Beaux Limmer, IOL, Arkansas (Senior)

Back for the 2024 NFL Draft edition, The Trick Play team is once again offering to immerse you in the heart of the event through the scouting reports of Rayane and Valentin. Who will become the next gem of the pro world and who, on the contrary, risks a spectacular flop?
The 2024 NFL Draft starts right now on TTP!

 

Strengths :

  • Force et puissance
  • Très bon ancrage au sol
  • Snaps de qualité
  • Soldat des tranchées

 

Weaknesses :

  • Reading ability
  • Plays too high
  • Déséquilibre vers l’avant
  • Jambes peu actives
  • Techniques de mains

TTProfil

 
Alors qu’on arrive à la draft dans quelques petits jours désormais, les derniers scouting sont en train d’être terminés. Dans ceux la, se trouve celui de Beaux Limmer, IOL d’Arkansas qui depuis deux saisons brille avec les Razorbacks. Mais que vaut il réellement et sera t’il vraiment une plus value pour votre équipe? Tentative de réponse dans les lignes qui suivent.
 
 
Commençons par le point qui pourrait bien être l’arme numéro 1 de Beaux, sa force et sa puissance. Si clairement Beaux n’est pas le joueur le plus explosif ou le plus puissant de sa cuvée, il n’en demeure pas moins un OL puissant, fort et solide. L’un des points sur lequel Limmer semble le plus à l’aise d’ailleurs c’est sur sa capacité à pouvoir absorber le choc de DT très puissants qu’il pouvait avoir face à lui en conférence SEC. Il n’est vraiment pas rare de le voir sur les tapes dans des situations de Pass pro être capable de subir d’énormes Bullrush ou de sacrés punch comme si de rien n’était avant ensuite de verrouiller le block. C’est un très bon point pour lui.
 
Cette capacité de puissance de Beaux se ressent d’ailleurs énormément lorsqu’il se décide à s’ancrer au sol, ce qui arrive tres souvent. En effet cette capacité d’ancrage au sol est très bonne chez lui notamment car comme on vient de le voir sur le point précédent,  Beaux est capable d’absorber complètement la puissance développée par de très gros DT puis de se planter dans le sol pour sécuriser le block par la suite. il à d’ailleurs fait une grosse impression lors du Senior Bowl en détruisant le DT de Texas T’Vondre Sweat dans des situations de un contre un.
 
Bon point pour l’avenir de Beaux en tant que Centre, la qualité de ses snaps en situations de Shotgun. Les snaps envoyés sont rapides et véloces, ils ne passent que très peu de temps en l’air et semblent être très souvent bien placés dans les mains de KJ Jefferson qui était son QB. Seule question, sera t’il capable d’ajuster son snap à un QB plus petit que KJ qui restait tout de même un gros bébé. Si Beaux se retrouve par exemple demain chez les Panthers il faudra faire un ajustement pour avoir cette même qualité de placement de balle pour Bryce Young. À voir donc.
 
Au final on retrouve chez Beaux Limmer ce petit coté de soldat des tranchées, prêt à aller au front en se montrant très solide sur sa capacité à protéger ses coéquipiers. S’il ne sera clairement pas un OL doté d’une belle mobilité, au pas léger et gracieux, ou encore un OL a la technique léchée qui sera un intellectuel du jeu et qui maximise chacun de ses gestes pour un rendement maximal,  on aura par contre un guerrier qui sera peut être moche à voir jouer mais qui fera le boulot.
 
Si par contre Beaux dispose de quelques points forts intéressants, il en possède également des moins bons qui peuvent clairement refroidir.

À commencer par sa lecture que je n’ai pas aimé, elle représente à elle seule un gros point d’interrogation. Si sur certains jeux Beaux semble être conscient de ce qu’il se passe autour de lui et peut même parfois tenter et/ou réussir à agir sur les potentielles menaces qui viennent inquiéter la poche, sur d’autres jeux , il semble par contre être complètement déconnecté et se retrouve à laisser passer des gars complètement seuls et Untouched. Pire dans certaines rares occasions, j’ai même pu le voir laisser passer des menaces qui le frôlait sans même les voir. De quoi se poser quand même de grosses questions sur sa capacité à jouer centre au plus haut niveau.
 
Autre point à surveiller chez Limmer, le fait de le voir régulièrement jouer trop haut et ce sans conserver d’angles de puissance. C’est particulièrement visible lors de situations de courses quand l’action commence à se dérouler et que Beaux a pu faire quelques pas. En effet après quelques yards Beaux se relève directement et peut vite se retrouver déséquilibré. Cette tendance à jouer de manière déséquilibré se ressent d’autant plus lorsque Beaux cherche à vraiment mettre un gros impact à son vis à vis et se retrouve donc à mettre trop de poids vers l’avant. Quand c’est le cas on peut même voir Limmer chuter au sol sans spécialement se faire toucher.

