Ventrell Miller, LB, Florida (Senior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Direction Gainesville en Floride pour regarder à la loupe le plus DAWG des Alligators, le Linebacker Ventrell Miller.
Points forts :
-
- Très bon face à la course
- Great athlete
- Strong Punch
- Good Leverage
- Monstrueux sur blitz
- Dur au plaquage
- Leader naturel
Weaknesses :
-
- Angles de poursuite à retravailler
- Attention à son équilibre global
- Prises de zone à revoir
- Lecture à travailler absolument
- Age
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Ventrell Miller représente bien l’archétype du LB sorti de Florida ces dernières années : un profil athlétique très bon face à la course mais un peu plus en difficulté sur d’autres aspects. Comme pour Jon Bostic, Jarrad Davis ou encore Alex Anzalone, Ventrell aura son avenir en main et devra travailler s’ill veut avoir une chance de rester longtemps en NFL.
Ventrell Miller est très bon en run support. Il fait constamment son 1er pas vers l’avant pour lire la course en priorité, descend rapidement dans son gap de responsabilité et n’hésite pas à venir punch le er OL qui monte sur lui afin de casser sa progression et, ainsi, ne pas offrir plus de yards à l’attaque adverse. Si son gros punch est capable de choquer les OL les plus physiques, le plus impressionnant reste sa capacité à garder un bon leverage en baissant son centre de gravité à l’approche du bloc. Il sait forcer son gap de responsabilité pour forcer le jeu à rebondir. C’est très solide.
Concernant ses placages, Miller a de quoi ravir certains nostalgiques. Très dur sur l’homme, il est capable de délivrer des boites monstrueuses si on lui en laisse l’opportunité. Avec sa force, son explosivité et sa vitesse, il peut faire mal à n’importe quel porteur de balle même les plus physiques. Avoir eu Ventrell tous les jours en face en opposition a aidé Dameon Pierce (RB rookie des Texans… et ancien Gators) à progresser sur certains points.
Miller est un plaqueur très sur. Son Form tackling (on parle de Form Tackling pour décrire la base de l’apprentissage du plaquage, ça fait partie des fondamentaux du LB) est excellent. Même lorsqu’il vise les jambes, son taux de réussite est très bon, là où pour la plupart des joueurs aller chercher aux jambes signifie souvent se jeter n’importe comment, ce qui conduit à des placages manqués. Le plus impressionnant reste sa capacité à chercher à créer des turnovers, que ce soit en frappant le ballon ou en visant directement le bras des porteurs sur ses plaquages. Il cherche à se créer des opportunités de big plays. Très bon point.
Ventrell est aussi un blitzer monstrueux. Une fois de plus, grâce aux qualités suscitées, il est capable d’arriver bas comme une fusée. Grâce à sa force physique et son athlétisme, il est capable de rush dans n’importe quel Gap du A (les plus rapprochés du Centre) au D (à l’extérieur du TE). Si comme pour d’autres il faudra travailler un peu la technique pour ne pas reposer uniquement sur ses qualités athlétiques, Ventrell a au moins pour lui le fait de jouer bas. Ses blitzs resteront dangereux même chez les pros.
Pour finir avec ses qualités, il est impératif de parler de son Leadership. Il est un leader naturel pour une défense, constamment en train de pousser ses coéquipiers, d’encourager les joueurs sur le terrain si il n’y est pas, d’haranguer la foule, de se rendre disponible pour les fans ou encore de prendre ses responsabilités face aux médias lorsque c’est nécessaire. Ventrell est un leader et l’a démontré au fil des saisons à Gainesville. Si l’on parle uniquement du terrain, la défense n’était pas la même lorsqu’il était absent.
