Stetson Bennett, QB, Georgia (Senior)
Valentin
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Strengths :
- Mobility
- Clutch
- Lancers en mouvement
- Gestion de la poche
- Experience
- Progression
Weaknesses :
- Age
- Inconstance
- Talent du bras
- Équipe All-Time autour de lui
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@ScoutValentin) date
TTProfil
Stetson est un QB très athlétique, mais il est clairement en-dessous des standards de taille NFL (5’11’’, plus petit QB de cette cuvée 2023 avec Lindsey Scott Jr d’Incarnate Word) mais nous avons bien vu tout au long de sa carrière à Georgia que cela a été une véritable force chez lui.
Il possède un centre de gravité bas qui lui permet des changements de directions en mouvement (rollouts) quasiment impossible à défendre pour un DL, des cuts dévastateurs et une bonne vitesse qui lui permet d’exploser.
Dans le même registre, ses lancers en mouvements sont excellents, il a une forte capacité à lancer en roll à gauche ou à droite avec une très bonne mécanique de passe. Ses capacités athlétiques ont clairement été prises en compte par Kirby Smart pour son cahier de jeu et il faudrait que Stetson soit drafté par une équipe qui en tienne fortement compte aussi.
Sa mécanique est dans l’ensemble très bonne, pas de mouvement parasite et une release rapide. Cependant il a une petite faiblesse sous pression, avec une mécanique de lancer qui a tendance à se détériorer lorsqu’il panique.
Bennett n’a pas un « bras NFL ». Même s‘il demeure correct pour un joueur de son gabarit, il fait preuve d’un manque de puissance évident. Cependant, tout du long de sa carrière il a énormément progressé techniquement sur sa mécanique et physiquement (musculairement) sur son bras, nous avons donc pu observer quelques flashs de balles avec de la vélocité mais tout cela reste inconstant.
Un gros point fort de Bennett est sa capacité à répondre aux gros moments, aux moments « clutchs ». Il a été capable de sortir un nombre incalculable de jeux absolument décisifs pour son équipe dans des situations de 3ème ou 4ème tentative.
Une très bonne vision du jeu, avec certes beaucoup de temps pour scanner le terrain grâce à une OL monstrueuse, mais même dans les lectures rapides j’ai pu le voir complétement maîtriser son sujet, maîtriser son playbook grâce à une grosse expérience mais aussi une capacité d’analyse rapide et efficace.
Cependant durant la saison, il a tout de même fait preuve d’inconstance dans sa précision, notamment sur lancers longs et sur ses choix de lancers, ce qui a donné lieu à certaines prestations tout juste passables.
Une histoire magnifique, une légende de Georgia, un QB très intelligent avec une éthique de travail irréprochable, dont Kirby Smart a su tirer le plein potentiel. J’espère que l’histoire pourra se réécrire pour lui mais Bennett n’a pas forcément les armes pour la NFL. Un QB atypique qui sera âgé de 26ans pour ses débuts en NFL, et qui a besoin d’un certain système et un gros jeu au sol pour briller. Son range se situe à mes yeux entre le tour 5 et 7, mais peut-être qu’une équipe sera séduite par le joueur et son histoire au 4ème. Stetson Bennett sera principalement un QB qui bataillera pour une place de backup, ce qui est déjà formidable quand on connaît son histoire.