Ensuite il y a également le fait que Beaux soit un joueur dont les jambes sont peu actives et ça rend le point précèdent encore plus visible. Je pense que Limmer pourrait vraiment s’améliorer sur ce point mais jusqu’à présent il a tendance à rester dans son petit confort quitte à ne pas performer au maximum de ses capacités. Quand il est en situation de passe il choisit souvent de s’appuyer sur sa grosse capacité d’ancrage et lorsqu’il est en situation de course, il en fait le minimum. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir chercher à simplement passer une hanche pour sécuriser un gap minimum avant de vouloir là encore s’ancrer au sol bien que ce soit loin d’être la meilleure façon d’ouvrir des brèches pour ses porteurs. D’ailleurs sur le fait d’avoir cette impression de jambes engluées, Limmer me fait parfois penser à un autre joueur qu’on a vu récemment en la personne de Zach Frazier, tout comme pour Zach je pense qu’on pourrait voir un joueur d’une autre dimension chez Beaux si il faisait ce travail d’activer ses jambes.
 
Enfin dernier point qui me gène chez Beaux Limmer, mais c’était également le cas l’an dernier avec IOL Ricky Stromberg ou encore cette saison avec IOL Brady Latham (dont je ne ferais pas le report) c’est le faible niveau sur leurs techniques de mains. On voit peu de punch, peu de replacement, peu de tentatives de déséquilibrage du DL en venant frapper les segments avant des défenseurs. On reste sur de la puissance brute, sur du combat et de la lutte sur le haut du corps. Si ça permet à Beaux d’être certes performant (comme c’est le cas pour les deux autres noms des Razorbacks que j’ai cités), ça ne l’aide pas a passer un palier. On a d’ailleurs vu chez Stromberg, qui était un prospect pour moi plus prometteur que Beaux, qu’il s’est heurté au mur de niveau de la NFL. Si sa première année à été prometteuse il n’a clairement pas encore gagné une quelconque place de titulaire sur la faible Ligne Offensive de Washington.
Limmer aura donc du pain sur la planche pour compenser le manque de coaching d’Arkansas sur ce point.
 
 

Beaux Limmer représente donc lui aussi un joueur qui sera avant toute autre chose un projet. S’il il possède bien sur des qualités je ne suis pas sur que celles ci lui permettent de pouvoir espérer entrer en NFL par la grande porte et qu’il puisse viser une place de titulaire Day One. Une première partie de saison rookie sur le banc à pouvoir se concentrer avant tout sur un développement technique personnel lui ferait le plus grand bien, mais contrairement à certains joueur je pense que passé cet apprentissage, Limmer aura besoin de le mettre en pratique rapidement sur le terrain, quitte à faire des erreurs. C’est le genre de profil qui à besoin de se bruler pour apprendre à ne plus recommencer et donc pour progresser.

Si le projet Limmer peut être intéressant c’est vraiment pour l’apport qu’il peut avoir en tant que soldat des tranchées qui garde une vraie valeur au fil des ans, ne serait ce que pour ajouter un peu de solidité dans une rotation car c’est bien le plancher sur lequel on se base avec Beaux Limmer. Il sera à minima une option de rotation solide pour une OL et croyez moi quand je vous dit qu’avoir ce genre de gars sous la main peut se révéler extrêmement utile. Capable certes de prendre sa place au Centre de la OL, je ne vois rien qui empêche Beaux de pouvoir glisser en tant que Guard ce qui ajoute encore à sa valeur dans une rotation. C’est d’ailleurs son plancher solide plus que son potentiel plafond qui le démarque d’un gars comme Zach Frazier que j’ai placé plus bas en terme de valeur car si les flash de Frazier sont bien plus important que ceux de Limmer, le niveau global (et donc son plancher) de Beaux est bien plus constant et solide que celui de Frazier qui, sur courant alternatif, peut parfois être horrible. Si les deux joueurs se ressemblent finalement beaucoup, d’où le comparatif, l’un (Frazier) a clairement un profil de Boom or Bust alors que l’autre (Limmer) semble être un choix beaucoup plus sur malgré un plafond moins sexy.

Pour toutes ces raisons, j’ai placé sur Beaux Limmer une valeur de 3eme jour, plutôt un début de 3eme jour, pourquoi pas une sélection dans le 4eme ou 5eme tour. Ce serait clairement une bonne option pour renforcer son groupe de OL et à un « prix » honnête. Plus tôt ce serait à mon sens un peu plus discutable et je pourrais émettre des réserves selon l’équipe, plus tard ça devient un no brainer pour une équipe à la recherche de OL solide et dur au mal. 

en_USEnglish