Luke Schoonmaker, TE, Michigan (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
-
- Athlétisme correct
- Joueur simple mais efficace
- Run Block/Placement de mains
- Track du ballon et mains sûres
Weaknesses :
-
- Âge (25 ans)
- Power
- Explosiveness
- Impact et agressivité
- Route tree
- Menace après réception
- Q.I. Football sur jeu de passe
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Luke Schoonmaker est un bon athlète pour son gabarit (1.95m pour 113kg), cependant sur le terrain on ne retrouve pas les qualités athlétiques qu’il a pu montrer au Combine ou seulement de manière très inconstante. Luke est un athlète que l’on pourrait considéré comme étant plus fluide qu’explosif ou rapide, il a un bon footwork et possède un bon body control, mais il manque de puissance dans le haut du corps voire même d’agressivité dans son jeu de manière général.
Son manque d’explosivité sur le terrain se ressent sur ses débuts de tracés : il est trop lent pour créer une véritable séparation contre une défense en Man mais s’il fait face à une couverture de Zone, il peut arriver à se libérer plus ou moins vite, et peut être une menace profonde si on lui donne le temps de prendre de la vitesse. Schoonmaker a des releases propres mais sans rien d’extraordinaire, le strict nécessaire pour pouvoir prendre le dessus sur son vis-à-vis.
Luke n’est pas un mauvais route runner, ce qu’on lui a demandé à Michigan était relativement simple : des tracés Flats, quelques tracés Cross, un peu de Wheel en motion… tout était plutôt bien exécuté, mais il a une fâcheuse tendance à très mal se placer et à ne pas asseoir son tracé et donc à trouver le trou qui permettra d’avoir une solution sûr pour son QB. Un gros manque de QI Football sur cet aspect de son jeu, qui peut être en partie à cause du manque d’expérience dans le jeu aérien.
Schoomaker dispose d’une bonne track du ballon et de mains sûres, mais il manque vraiment d’impact et de playmaking dans ce domaine. Généralement ce que j’attends d’un TE c’est qu’il soit une vraie menace à la réception dans le trafic mais il a tendance à beaucoup trop attendre que la balle lui arrive dans les numéros plutôt que de s’imposer physiquement. Il a un catch radius moyen et des petites mains pour un TE (tout juste 9 inches, soit seulement dans le 14ème pourcentile) mais il y a eu quelques flashes de réception plus ou moins compliquées, où il a dû montrer de la flexibilité dans le haut du corps.
Il n’est pas une vraie menace une fois qu’il a la balle en main, il n’a pas de capacités athlétiques pour effacer des joueurs que ça soit en finesse avec des jukes moves ou en puissance en baissant l’épaule.
Schoonmaker est un bon bloqueur de manière générale, il place plutôt bien ses mains à l’intérieur, travaille bien sur le leverage. En tant que « mauler » il a vraiment du progrès à faire, il manque de puissance sur le haut mais aussi le bas du corps, il doit être beaucoup plus bas pour mieux rattraper son déficit de puissance et essayer de faire parler sa technique. Il doit aussi améliorer ses angles de blocks quand il est en mouvement. J’aime ses « check & releases » (jeu où l’attaquant, souvent un TE, va d’abord bloquer un défenseur en bout de ligne et donc simuler le fait de rester en protection de passe avant de « release », donc sortir en tracé), il gère bien cet aspect et avec un peu plus de peaufinage technique sur ses blocks et un meilleur QI à la passe, il pourrait être une vraie plus-value sur les Play Actions.
Luke Schoonmaker est un prospect intéressant car il a un niveau au moins « correct » sur tous les aspects de son jeu. Luke est avant tout un run blocker avant d’être une menace à la réception, bien qu’il ait démontré qu’il savait faire et bien faire les choses simples qu’on lui demande. Cela lui donne une belle valeure ajoutée pour un joueur déjà âgé de 25 ans dont le temps sera compté, car je ne pense pas qu’une équipe ira chercher à le développer, mais plutôt à peaufiner certains aspects pour en faire un TE2 solide. Luke est un talent du 5ème tour, et à mes yeux il aurait pu être une fin de 4ème tour mais son âge et l’apport qu’il aura en NFL sera réduit. Il est possible qu’il chute plus loin dans cette fin de Draft pour cette raison.