Ventrell ne déroge pas à la règle des linebackers passés par Florida dont le plancher était connu mais qui peinaient à progresser. S’il est pétri de qualités sur le run support, son âge (24ans sur sa saison rookie) pose la question du plafond. Sera t’il capable de travailler sur ses défauts ? À commencer par ses angles de poursuite. Ventrell est un bel athlète et comme la plupart des bons athlètes il est habitué à pouvoir rattraper ses erreurs d’angles grâce à sa vitesse. Seul petit problème : en NFL, même les LB les plus rapides (dont il ne fera pas partie vu les freaks athlétiques chez les pros) font parfois pâle figure face aux meilleurs playmakers adverses. Si les angles de poursuites pourraient être bien meilleurs chez lui, il faudra aussi qu’il fasse attention à sa tendance à être en Over pursuit (le fait d’être trop en avance sur le porteur de balle et donc de lui ouvrir potentiellement le Cutback). Il pourra régler ce souci à terme s’il s’applique et reste concentré car c’est surtout à cause de sa grosse agressivité et de sa tendance à vite croquer sur les courses qu’il se retrouve trop en avance. Rien d’irréversible mais il y a un travail à fournir tout de même.
Attention aussi à son équilibre global. Par exemple, quand il croque trop vite sur un jeu de course et arrive à fond avant de se rendre compte qu’il doit finalement drop en zone, il n’est pas rare de le voir perdre l’équilibre et parfois même trébucher ou tomber tout seul. Il faut rester sous contrôle car sans cela il risque de faire plaisir aux QB qui vont profiter de ses erreurs.
Il faut également évoquer ses prises de zone qui pourraient être bien meilleures. Ce n’est pas un problème d’athlétisme qui se pose ici mais plus un souci de lecture générale, vu qu’il met du temps à lire, et qu’en plus il ne lit pas les bonnes clés, il a du mal à être au bon endroit au bon moment.
Le plus gros souci de Ventrell reste sa lecture de jeu qu’il devra travailler absolument ! C’est non négociable. Il met beaucoup trop de temps à lire et quand il lit le jeu, il est concentré à 1000% sur sa clé de lecture. C’est qu’à cause de cela qu’il a tendance à rester statique trop longtemps. Il met une éternité avant de réagir. Parmi les mauvaises clés de lecture de Miller, il garde beaucoup trop ses yeux sur le QB adverse lors de ses prises de zone, ce qui sera un problème chez les pros qui apprennent très vite à donner de fausses informations avec leurs yeux. À cause de ce genre de mauvaises lectures, Ventrell finit souvent par faire le bon choix mais bien trop tard (par exemple le 1er TD encaissé contre Utah, il voit que le TE le suit mais réagit trop tard pour le Jam. Il se met hors-jeu tout seul et le TE finalement score facilement).
Pour finir, il ne termine pas certains jeux. Il s’arrête de jouer quand le porteur de balle est encerclé ou que le jeu semble fini, sauf que parfois le porteur adverse est capable de prendre quelques yards en plus alors que Ventrell aurait pu annihiler l’action.
Miller a une prédisposition à évoluer au centre d’une défense peu importe le système joué. Personnellement, je le vois plus s’épanouir dans un schéma 43 avec 2 très bons LB en couverture avec lui. Mais dans tous les cas, son athlétisme lui permettra d’être une menace peu importe le schéma. J’aimerais d’ailleurs, juste pour la culture, le voir en outside LB sur certains packages en 3-3-5 où il pourrait rapidement devenir une menace grâce à sa capacité à blitzer. Mais, outre les petits tests que j’aimerais voir, Ventrell a des défauts. La lecture doit être son principal axe de travail. Un Mike LB en NFL est un général et, donc, voir ton général perdu sur le terrain est un problème. Les similitudes avec l’ancien Lion Jarrad Davis sont criantes et c’est ce qui a coûté la place à Davis en NFL.
Véritable leader sur le terrain et en dehors, Ventrell Miller a cette aura particulière qui rassemble un groupe autour de lui malgré des défauts dans son jeu et une production en deçà de ce qu’on est en droit d’attendre d’un Mike LB (qui peut s’expliquer son inaction à finir les jeux. Il perd forcement des plaquages assists mais aussi par le nombre de snaps qu’il passe en dehors du terrain à cause des rotations de la défense des Gators). S’il est prid au bon tour et placé dans les bonnes mains, Ventrell pourrait très bien se révéler être une bonne pioche. Personnellement, le bon choix serait à partir du 4ème tour.