WrestleMania 39 - Quels catcheurs ont joué en CFB ?

Ce samedi a débuté WrestleMania, le Super Bowl du catch. L’évènement s’est produit durant deux soirs (le 1er et 2 avril) du côté du SoFi Stadium, stade des Los Angeles Chargers et Rams. Le catch et le football sont deux sports relativement liés. De nombreuses gloires WWE ont vu leur carrière sportive débuter avec un ballon ovale, du côté de la NFL et conséquemment du CFB. Cet article met en lumière les différentes Superstars WWE ayant eu un passé dans le football universitaire qui étaient sur la carte de ce week-end.

John Cena

Evidemment, John Cena est l’une des plus grandes superstars de l’Histoire de la WWE, et désormais un acteur reconnu à Hollywood. Mais avant cette époque,  le natif de West Newbury dans le Massachussetts, a lui aussi connu le football.

Malgré son physique actuel, Cena évoluait au poste de centre pour le Pride de Springfield College (Massachussetts) en Division III. Peu impressionnant pensez vous? Le catcheur a pourtant été capitaine de son équipe, l’a emmené pour la première fois de son Histoire au NCAA Division III Tournament, tout en récoltant le prix de All-American.

La suite, vous la connaissez. Cena quitte la fac’ avec un diplôme de physiologie sportive, devient bodybuilder tout en s’intéressant au catch, avant de finalement se lancer. Quelques années plus tard, ce ne sont pas moins de 25 titres WWE confondus, une trentaine de films en tant qu’acteur et, surtout, la personne ayant réalisé le plus de Make-A-Wish au monde.

Il a combattu lors de ce WrestleMania contre Austin Theory.

Roman Reigns (Joe Anoa’i)

Roman Reigns, ou plutôt Leati Joseph « Joe » Anoa’i est probablement le catcheur de cette liste ayant eu le plus de potentiel footballistique. Issu d’une célèbre famille de catcheurs d’origine samoane (parmi lesquels on peut compter The Rock, Rikishi, Umaga, les frères Usos etc), le destin d’Anoa’i était tout tracé. Mais comme certains de ses cousins, le football avait aussi une part importante dans sa vie. Après plusieurs années à jouer au niveau lycéen en Floride (où il a reçu de nombreux prix), Joe décide de jouer du côté de Georgia Tech, université évoluant en ACC, et surtout réputée pour son niveau académique.

De 2003 à 2006, il évolue en tant que DT et s’impose comme un titulaire indiscutable dès son année Sophomore, lui valant même le rôle de capitaine pour son année Senior. Il y est également coéquipier d’un certain Calvin Johnson Jr. Il termine sa carrière en étant nommé titulaire dans l’équipe All-ACC de l’année 2006, et en cumulant 9 sacks, et 98 placages. Non drafté en 2007, il rejoint les Minnesota Vikings mais est vite écarté médicalement car une leucémie lui est diagnostiquée. Remis de cette horrible maladie, il tente de revenir avec un passage chez les Jacksonville Jaguars, puis les Edmonton Eskimos (CFL), en vain.

S’orientant naturellement vers le catch, Anoa’i devient Roman Reigns et voit sa carrière exploser de manière fulgurante, grâce notamment à sa participation au clan nommé The Shield. Mais malheureusement, alors qu’il est en plein boom, sa leucémie refait surface, et il doit s’écarter des rings un petit moment. Vainqueur une deuxième fois contre ce cancer, Reigns revient plus en forme que jamais, et finit par glaner une 4ème fois le titre WWE Championship pour le plus long règne de l’Histoire de la compagnie, tout en étant également titulaire du WWE Universal title.

Il est actuellement considéré comme un des meilleurs catcheurs de tous les temps, et le meilleur catcheur actuel. Reigns a défendu son titre en battant le célèbre Cody Rhodes ce week-end.

Jimmy & Jey Uso (Joshua & Jonathan Fatu)

Joshua et Jonathan Fatu, ou les frères Usos comme vous les connaissez, sont eux aussi issus de la même famille que leur cousin Roman Reigns. Les jumeaux, fils de Rikishi, ont également embrassé une carrière dans le football universitaire, dans une fac de Division II: West Alabama. Les Tigers (qui ont également vu jouer Tyreek Hill, Malcolm Butler, ou encore Seth Roberts) comptent les frères Fatu pendant une et trois saisons (2003, 2003-2005), au poste de Linebacker. Considérés comme trop petits pour aller vers le monde professionnel, les deux frères ont naturellement continué vers le catch à partir de 2009.

