Devin Neal, RB, Kansas (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft

Strengths :

  • Explosive athlete
  • Size
  • Vision
  • Impact sur le jeu aérien
  • 3 down RB


Weaknesses
:

  • Manque de top end speed
  • Manque de créativité
  • Pass protection in development
 

TTProfil

Devin Neal est un bon athlète qui dispose d’une bonne vitesse, mais surtout d’une très grosse explosivité. En effet, il est capable de changements de direction dévastateurs et de cuts ou spin moves tout aussi explosifs. On ressent vraiment une très bonne accélération sur ses premiers pas, mais il n’a pas cette capacité à finir les jeux avec une vitesse conséquente. Son très bon footwork lui permet des changements de direction élites, mais aussi d’être ultra patient derrière son OL pour pouvoir prendre le gap au bon moment. Je trouve que Neal manque de puissance, notamment dû à un centre de gravité haut, ce qui l’empêche de casser des plaquages de manière constante et de pouvoir continuer sa course.

Une des grosses qualités de Neal est sa prise d’information. Comme je l’ai expliqué plus haut, il a une bonne capacité à rester derrière son OL et sa capacité à exploser dans le gap est légitime. Dans l’open field, on le voit aussi souvent tourner sa tête à la recherche d’informations, ce qui lui permet de s’ajuster et donc de pallier ce petit manque de vitesse pour finir les plays. Son plus gros défaut lors de ses courses est qu’il a tendance à trop étirer le jeu vers l’extérieur du terrain au lieu de prendre ce qui se présente devant lui, chose qui marche en CFB, mais beaucoup moins en NFL. Il doit aussi faire attention à la protection du ballon, il doit beaucoup mieux le sécuriser au contact avec son deuxième bras. À l’heure où j’écris ce scouting, il n’est pas crédité de fumble sur ESPN, mais sur les films de 2023, j’en ai vu 2.

Devin Neal a de bonnes mains et une excellente transition de receveur vers coureur. Il est capable d’apporter beaucoup de danger après réception grâce à sa vision et ses capacités d’élimination. Son arbre de tracés peut être encore plus développé, mais il peut déjà être utilisé dans le flat, sur des swing passes, tracés wheel et sur des screens. Son développement en tant que slot receveur doit être primordial, car il montre de jolis flashes. Il a vraiment cette mentalité de receveur que j’aime beaucoup chez lui, quand on lui donne le ballon lorsqu’il est en mouvement (par des speed options, par exemple).

Neal a la capacité d’être un bon pass blocker, mais il doit être plus rigoureux sur sa technique et arrêter de bloquer avec son épaule ou de cut block. Il a déjà démontré qu’il savait le faire, et dans la NFL moderne, c’est un aspect du jeu ultra demandé chez les RB qui peuvent vous faire gagner des tours de draft (RB Dameon Pierce, Texans).

Devin Neal pourrait donc être ce RB moderne tant cherché par les équipes NFL : bon athlète, bon receveur, capable de big plays, possible bon pass blocker, qui peut avoir ce rôle de gadget player et qu’on peut même entrevoir en tant que retourneur en équipes spéciales, en vue de ses qualités athlétiques et de ses skills, même si ce rôle ne lui était pas attribué à Kansas. Malheureusement, on ne peut pas espérer une utilisation dans n’importe quel schéma de jeu, le zone run est primordial pour utiliser au mieux ses capacités de coureur.

Grade : 3rd round
Draft Projection : Day 3

en_USEnglish