Isaiah McGuire, Edge, Missouri (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Un nouveau type de Tigre est mis à l’honneur aujourd’hui. On s’envole dans le Missouri pour poser nos yeux sur le Edge Rusher des Mizzou Tigers, Isaiah McGuire.
Points forts :
- Takeoff .
- Powerful player
- Très actif contre la course
- Really good punch et bonne séparation
- Jolie palette de Power moves
Weaknesses :
- Peut vite baisser les bras
- Bend average
- Joue un peu haut
- Se retrouve encore trop souvent en déséquilibre
- Pas bon quand il « drop » en zone
TTProfil
Désormais sûr de le voir évoluer sous un maillot NFL, et plus précisément du coté des Cleveland Browns, McGuire est sorti au 4ème tour de cette Draft. Bon choix ou gros reach des Browns, il est temps de voir ce que vaut le rookie de Cleveland sur le terrain.
Entrons dans le vif du sujet avec les points à mettre en valeur. Immédiatement, on peut noter un Takeoff bien explosif et la tonicité de McGuire. Il bouge bien, sait faire preuve de puissance et se montre très actif. En particulier contre la course où il se montre à son avantage. Doté d’un très bon Punch et d’une bonne séparation, Isaiah dispose en plus d’une bonne envergure et sait s’en servir de fort belle manière, chose à noter tout de même et qu’il faudra gommer, c’est cette propension qu’il a aussi à, parfois, avoir tendance à attaquer son gap à l’épaule plutôt que d’utiliser son Punch, son allonge et sa force naturelle.
Il est bon de noter le fait que McGuire est un joueur puissant. Plutôt que de vous faire un long pavé, lancez le match contre Georgia (encore disponible sur YouTube au moment de la rédaction de cet article) et observez simplement comment Isaiah donne du fil à retordre à Broderick Jones qui, lui, est un 1st Rounder et qu’on sait justement que l’un des points fort de Jones est sa puissance et son coté rouleau compresseur. Bref, vous vous faites une idée du potentiel de McGuire en tant que Power rusher.
Transition parfaite et toute trouvée puisqu’il est temps de parler de sa palette technique. Si je la trouve de manière générale plutôt moyenne, c’est avant tout car, à mon sens, il possède trop peu de Speed moves dans son arsenal. Tout du moins, il ne les utilise pas assez. Isaiah préfère plutôt concentrer son jeu sur sa puissance avec plutôt pas mal de réussite avec 7 Sacks cette saison. Cela peut se comprendre car coté Power rush, les mouvements sont clairement maitrisés et c’est pour cette raison que je classe ce point du coté des + et non des -. Ceci étant dit, je pense tout de même qu’Isaiah gagnerait beaucoup à étoffer tout ça afin de vraiment pouvoir lutter contre une opposition de niveau NFL de la meilleure manière. Il reste important de signaler qu’il est toutefois capable de sortir parfois un Spin Move or in Swim qu’on ne voit pas venir et qui fait toute la différence.
Mais alors qu’en est-il des points qui pourraient faire réfléchir au fait de vouloir sélectionner McGuire. La première chose qui me vient à l’esprit devant les tapes est son attitude lorsqu’il se retrouve bien bloqué. En effet quand il se retrouve dans cette situation, Isaiah peut parfois baisser les bras, et ce un peu trop rapidement à mon gout. C’est d’autant plus frustrant quand on voit qu’il est parfois encore en capacité de faire le jeu.
Si Isaiah est vraiment bon contre la course, il n’a à mon sens pas encore atteint le statut de défenseur élite face à la course qu’on peut parfois retrouver chez les très bons Power rushers, la faute au fait qu’il joue trop haut. S’il n’y a rien de très contraignant, force est de constater qu’il gagnerait beaucoup à baisser son centre de gravité afin de profiter d’un meilleur Leverage.
Dans le même registre, Isaiah devra faire attention au fait de jouer en déséquilibre. Trop souvent lorsqu’il veut vraiment être dominant et qu’il sait qu’il doit jouer plus bas pour pouvoir l’être, il a le mauvais reflexe de vouloir baisser la tète, ce qui n’aide pas, bien au contraire. À cause de cela, il n’est pas rare de le voir mettre trop de poids vers l’avant pour enfoncer son vis-à-vis et quand le bloqueur d’en face est intelligent, il n’hésite pas à s’en servir pour faire tomber Isaiah au sol. Il doit donc apprendre à mieux jouer sous contrôle et ne pas se laisser aller à vouloir écraser son adversaire ou, tout du moins, savoir le faire proprement.
Pour ce qui est de son Bend, point qui est ô combien important pour tout Edge rusher qui se respecte, là encore McGuire est plutôt moyen et c’est en grande partie dû à un manque d’agilité, ce qui n’est pas très encourageant pour son développement. On ne développe pas l’agilité d’un joueur comme on peut développer sa technique. Cela dit Isaiah rattrape bien ce manque d’agilité par une belle force dans le bas du corps qui lui permet quand même de rester fort pendant la phase de Bend et, donc, de ne pas se faire éjecter de sa Rushing lane (pour faire simple, il ne se fait pas facilement pousser par le OL quand il est en phase de bend).
Enfin, je ne recommanderais pas de l’utiliser dans une position d’Outside LB en front 30 car il n’est pas bon en prise de zone. Il n’a pas le footwork nécessaire, pas les hanches assez fluides, ni l’agilité pour rapidement transférer son poids de corps et pouvoir ensuite suivre les receveurs, coureurs voire même les tops TE de la ligue. C’est vraiment fébrile et on ne lui rendrait pas service.
Comme d’habitude avec les joueurs de Mizzou, on est sur un joueur très sous coté et qui ne demande qu’a être coaché pour exploser. Il aura tout juste 22 ans pour sa 1ère année chez les pros, de quoi pouvoir travailler sereinement et développer ce qui semble être un joli potentiel. Déjà à l’instant T, il est un joli profil de Power rusher qui a su être productif dans l’une des conférences les plus relevée du CFB, il n’est donc pas impensable de le voir toucher le terrain de manière sporadique dès son année rookie. De plus, le fait qu’il ait des axes de progression visibles rend la tache encore plus « simple » pour que ses coachs orientent rapidement son développement. Isaiah devra par contre faire un gros travail sur ses poursuites et sur son envie générale pour ne plus baisser les bras aussi vite quand il se pense bloqué. Cela peut faire toute la différence entre devenir titulaire un jour ou bien n’être qu’un éternel potentiel qui finira par perdre sa place au profit d’un joueur plus jeune dans quelques années. Je le voyais personnellement comme un talent de 3ème tour après avoir étudié ses tapes, il est finalement parti au 4ème chez les Browns qui ont pour moi fait un joli coup, à condition bien sûr de réussir à le développer.