Jalen Carter, IDL, Georgia (Junior)
Rayane M
À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires.
Points forts :
- Explosif et puissant. Il est athlétique.
- Capable de jouer à n’importe quelle position à l’intérieur de la ligne.
- Mains actives et grosse capacité à punch. L’un des meilleurs punch de la cuvée.
- Excellente palette technique sur Pass Rush (Swim, spin, push-pull, bull rush, rip). Les mouvements sont maitrisés. Il sait quand et comment les utiliser
- Bon pour lutter contre les doubles teams, il est capable de garder un bon angle de puissance pour rester en Gap Control et lutter contre les blocks.
Weaknesses :
- Grosse tendance à resserrer sa base de pied quand il veut foncer à la chasse au QB, ce qui le déséquilibre complétement. Face à des OL puissants dotés d’une grosse force de punch, cela le mettra vraiment en difficulté. Sur certaines reps, il met des pancakes. Sur d’autres, il se fait secouer dans tous les sens.
- S’épuise très rapidement, en plus de ne pas faire tout le temps ses poursuites.
- Un travail sur son placement de mains est à réaliser, non pas qu’il les place toujours mal mais, souvent; il pourrait mieux les poser et, ainsi, mieux travailler techniquement sur son vis a vis. Cela est surtout du au fait qu’il se focalise trop sur le backfield et, donc, devient sloppy sur le reste.
- Le déséquilibre dans son jeu est visible. Il a tendance à se jeter en avant au takeoff et finit donc parfois au sol dès le début du jeu. À contrario quand il se jette face au bon jeu, il peut être innarêtable
Le tweet que vous souhaitez inclure
— Nom d'utilisateur (@RayaneScout) date
TTProfil
Dans l’attitude et les capacités physiques, Jalen Carter représente le DT Tech 3 par excellence. Explosif, dominateur, capable d’utiliser une grosse palette technique sur pass rush et en run stop. Le tout d’une rare fluidité tout en gardant une grosse vélocité. Il possède une vraie force lui permettant de se battre et d’encaisser des doubles team mais aussi de se frayer des chemins entre les OL, et ce qu’il soit pris dans un bloc ou non. Très impressionnant. Carter dispose aussi d’un gros punch qui lui permet, notamment quand il tend ses bras directement en sortie de stance, de choquer son vis-à-vis et d’endiguer la progression des blocks adverses. Cette grosse force de punch lui permet de recréer la distance nécessaire pour lire et se séparer d’un block même quand il a fait une erreur et s’est trop rapproché de l’OL adverse.
Sa capacité à pouvoir jouer à n’importe quelle place au centre de la ligne le rend extrêmement valuable pour tout coordinateur défensif puisqu’il peut jouer dans tous les systèmes. Mais surtout, et il s’agit de sa grande force, d’y être performant. Chose ô combien importante dans la NFL d’aujourd’hui où il existe tellement de schémas défensifs différents.
Attention à son cardio. Jalen semble s’épuiser rapidement. Sur le papier, l’opportunité de l’avoir sur le terrain durant la totalité du match est magnifique. Dans les faits, ce ne sera peut être pas le cas. Malgré le gros turnover de la défense de Georgia, et afin de garder ses joueurs frais et ses adversaires dans l’expectative, il n’est pas rare de voir Carter complètement cuit après quelques jeux effectués. C’est le genre de choses que l’on voit souvent chez de gros nose tackles, mais beaucoup plus rarement chez des DT plus orientés Tech 3 dans leurs archétypes et qui, d’ordinaire, sont plus athlétiques. Rien cependant qui ne remette en cause sa sélection dans le top 5. Il s’agit juste d’une chose à garder en tête au moment de sa sélection.
Jalen Carter joue de manière trop agressive, ce qui à tendance à le déséquilibrer complètement, entre les jeux où il fonce tête baissée pour pénétrer dans le backfield adverse ou ceux où il ne pense qu’à battre son vis-à-vis afin d’aller chasser le QB. Il lui arrive d’oublier tout le coté technique de la position (base de jambes qui se resserre, jambes qui se croisent, mains mal positionnées, centre de gravité trop haut, mauvaise main au sol et, donc, mauvais 1er pas). Autant de soucis expliqués par son agressivité qu’il faudra canaliser s’il veut monter d’un pallier.
Jalen Carter a beaucoup d’atouts très intéressants dans sa manche et la hype qui l’entoure ne repose pas sur rien. Il a énormément de qualités et sa capacité a pouvoir évoluer n’importe ou centre de la ligne en fait déjà un projet des plus sympathique a développer, si on ajoute a ca son activité sur le run stop, sa capacité a prendre des doubles teams, et sa palette technique sur pass rush on obtient plus seulement un projet mais un joueur terriblement en avance sur son âge et qui peut se placer directement sur la ligne défensive de n’importe quelle équipe de NFL et si Jalen tombe dans les mains d’un coach qui ne se contente pas de ce qu’il sélectionnera et continue de le pousser, le plafond pourrait être fou car Jalen a encore des points de son jeu à polir. Il mérite largement une sélection dans le top 10.