Lukas Van Ness, EDGE, Iowa, (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Et aujourd’hui on parle d’un joueur qui ne fait que grimper dans le cœur des Scouts ces dernières semaines, Lukas Van Ness de l’université d’Iowa.
Points forts :
-
- Très puissant
- Gros punch
- Très explosif
- Bon face à la course et contre la passe grâce à sa puissance
- Good hand placement
- Good play recognition
- Gros moteur, il joue ses jeux à fond
Weaknesses :
-
- Joue trop sur sa puissance et son Bull rush
- Joue beaucoup trop en déséquilibre
- N’est pas très agile, a beaucoup de mal sur les changements de direction
- Malgré sa puissance, a encore du mal à se séparer des blocks
- Raw
- Doit étoffer sa palette technique
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Lukas Van Ness a beaucoup de potentiel et son jeu de DE très puissant, capable aussi bien d’être aligné en tant qu’EDGE rusher que de prendre des reps à l’intérieur en tant que DE de front 30 mais aussi parfois DT Tech 3, peut faire penser à un style de jeu « à la » J.J. Watt. Si l’on peut voir des similitudes dans la façon de jouer, Van Ness aura beaucoup de travail à fournir pour aller chercher une place de titulaire et, surtout, la garder.
S’il y a bien une chose sur laquelle Van Ness a le niveau NFL, c’est sa puissance en jeu. Capable de faire exploser des jeux grâce à un puissant Bull rush et une explosivité appréciable, il reste encore très perfectible, et ce même dans son style de jeu de Power Rusher.
Il ne dispose pas d’une palette technique très étoffée, que ce soit sur le Pass rush in speed ou en power ou en situation de Run stop. Il n’envoie pas du rêve techniquement comme peuvent le faire d’autres prospects où il se contente la plupart du temps de faire du Bull rush. Et bien qu’il soit dominant, force est de constater qu’il est finalement assez prévisible. Il devra travailler ce point pour exploser. Avec sa puissance et son explosivité, il serait par exemple facile de lui faire développer un Push-Pull meurtrier ou bien une palette de mouvement en Speed to Power qui pourrait être dévastatrice.
Malgré le fait qu’il réussisse souvent à gagner la bataille du Leverage avec son joli Punch, il ne crée pas assez de séparation car il ne tend pas sufisamment ses bras, ce qui a pour incidence de lui faire louper des plaquages ou même des sacks car il est encore empêtré dans un block. Rajoutons qu’il est très souvent en déséquilibre complet, soit vers l’avant soit sur les cotés. Il n’arrive pas à rester sous contrôle, ce qui l’amène à souvent finir les jeux au sol.
De plus, Lukas n’est pas très agile. Par exemple, il peut rapidement se faire avoir par des QB ou des porteurs de balles Shifty (c’est à dire des joueurs très agiles, très explosifs, capables de jouer avec leurs changements de directions pour faire manquer le plaquage aux défenseurs. EX : Lamar Jackson, Kadarius Toney) sur son extérieur ou dans les petits périmètres. C’est frustrant.
Malgré ces défauts handicapants, Van Ness est un joueur très actif. Il se donne toujours à fond. Il n’abandonne jamais pendant une rep. Cette qualité (couplée à une bonne lecture) lui a permis de gratter quelques sacks et plaquages. Pas étonnant qu’il sorte de deux saisons à 7 sacks.
Lukas Van Ness est un très joli prospect. Athlétiquement au niveau, puissant, capable d’être aligné à de multiples positions sur la ligne et dans plusieurs schémas différents, jouant avec le cœur et avec un gros plafond. À son jeune âge, il a beaucoup de qualités à faire valoir et, contrairement à d’autres joueurs, je pense que le mieux serait de le faire jouer dès sa première année. Cela l’aiderait à sa progression. Dans tous les cas, il faudra développer une palette technique plus diversifiée et apprendre à jouer sous contrôle pour exploser. À défaut, il restera un joueur moyen. Il a tout d’un choix du 2ème tour mais une équipe pourrait craquer en fin de 1er. Qu’importe, selon moi, il lui manque encore quelque chose pour prétendre à cette place.