Josh Downs, WR, North Carolina (Junior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Place aujourd’hui au WR#1 des Tar Heels de UNC ces deux dernières saisons et la cible préférée de Drake Maye en 2022 : Josh Downs.

Points forts :

  • Explosiveness
  • Tracés courts et intermédiaires
  • Changements de direction

Weaknesses :

  • Physique compact
  • Mains
  • Slot uniquement
  • Run Block
  • Yards After Catch (YAC) 

TTProfil

Josh Downs est un bon athlète, explosif et possédant un bon body control. Cependant il n’est pas longiligne et est plus compact, ce qui n’est pas une bonne chose pour un receveur de sa taille au point de vue alignements en NFL.

Josh est un très bon route runner sur tracés courts et intermédiaires, vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Il utilise très bien différents tempos dans son tracé ou de très gros changements de direction grâce à des hanches fluides pour créer de la séparation. Sa capacité à exploser au moment du cut est vraiment très dure à défendre pour un DB en couverture de zone. Downs dispose d’ailleurs d’un bon Q.I. Football quand il s’agit de s’attaquer à celle-ci.

Son arbre de tracés est cependant très peu fourni sur la verticalité, et ce n’est de toute façon pas là où il va utiliser au mieux ses capacités, ni tout simplement être utilisé au niveau supérieur. J’ai vu très peu de CB en Press sur lui, et le peu de fois où c’est arrivé, je n’ai pas trouvé qu’il était au mieux. Son package de releases est à développer, et il doit arrêter d’essayer de se servir autant de ses mains pour créer une séparation, il n’a pas les capacités physiques de puissance nécessaire pour cela. Lorsqu’il est aligné sur l’extérieur, il se fait facilement shutdown par des CB physiques et agressifs.

Downs a des mains très moyennes et fait un peu trop de body catches (réceptions aidées par le corps, au lieu de réceptionner uniquement avec les mains) à mon goût. J’ai pu observer de temps en temps de jolies ajustements grâce à une très bonne traque du ballon dans les airs, mais cet aspect de son jeu est clairement un gros point noir. De plus, ses petits bras engendrent un « catch radius » restreint, mais qu’il parvient à très bien utiliser.

Enfin, son run block est simplement mauvais.

Josh Downs est le joueur qui peut fit avec tous les schémas offensifs, mais s’il se retrouve dans un système comme celui de Phil Longo (le coordinateur offensif de UNC, aujourd’hui à Wisconsin), il pourra être mieux utilisé et devenir une vraie plus-value pour l’équipe. À cause de son alignement qui sera limité au slot et ses problèmes de mains, il ne sera utilisé que sur certains jeux et à certains moments spécifiques. Je pense qu’il peut être une vraie menace en Red Zone ou sur les « 3rd down & Short » par exemple. Le fait qu’il ait très peu de YAC (Yards After Catch) en CFB, et que j’ai vraiment du mal à le voir faire mieux en NFL, m’oblige à le considérer comme un gadget player à sélectionner au 3ème tour.

en_USEnglish