A l’image de leur cousin Roman Reigns, l’ascension en WWE pour les deux frères est fulgurante. Étant jumeaux, ils ont pour la majeure partie de leurs carrières évolués dans la division par équipe ou Tag Team. Au total, ils gagnent pas moins de 8 titres, et s’ils ont comme leurs cousins, réussit à unifier les titres par équipe des 2 branches principales de la WWE, ils ont malheureusement perdu ce samedi leurs ceintures après un règne de plus de 600 jours.

Windham Rotunda (Bray Wyatt)

Windham Rotunda a.k.a. Bray Wyatt a lui aussi commencé par le football avec une famille issue de ce sport, mais également du catch. Evoluant parallèlement dans les deux disciplines durant ses années lycéennes, Rotunda s’oriente vers un Community College pour continuer sa carrière en tant que Guard. En deux saisons (2005-2007), il est nommé 2nd Team All-American, ce qui lui vaut d’obtenir des offres de facs de Division 1 (en tant que 3 étoiles) dont Troy. Chez les Trojans, il évolue en tant que centre mais est remplaçant.

En 2009, Rotunda débute à la WWE et devient partenaire avec son frère Bo Dallas. Montant les échelons un par un, il passe par NXT, devient membre de la Nexus, et crée surtout la Wyatt Family, l’un des clans les plus intrigants de la dernière décennie. Wyatt créé également le célèbre personnage du Fiend, censé terrifier l’adversaire et les spectateurs.

Après plusieurs titres majeurs et un run exceptionnel, Wyatt est évincé par la WWE suite à la vague de licenciements économiques causée par Covid. Cette décision a crée une véritable indignation, le public exigeant son retour dans la fédération. Wyatt revient en 2022 sous un nouveau personnage tout aussi mystique que le Fiend et débute un nouveau run qui ne s’est malheureusement pas prolongé ce week-end à WrestleMania à cause de soucis créatifs dans l’histoire qui aurait du être racontée.

Long chemin donc pour l’ancien centre remplaçant de Troy.

Thomas Pestock (Baron Corbin)

Thomas Pestock grandit dans le Kansas. Très bon boxeur, mais aussi joueur de football, il décide de continuer sa scolarité du côté de Northwest Missouri State, en Division II.

Le Guard devient starter en 2007 lors de son année Junior. Il obtiendra la mention honorable All-MIAA en 2007 et sera nommé dans la 1st Team en 2008. Durant ses 4 années dans le programme, son équipe va 4 fois en finale nationale de Division II mais perd à chaque reprise. Pestock ne s’arrête pas là. Après ne pas avoir été repêché lors de la Draft 2009, il passe la pré-saison du côté des Indianapolis Colts où il partage notamment sa chambre avec un certain… Pat McAfee (Punter qui finira deux fois Pro Bowler et une fois All Pro, avant de se tourner vers une carrière d’entertainer à succès, et de catcheur).

Il passe par la suite plus d’un an et demi du côté de la Practice Squad des Arizona Cardinals où il est notamment remarqué pour son côté teigneux et bagarreur. Un pur Mauler dans les tranchées donc.

Puisqu’il peine à se faire une place en NFL et arrivant sur sa fin de contrat, Thomas Pestock décide alors de s’orienter vers le catch et rejoint la WWE via NXT en 2012. C’est là qu’il change de nom (Baron Corbin) et se fait réellement remarquer, jusqu’à devenir The Lone Wolf et intégrer le Main Roster en 2016. Malgré quelques titres marquants (United States Championship, Money in the Bank) et un très bon niveau de catch, Corbin se fait peu à peu oublier (tout en passant par différents types de personnage) et ne devient pas la top Superstar dont il avait le potentiel d’être. Cependant, le catcheur reste un membre très important et apprécié de la fédération. Son long chemin avec le catch semble loin de se terminer. 

Le catch et le football ont toujours été intimement liés. Cet article regroupe en effet seulement les superstars WWE participant ou qui auraient du participer à WrestleMania 39, mais nombre d’anciens catcheurs ont eu une belle carrière footballistique. Comme vous avez pu également le constater, le CFB est au centre des carrières des catcheurs, qui pour la plupart ont un passé d’athlète universitaire à différents niveaus. Par ailleurs, la WWE a même mis en place un programme de NIL afin d’attirer les sportifs universitaires vers le catch, et notamment les footballeurs. Chaque année, une nouvelle liste de recrues issues des facs vient garnir les rangs du programme de développement de la fédération, et il n’est pas rare d’y voir des noms que nous fans de CFB connaissons déjà. Bon week-end de catch à tous !

en_USEnglish