Quindell Johnson, Safety, Memphis (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Ball skills
- Zone Coverage
- Production
- Playmaker
- Possible titulaire en NFL mais avec plafond bas, au pire un très bon backup
Weaknesses :
- Athlétisme juste correct
- Footwork
- Technique en Man
- Doit être plus impactant physiquement
- Run support correct au mieux
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Quindell Johnson est un athlète correct avec un joli gabarit mais qui manque vraiment d’un trait athlétique élite ou qui s’en rapproche. Que ce soit sa vitesse, son accélération ou sa puissance, c’est pas mal mais cela a ses limitations sur le terrain. Son footwork est lui aussi moyen, ça « digg » pas assez et de manière constante. Il manque vraiment d’agilité? En revanche, je trouve ses hanches assez fluides. Il a une tendance à jouer très haut sur les appuis et à avoir un espèce de déséquilibre, en témoignent ses bras qui se balancent beaucoup pour très peu de mouvement.
Johnson a fait le plus gros de son travail à Memphis en tant que FS et dans le slot. J’aime beaucoup ce qu’il propose dans les Cover 1, donc en tant que single-high, il a de bonnes lectures avec une bonne vision générale du terrain. Il fait un bon travail de lecture sur le QB et a une bonne compréhension des routes verticales des receveurs.
En Man, je trouve qu’il a alterné le bon et le moins bon mais cela a eu tendance à pencher beaucoup plus souvent sur le moins bon. Il doit travailler sa technique de Jam. Se faire battre par des slots comme Nathaniel Dell (5’8 165 lbs) est juste inacceptable. Puisque son footwork est très moyen, il lui arrive d’avoir les deux pieds collés dans le gazon s’il se fait battre sur le jam pendant quelques micro secondes, mais suffisamment pour perdre son équilibre, du temps, et prendre un angle de poursuite vraiment pas optimale. N’ayant pas une super vitesse, il a donc du mal à rattraper ses vis-à-vis. Cela est arrivé beaucoup trop souvent à mon goût. Quindell a l’air au courant de ses faiblesses en press or off man, sur son agilité, footwork et en a pris la pleine mesure car il a énormément travaillé avec le coach James Banks de Forward Performance Athlete.
Quindell a de très bons ball skills. Quand il a le temps de scanner le terrain et donc de tracker la balle, il est vraiment très bon. Il fait un bon travail pour couper les routes des receveurs et venir passer son bras pour défendre la balle au point de catch. Sur les petits périmètres, il est capable d’exploser et de passer devant le receveur pour intercepter la balle.
Johnson n’est pas un mauvais plaqueur mais doit être beaucoup plus constant sur sa technique. Le fait est que son footwork n’est pas optimal. Il ne prend pas toujours de bons angles de plaquage ou de bons angles de poursuite alors qu’il est plutôt bon dans cet aspect du jeu mais surtout dans la verticalité. Il a techniquement du mal à se défaire de manière constante des blocks notamment à cause d’une technique de main beaucoup trop sur l’extérieur.
Quindell a eu une très belle production tout au long de son cursus universitaire mais n’a pas vraiment eu la progression escomptée. Je pense qu’il a toutefois suffisamment d’outils pour être titulaire en NFL dans un rôle de FS avec des assignations en tant que single-high Safety. Pourquoi pas de temps en temps l’inclure dans la box si son footwork a progressé. Il est un talent du 4ème tour à mes yeux.