Luther Burden III, WR, Missouri (Junior)

Valentin
The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.
From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft
Strengths :
- Body control élite
- Ball tracking ability
- Playmaker balle en main
- Impact sur le premier niveau
- Potential
Weaknesses :
- Top end speed
- Doit être plus précis dans ses tracés
- Ne finit pas toujours ses tracés
- Drops de concentration
Luther Burden's ball-tracking is on another level.
— Jacob Gibbs (@jagibbs_23) April 11, 2025
Not only gets to the spot 👇 he's also able to position himself perfectly to pick up the YAC TD https://t.co/yNuASdkGZJ pic.twitter.com/7KYsHsloxW
TTProfil
Luther Burden III a un gabarit moyen pour le poste. Il est un bon athlète mais n’a pas de capacités athlétiques élites. Son accélération et sa vitesse sont bonnes, mais on voit clairement sur les tapes qu’il n’a pas une réelle capacité à accélérer et à exploser de manière constante, ni même une top-end speed pour jouer sur le 3ème niveau mais j’y reviendrai. Il possède cependant un excellent body control et, combiné à une bonne puissance, il arrive à en tirer parti dans certains domaines.
Je fais une aparté. La saison 2024 de Burden est très compliquée à évaluer tant, sur les tapes, il semble lassé de ce que propose l’attaque. En effet, le QB play et les play designs ont été mauvais en 2023 mais catastrophiques en 2024. Je peux comprendre une lassitude, et ce scouting sera fait en grande partie sur ses tapes de 2023, même si les 4 que j’ai vues en 2024 ne seront pas mises sous silence.
Burden a évolué dans le backfield, en alignement bunch et stacked sets, principalement utilisé en tant que receveur slot. Il a très peu fait face à de la press et, quand ça a été le cas, il n’a pas toujours gagné sur la LOS. Mais ce n’est pas dans ce domaine qu’on veut voir Burden évoluer. Il a besoin d’être mis en motion et en free release au maximum pour utiliser ses capacités au mieux. Il n’est pas un route runner précis, et en 2024 il ne finissait même pas certains de ses tracés. Il doit utiliser un meilleur tempo, principalement sur les routes intermédiaires. Il flash souvent un bon IQ contre la couverture de zone et il sait asseoir son tracé pour donner une solution viable à son QB, mais il doit encore travailler cet aspect — notamment sur l’identification des zones où il peut créer de l’espace. Contre la man, ce problème de création d’espace revient souvent sur le deuxième niveau, mais lorsqu’il exécute correctement sa route, il est injouable. Il manque d’explosivité et semble un peu lent sur le début de ses courses sur les deux premiers niveaux, même s’il est fluide. Lorsqu’il attaque le 3ᵉ niveau, il a flashé la capacité à stack (Stacker est un excellent moyen d’aider les receveurs plus lents à prendre l’ascendant verticalement sur le terrain. Une fois que le receveur a réussi à stack le défenseur, il contrôle la situation), mais ici aussi ça reste inconstant et il peut éprouver des problèmes à créer de la séparation.
Burden possède une grosse ball tracking ability avec une très bonne coordination œil/pied/main, mais ses ball skills sont légèrement “gâchés” par des drops de concentration qui arrivent souvent dans le trafic. Son catch radius est lui aussi limité à cause de bras assez courts. Balle en main, il est un playmaker : son très bon équilibre au contact lui permet de casser des plaquages, et son bon start and stop ainsi que ses changements de direction balle en main lui permettent d’être dangereux dans ce domaine, mais aussi en tant que punt returner. Attention cependant, il est souvent reparti en arrière ballon en main en 2024, chose qui ne marchait déjà pas très bien en CFB et ne marchera pas du tout en NFL.
Sur le run block, il flash de bons angles de block et une bonne puissance. Il devrait être un solide bloqueur dans le slot avec plus d’expérience, malgré sa faible wingspan.
Luther Burden III a beaucoup de potentiel mais n’a pas bénéficié du meilleur développement à Missouri. On peut entrevoir un high volume receiver dès sa première année en NFL avec un OC créatif. Je ne le qualifierais pas de slot only, car je pense qu’il a la place de s’étoffer techniquement et de prendre une partie des snaps sur l’extérieur. Il faudra potentiellement être un peu patient avec Burden, mais ça peut vraiment valoir le coup.
Grade : 2nd round
Draft Projection : 1st–2nd round