Le français Tidiane Jalloh rejoint California ! 🇫🇷

Un nouveau français rejoint les rangs d’un programme NCAA en la personne de Tidiane Jalloh. Le joueur de ligne dĂ©fensive d’Independence, le cĂ©lèbre JuCo du Kansas (et de la sĂ©rie Ă  succès « Last Chance U »), s’engage Ă  California (ou Cal) en PAC-12 ! Focus sur notre « frenchy » qui, il y a encore quelques temps, n’avait jamais jouĂ© un match de football amĂ©ricain de sa vie.

De Toulon au Kansas

Originaire de Toulon, Tidiane commence le football amĂ©ricain aux Cannoniers. Rapidement, le joueur de 19 ans rejoint l’Ă©quipe Ă©lite des Blue Stars de Marseille oĂą il se rĂ©vèle de manière Ă  ĂŞtre recrutĂ© par le cĂ©lèbre JuCo Independence, lĂ  oĂą Thomas Le Boucher et Jeffrey M’Ba ont fait leurs classes avant de faire le grand pas en NCAA.

Il joue avec les Pirates 6 rencontres et rend la fiche de statistiques suivante : 8 placages (5 solo, 3 assist) et 0,5 TFL.

Ses performances suscitent l’intĂ©rĂŞt des universitĂ©s de première division (FBS). Le 30 octobre 2022, Georgia Southern est le premier programme Ă  lui offrir une bourse complète. Puis arrivent Western Kentucky, Iowa State, sa première offre d’une Ă©quipe du Power 5, Toledo, Bowling Green et South Florida. Le 3 avril 2023, Tidiane reçoit une offre de California (ou Berkeley), universitĂ© rĂ©putĂ©e tant au niveau sportif qu’acadĂ©mique de PAC-12.

Il effectue sa première visite à Iowa State fin janvier et à Kansas State, un programme du Power 5 ne lui ayant pas offert de bourse, puis à Cal et South Florida en avril avant de faire son choix.

Tidiane Jalloh lors de sa visite Ă  Kansas State
Son commitment

Le 2 mai, il annonce rejoindre HC Justin Wilcox à California pour sa carrière universitaire. 

Son scouting report (par @RayaneScout)

Joli potentiel Ă  dĂ©velopper, Tidiane est un joueur au gabarit (6’6 270lbs) qui n’a rien Ă  envier aux meilleurs prospects lycĂ©ens amĂ©ricains. Il n’est pas non plus en reste niveau athlĂ©tisme. Sur ce qu’on peut voir sur ses tapes, il semble Ă©voluer comme un poisson dans l’eau au niveau JUCO et a mĂŞme de jolis flashes en poursuite. D’un point de vue technique, il reste encore assez brut sur certains points (Footwork, Pad level ou encore sur les passages de techniques) mais montre lĂ  aussi de beaux flashes qui prouvent qu’il peut progresser. Enfin, j’adore le fait qu’il soit polyvalent. Ă€ la fois capable d’Ă©voluer en EDGE de système 40 que de système 30 (il « drop » en zone, c’est une jolie rep), il est avec ce gabarit aussi capable de glisser en DE de 30 ou Tech-3 en 40, de quoi permettre au coordinateur dĂ©fensif qui l’aura sous la main de pouvoir l’utiliser peu importe le système choisi. Autrement dit, Tidiane est un projet vraiment intĂ©ressant Ă  dĂ©velopper qui a, en plus, les arguments physiques pour plaire au public amĂ©ricain. Je suis donc impatient de voir la suite de sa carrière et de son dĂ©veloppement.

Tidiane Jalloh est le 7ème français Ă  garnir les rangs d’une Ă©quipe de 1ère division (Lucas Laroche, Ole Miss ; Wilfried Pene, Virginia Tech ; Jeffrey M’Ba, Purdue ; Aymeric Koumba, Michigan ; Axel Lepvreau, Furman ; Thomas Le Boucher (ancien Arizona State), Ă  dĂ©terminer ; et TĂ©rence Fall (ancien BYU), Ă  dĂ©terminer). Ă€ California, Tidiane aura l’opportunitĂ© de jouer dans l’un des programmes les plus sympas du College Football, de se frotter aux meilleurs et d’obtenir un diplĂ´me de l’une des meilleures universitĂ©s du monde. Le parfait mĂ©lange avant de viser la NFL ? 

en_USEnglish