Jay Higgins, LB, Iowa (Senior)

The 2025 NFL Draft is fast approaching, and despite an initial impression that this year's class might lack talent, The Trick Play team has once again delved into the tapes to bring you scouting reports on the players who will soon wear the jerseys of your favorite franchises.

From Quarterback to Safety, including the trenches where Offensive Linemen and Defensive Linemen engage in a relentless battle, Rayane and Valentin will walk you through the new faces of this 2025 draft class while everyone is excited about the coming NFL Draft


Strengths
:

  • Hanches Fluides
  • Grosses capacités en couverture de zone
  • Plays low
  • Lourd à l’impact
  • Generally good reading ability
  • Lutte bien au block

 

Weaknesses :

  • Joue les pieds à plat
  • Équilibre global
  • Capacités athlétiques médiocres
  • Size
  • Plaquage parfois tendre
  • Pursuit angles
  • Son âge

TTProfil

 

Jay Higgins, comme d’autres profils qui sont sortis avant ou qui sortiront après, fait partis des gars sur qui j’ai un œil depuis plusieurs saisons. Malheureusement comme plusieurs autres, Higgins n’a pas progressé autant que je l’aurais aimé cette saison, pour autant il possède de vraies qualités qui pourraient lui permettre de tirer sa carte du jeu au milieu d’autres LB plus classiques.
 
Le premier point à mettre en avant chez Jay Higgins c’est bien évidemment sa capacité à couvrir et donc à bien défendre les situations de passes. Il possède des hanches bien fluides qui lui permettent donc de pivoter rapidement lors de ses drops en zone et de le faire correctement, ce qui lui permet d’ailleurs de paraitre plus rapide qu’il ne l’est vraiment puisqu’il ne perd finalement que très peu de temps pour suivre son receveur cible. 
Vous l’aurez donc compris mais Higgins couvre vraiment bien et particulièrement bien lorsqu’il se retrouve en situations de couverture de zone où, malgré le fait qu’il drop en Shuffle la plupart du temps, il réussi quand même souvent à glisser aux endroits les plus vulnérables de sa zone ou aux spot sur lesquels il est le plus menacé ce qui vient directement mettre des bâtons dans les roues de l’attaque adverse. De fait, il complique vraiment la tâche des QB adverses et coupe souvent une, voire plusieurs options ce qui vient impacter le nombre de ballons lancé vers lui.
 
Jay est également un joueur qui joue bas et c’est là encore un très bon point. C’est notamment un bon point parce que Jay reste bien bas dans plusieurs situations de jeu différentes.
Que ce soit sur des situations de Blitz, sur du run stop plus classique ou simplement sur sa façon de plaquer plaquer, Higgins montre qu’il fait l’effort d’arriver bien bas et donc de garder un maximum son angle de puissance. Ce qui en résulte c’est déjà un Jay Higgins qui semble vraiment plus puissant qu’il ne l’est mais aussi une bonne capacité à plaquer puisque justement le fait de venir bas handicape énormément les porteurs de balle, même les plus puissants.
 
Restons justement sur ses plaquages et le fait de paraitre plus puissant qu’il ne l’est puisque j’ai noté que Jay était un joueur qui semblait lourd à l’impact. Que ce soit sur ses plaquages ou simplement pour fermer son Gap, il montre sur les tapes qu’il a de la force et qu’il faudrait de la puissance pour réussir à le bouger, pourtant quand on regarde les faits, Jay est plutôt léger ne devrait donc pas dégager cette impression.
C’est justement grâce à cette capacité de Leverage qu’il possède et sait utiliser à son avantage.
 
Point ô combien important chez un Linebacker, la lecture de Higgins est plutôt bonne. Je n’ai clairement pas noté d’erreurs manifestes sur les deux dernières saisons, ça n’est pas excellent pour autant mais c’est clairement bon.
 
Jay est également plutôt bon quand il s’agit de se séparer d’un block lorsqu’il se trouve dans la Tackle box. Il manque encore clairement d’une palette de moves pour véritablement se séparer avec constance mais la puissance qu’il renvoie plus le fait de jouer bas couplé à sa relative petite taille lui permet souvent de bien lutter avec les OL. Cela lui permet entre autres choses de ne pas trop se faire reculer et donc à ne pas céder trop de terrain à l’attaque adverse, mais cela lui permet aussi parfois de réussir à casser le block pour ensuite aller au plaquage.

 
 
Pour commencer il faut évoquer sa forte propension à jouer en ayant les pieds à plat (flat-footed) le problème qui résulte de cela c’est qu’on retrouve donc souvent un temps de réaction plus important chez Jay. Il perd d’ailleurs beaucoup de temps à réattaquer le jeu parce qu’il se retrouve souvent avec un poids trop important sur les talons.
De la même manière, le fait d’avoir les pieds à plat au sol incite donc à reposer plus de poids dessus et cela impacte donc les changements de directions et l’agilité globale.
 
Vous l’aurez donc compris mais Jay souffre donc sur son équilibre global, ce point va donc de pair avec ce que j’ai écrit juste au dessus.
Puisqu’il joue tout de même souvent avec les pieds à plat, son transfert de poids n’est clairement pas optimal et lorsqu’il a besoin de réattaquer fort vers l’avant, il déporte donc tout son poids vers l’avant ce qui le mets tout de suite en difficulté pour changer rapidement de directions sur certains cuts (changements de direction) des porteurs de balles, et ça malgré des hanches qui, comme je vous le disait, sont plutôt fluides, c’est dommage.
 
