d’effort, ses prises d’angles sont mauvaises et, en plus, il est souvent en retard au snap quand il se trouve à l’extérieur lors d’un jeu au sol.
Matthew Golden sera un WR 2/3 en NFL, un Z/Slot solide mais qu’il ne faut pas mettre dans une run-heavy à cause de son run block très mauvais. Sinon, ce serait se priver de lui assez souvent dans un match. Il a souvent été blessé dans sa carrière, c’est aussi une donnée à prendre en compte. Grâce à ses qualités athlétiques et ses qualités de route runner, Golden devrait devenir une cible de choix rapidement dans la saison pour son QB.
Grade : 2nd round
Draft Projection : 1st – 2nd round