Ryan Hayes, OT, Michigan (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Rendez-vous aujourd’hui à Ann Harbor pour y découvrir Ryan Hayes, le Tackle des Michigan Wolverines.
Points forts :
-
- Gabarit NFL
- Niveau technique mains et pieds
- Joueur discipliné
- Dominant sur run block
- Bon en pass block
Weaknesses :
-
- Plays too high
- Arrête parfois ses jambes
- Pas un top athlète
- Angles de blocks sur montées au second rideau
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Vainqueur du Joe Moore Award (récompensant la meilleure Ligne Offensive du pays) ces deux dernières années avec Michigan, Ryan Hayes n’est forcément pas n’importe qui. Il possède un gabarit déjà « NFL Ready » (1.99m pour 136kg), une excellente technique, que ce soit sur le punch initial ou le placement des mains, voire l’activité des jambes après impact. Tout cela contribue au fait que Hayes soit un joueur très propre qui ne fait que très peu de fautes. Rarement en situation de risque parce que les mains sont bien placées et les jambes bougent et ne restent pas ancrées dans le sol.
Il est dominant sur jeu de course, il sait créer du mouvement sur les courses en schéma de zone, mais aussi en 1v1 sur des courses plus en « Power Run ». Et chose relativement rare sur cette Draft, il est aussi bon en protection de passe. Il reste équilibré, ne se jette pas, et est suffisamment fort sur le haut du corps pour encaisser les assauts des Pass Rushers puissants.
Hayes est donc un joueur avec énormément de qualités et une technique déjà bien affûtée, mais il n’en demeure pas moins un joueur qui a besoin de polir certains aspects de son jeu.
Commençons par une légère tendance à jouer trop haut. Il pourrait devenir un Top OT s’il réussissait à jouer plus bas (chose certes un peu compliquée quand on culmine à 2.01m), notamment sur le run game, où il serait encore plus dominant qu’il ne l’est déjà.
En plus de cela, il arrête parfois ses jambes au moment du block, en particulier lorsqu’il monte au second rideau, sûrement dans un souci de bien faire et de ne pas se jeter et ainsi manquer son block. Cela reste donc un bon point, mais il lui faudrait optimiser cette transition entre arrêt des jambes, prise de block et réactivation des jambes. Le but étant de mieux s’engager sur le duel et de conserver au maximum la vitesse gagnée avant.
Autre petit bémol que je mettrais à son actif, le fait qu’il ne semble pas être un athlète extraordinaire. Attention, cela reste tout à fait correct, mais j’aimerais le voir face à un top rusher pour voir s’il serait capable de suivre ou capable de monter si facilement aux LBs sur schéma de zone (ce qui sera sans nul doute apprécié par les scouts).
Attention aussi à sa capacité à monter sur ce fameux second rideau des Linebackers. Il lui arrive quand même relativement souvent de le faire, mais il se retrouve souvent avec un placement qui n’est pas optimal au moment du block sur le défenseur, à cause d’un angle de montée qui pourrait être meilleur. Du coup, il se fait souvent surprendre au dernier moment et n’est plus aligné au défenseur. À surveiller face aux défenseurs ultra athlétiques de NFL.
Ryan Hayes est un prospect séduisant, avec un gabarit idéal et des qualités vraiment intéressantes. Très bon en pass pro, fort en run block, avec en plus une réelle capacité à décrocher, qui sera ce petit plus qui pourra faire la différence entre lui et un autre prospect. Il sera sans nul doute relativement haut à son poste sur les Boards de quelques franchises. J’ai hâte de le voir face à une opposition plus relevée, car j’aimerais bien le voir en situation de protection de passe contre des joueurs supposés plus forts. Je pense que ça peut être une jolie surprise de cette Draft, mais je n’irais pas non plus jusqu’à le qualifier de « sleeper ». Hayes sera, je pense, sélectionné lors du 2ème jour de cette Draft 2023.