Toujours à cause de ce transfert de poids peu optimal qui résulte de son Footwork, vous le verrez rarement drop en zone ou même suivre son vis à vis en utilisant un Back-pedal, il préférera bien souvent le faire en utilisant un déplacement en Shuffle et en pivotant ses épaules ce qui, là encore, n’est absolument pas le choix le plus optimal puisqu’on demande aux défenseurs de rester le plus possible épaules face au jeu pour mieux lire le jeu et également perdre le moins de temps possible pour réattaquer dans n’importe quelle direction.
 
Qu’on se le dise, parmi les choses qui ont couté des points à la valeur de Jay il y a la fameuse Trinité dont on parle sur chaque prospect. Le gabarit, les capacités athlétiques et l’âge.
Clairement Jay n’est pas le LB le plus rapide de la cuvée. Loin de là ! Si je pensais la saison dernière qu’en perdant un peu de poids il pourrait peut être améliorer cela, force est de constater que malgré le poids perdu avant le combine, il n’a pas amélioré drastiquement ses performances pour autant.
J’ai pu en être témoin depuis maintenant deux saisons mais si Jay ne descend pas avec le bon angle de poursuite face à des porteurs de balle rapides, ce qui lui arrive et lui arrivera encore comme on le verra ensuite, il peut rapidement se faire enrhumer.
 
Sa relative petite taille joue ici aussi un rôle puisqu’elle lui complique parfois la tache dans sa lecture du jeu alors que Jay se trouve dans le trafic.
Si sa lecture reste bonne, il y a tout de même parfois des jeux où il semble perdre la balle de vue. Le bon point à mettre par contre à son crédit, c’est que, lorsque cela arrive Higgins ne panique pas et s’en tient au « plan ». Il choisit donc de faire son jeu de manière discipliné jusqu’à ce qu’il « retrouve » la balle, c’est en ce sens un bon point mais c’est le soucis de taille qui dérange les experts. 
 
On arrive donc ensuite à son âge, s’il avait décidé de se présenter l’an dernier à la même période, Jay aurait été âgé de 22ans et sa saison rookie aurait pu donc être vu comme saison de développement, ça n’est plus le cas aujourd’hui à 23ans, Jay file vers ses 24ans et sera donc vu maintenant comme âgé pour être encore considéré comme projet à développer.
C’est d’autant plus problématique que le poste de LB en NFL est une position qui nécessite un temps de transition. Rare sont les LB à être excellent Day one en NFL. 
Là encore, Higgins perd donc des points.
 
Comme je l’ai rapidement évoqué plus tôt, la question des angles de poursuites mérite que l’on s’y attarde. Jay devra en effet vraiment travailler sur ce point s’il veut être performant à l’échelon supérieur, pour le moment ses angle de poursuites sont parfois très douteux. Je me suis fait plusieurs fois la réflexion au cours de l’étude de ses tapes lors de la saison dernière car il lui arrivait vraiment de parfois rater complètement des jeux à cause de ça. S’il a su montrer une progression sur ce point cette année cela reste encore assez moyen et Jay ne devra pas relâcher ses efforts à son arrivée en NFL.
 
Enfin ce dernier point est quelque chose qui devrait logiquement être réglé rapidement mais Higgins ralentit parfois à l’approche du plaquage et cela m’énerve tellement, vous n’avez même pas idée.
Il pourrait parfois détruire le porteur, l’oblitérer même, mais le fait de ralentir force au final Jay à faire un plaquage mou et à parfois même à devoir subir le contact ce qui lui fait perdre quelques yards qui, mit bouts à bouts, peuvent devenir extrêmement précieux à la fin du match.

 

Pour conclure, Si je ne trouve pas que Jay Higgins puisse directement prétendre à une place de titulaire au niveau professionnel et que ses capacités athlétiques risquent d’être un vrai frein pour beaucoup d’équipes au moment de faire le choix de le sélectionner lui ou un autre, force est de constater que Jay possède du potentiel.
Que ce soit en tant que vrai Mike LB ou bien plutôt en tant que Buck LB dans une Défense Nickel, ce qui serait plutôt ce vers quoi je me dirigerais personnellement, ou encore en tant que Sam LB dans une défense qui évolue en 4-3, Jay pourrait tout à fait être développé afin de prendre l’une de ces places et y être finalement très bon car si il y a effectivement un certain travail à fournir, les axes de développement sont là.

Si personnellement, il y a effectivement des choses qui me dérangent et qui font que je comprends bien que sa valeur chute, il a, à contrario, de vrais tools qui peuvent le rendre plus qu’intéressant à développer. A commencer déjà par sa capacité à couvrir en situation de passes qui le place vraiment dans le haut du panier dans cette classe de draft à ce poste sur ce point précis, il y a également le fait d’avoir beaucoup évolué hors de la box dans sa carrière qui vient se greffer à cette grosse aptitude à couvrir le tout en ayant montré en plus des flashs à évoluer au centre d’une défense.
Ces points cités font de lui un excellent candidat au rôle de Sub Linebacker ou dit de manière plus explicite, un Linebacker spécialisé sur les situations de passes évidente et qui ne sera donc sur le terrain que sur certains packages. Je pense que dans ce rôle Higgins pourrait tout a fait avoir une carte à jouer des son année rookie et que grâce à cela, il n’est pas fou de penser qu’une franchise puisse lui donner sa chance plus haut que d’autres prospects qui à l’instant T ne seront pas capable de leurs apporter cela.

Personnellement je suis sur une value de 3eme jour et selon les noms qu’il reste au 4eme tour, Jay pourrait glisser assez tard néanmoins il garde des qualités intéressantes à ne pas oublier pour une équipe à la recherche de renfort au poste de Linebacker. Malgré son potentiel, sachez qu’une sélection plus tôt qu’un 4eme tour serait vraiment reach selon moi.
On a donc pour Jay Higgins un Tier 4 et une valeur de 3eme Jour pour moi.

en_USEnglish