Emeka Egbuka, WR, Ohio State (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

Strengths :

  • Fluid mover
  • Quick game
  • Good route runner
  • Créateur d’espaces sur les 2 premiers niveaux
  • Mains sures
  • Ball tracking ability
  • YAC
  • IQ


Weaknesses
:

  • Explosiveness
  • Quickness
  • Top de sa Stem + capacité à créer de la séparation au break
  • Catch Radius
  • Slot (presque) only
 

TTProfil

Emeka Egbuka a un gabarit dans la moyenne mais qui reste puissant pour un receveur qui joue principalement dans le slot. Il n’est pas un super athlète : il manque d’accélération et sa vitesse, bien que bonne, n’est pas élite. Sa quickness et son explosivité lui font défaut sur certains points de son jeu. Il possède un bon body control et semble assez agile. Malgré qu’il ne soit pas un athlète élite, on peut le qualifier de fluid mover.

Il a principalement évolué dans le slot. Il a été beaucoup mis en mouvement pour lui permettre d’être en free release. Quand il a été placé sur l’extérieur, c’était pour évoluer off ball. Egbuka est un très bon route runner : il est précis et il utilise très bien le tempo dans ses courses. Il a principalement un impact sur les deux premiers niveaux du terrain et possède un arbre de tracé suffisant pour cela. Son très bon IQ est un gros atout et il sait absolument où et quand il peut créer de la séparation et de l’espace, que ce soit contre la man, mais aussi pour asseoir son tracé et donner une solution viable à son QB contre la couverture de zone.
Il lui arrive de se faire dominer physiquement au top de sa stem (La stem du tracé est le segment vertical initial du tracé d’un receveur, c’est-à-dire la partie de l’itinéraire qui précède le break du receveur). Son manque de quickness se fait ressentir lorsqu’il break in ou out, et il éprouve du mal à créer de la séparation. Son utilisation sur le 3ᵉ niveau est plus limitée à cause de son manque de vitesse, qui l’empêche de créer davantage de séparation, mais il sait vendre ses routes et, de temps en temps, il arrive à créer la surprise comme face à Oregon.

Egbuka possède des mains solides et une très bonne ball tracking ability. Sa coordination œil/pied/main est elle aussi excellente, et son bon body control lui permet même de jolies réceptions tip toe. Il a un manque de longueur de bras et il a du mal à utiliser son catch radius pour vraiment étendre sa capacité à attraper la balle ailleurs qu’au niveau de son corps (attention, je ne dis pas qu’il ne fait que des body catches). Il est une belle menace en YAC grâce à sa puissance, son agressivité et une belle agilité. Son stiff arm et ses moves sont assez solides.


Son run block est intéressant : il joue avec agressivité, comme je l’ai dit, et aussi avec un gros moteur. Il doit encore peaufiner ses angles de block et travailler sur ses mains, mais sa puissance est assez intéressante pour en faire un bloqueur correct dans l’avenir.

Emeka Egbuka est un joueur limité et qui n’est pas athlétiquement ultra sexy, mais son IQ et ses qualités de route runner font qu’il sera un receveur impactant sur les deux premiers niveaux en NFL, avec la capacité de créer de temps en temps la surprise dans le deep. Il est cependant dépendant d’un système de jeu tourné vers la passe, avec si possible trois receveurs sur le terrain le plus souvent possible, pour lui permettre d’être off release et d’utiliser ses capacités à créer de l’espace sur le jeu rapide.

Grade : 2nd round
Draft Projection : 1st round

en_USEnglish