Emery Jones, OT, LSU (Junior)

La Draft NFL 2025 approche à grand pas et malgré une cuvée qui de prime abord semblait manquer de talent, l’équipe de The Trick Play s’est à nouveau plongé dans les tapes afin de pouvoir vous proposer les scouting reports des joueurs qui porteront bientôt le maillot de vos Franchises préférées.

De Quarterback à Safety en passant bien évidemment par les tranchées ou OL et DL se livrent un combat incessant, Rayane et Valentin vous accompagnent donc à la rencontre des nouveaux visages de cette cuvée 2025 alors qu’on avance tous impatiemment vers la Draft NFL !


Points forts
:

  • Joueur puissant
  • Grosse capacité de Punch
  • Leverage
  • Potentiel de Développement important

 

Points faibles :

  • Footwork
  • Stance à revoir
  • Placement de mains
  • Placement de hanches en situation de passes

TTProfil



Autre Tackle des Tigers de LSU, Emery Jones a lui choisit de se présenter à la Draft cette année. Si Will Campbell prend une grosse partie de la lumière au niveau des médias, Emery se retrouve donc à glisser gentiment mais est ce à raison ?
Emery est il un moins bon joueur ou paye t’il le fait de jouer du coté droit, peut être est ce même son profil qui ne plait pas autant que d’autres, dans tous les cas, on va essayer de voir un peu plus précisément si Emery Jones pourrait rendre quelques  services à votre équipe dans le futur.
 
Avant d’aborder n’importe quel autre point dans son jeu, il faut déjà préciser que s’il y a bien un point sur lequel Emery Jones brille c’est bien sur sa puissance. En effet Emery est un joueur puissant et c’est clairement le point qui le caractérise le plus et qui définit son jeu. On retrouve d’ailleurs cette force et cette puissance dans la plupart des points forts dans son jeu. 
 
Déjà, si sa puissance se retrouve dans pas mal d’autres points, on la ressent particulièrement sur sa grosse capacité de Punch. Son gros punch est un point qui se voit directement, c’est très visuel et, que ce soit en situation de passes comme en situation de courses Emery est capable de frapper son vis à vis et de le choquer sur place. Que ce soit à un bras ou bien avec les deux ce gros punch à la fois puissant et tonique lui permet parfois de prendre, ou de reprendre, l’ascendant sur son vis à vis lors d’une action. C’est donc un vrai bon point.
 
Autre point sur lequel sa puissance se ressent directement c’est sur la capacité que peut avoir Emery à bien terminer ses blocks de manière puissante et dominatrice. Jones est plus que capable lorsqu’il place bien ses mains de pouvoir diriger le block et de détruire le défenseur grâce à cette force. Si cet état de fait se ressent beaucoup plus sur les situations de courses où Emery se retrouve très rapidement au contact des défenseurs et peut donc laisser cette puissance s’exprimer, on peut parfois le voir également dominer par séquences sur situations de passes.
Malgré tout, il faut bien garder en tête que Emery Jones est un joueur qui pour le moment brille plus sur ses capacités de Run blocker justement grâce à cette puissance.
 
Chose qui pourrait surprendre avec Jones quand on regarde son profil de joueur qui, ne le laisse pas présager, c’est sa capacité de Leverage qui est vraiment pas mal. En effet, on peut lire dans ses mensurations qu’il émarge à 6’6, et pourtant lorsqu’il joue Emery réussit très souvent à être non seulement assez bas pour avoir un impact optimal, mais en plus de cela, à réussir à faire remonter ses vis à vis une fois le block engagé ce qui vient justement perturber leurs Leverage et donc les placer en situation de déséquilibre, c’est le principe même de l’effet de levier (ou Leverage) dont on vous parle tant.
Ce point là indique non seulement que Emery possède également de la force dans les jambes mais aussi qu’il est assez endurant car capable de maintenir cet effort sur toute la durée d’un match.
Attention cela dit à la petite propension qu’il peut avoir à rapidement se relever une fois sorti de sa Stance de départ. On reparlera d’ailleurs de sa Stance plus tard.

Enfin Emery montre parfois des flashs extrêmement intéressants et ce aussi bien en situation de passes qu’en situation de courses et ça avec un plancher déjà plutôt solide. A coté de cela, le potentiel de développement n’est pas à oublier avec Jones car selon moi il est loin d’avoir atteint son plafond et pourrait encore progresser de manière importante s’il tombait dans la bonne franchise.
Passons maintenant sur ses points à travailler puisque comme pour n’importe quel autre prospect, Emery aura lui aussi du travail à effectuer afin de progresser.
Par exemple, malgré une mobilité pourtant plutôt correcte, le Footwork de Jones est un point qui sera absolument à revoir. Pour ce qui est de son Footwork en situation de passes, Jones est souvent assez attentiste et fait selon moi de trop petits pas sur son Kick and Slide ce qui peut le mettre parfois en difficulté lorsqu’il fait face à des Rushers rapides et explosifs, si l’on rajoute en plus de cela que ses pas sont assez lourds et que Emery se montre assez souvent peu agile dans ses déplacements, cela  ne lui permet donc pas de pouvoir réagir assez vite pour reprendre le Rusher une fois que celui ci à prit l’ascendant sur lui.
En situation de courses c’est plutôt le contraire, si en situation de passes Emery fait de trop petit pas, ici il n’est pas rare de le voir gagner pas mal de terrain mais avec un Footwork tout sauf académique ce qui influence donc également son équilibre global et donc sa capacité à pouvoir correctement bloquer les défenseurs.
Une grosse charge de travail sera donc attendu sur ce point pour que Emery puisse s’imposer chez les pros.
 
Autre soucis qui est d’ailleurs récurent à LSU cette saison puisque c’était également un soucis pour Will Campbell, c’est la position de départ (ou Stance) de Emery Jones. Que ce soit Will Campbell ou Emery Jones, les deux se retrouvent avec une base de pied extrêmement resserré vu leurs gabarit et cela influence directement leurs équilibre global.
Pour contrer ça, Will Campbell à une tendance à se relever très rapidement comme vous le lirez sur sa propre fiche, mais ça n’est pas le cas d’Emery qui réussit lui à rester plutôt bien bas comme on a pu le voir dans la partie points forts. Le problème qui survient donc avec Jones puisqu’il est capable de rester bas malgré cette base de pied resserrée c’est que du coup il a de vrais soucis d’équilibre lorsqu’il fait face à un défenseur capable de répondre au défi physique qu’il impose à ses adversaires. On a pu voir cela cette saison sur les matchs de conférence SEC alors je n’ai pas de mal à croire qu’on pourrait voir cela également avec des athlètes du calibre NFL.
On se retrouve donc avec un problème d’équilibre lorsque Jones fait face à des Power rusher qui sont assez puissant ou explosifs pour être capable de le bouger mais également avec un soucis de mobilité quand il s’agit de suivre les Speed rusher les plus rapide et explosifs, c’est donc un vrai problème puisqu’on retrouve ces profils chaque semaine dans la grande League. Petit point positif cela dit, ces deux soucis découlent directement de son mauvais Footwork qui est un point sur lequel nous avons déjà établi qu’il faudrait travailler. A Emery donc de faire ce qu’il faut pour s’améliorer sur ce point qui vient sans nulle doute impacter sa valeur finale.
 
Son placement de mains très moyen est un autre point qu’il nous faut aborder puisqu’il n’est pas rare de le voir avec les mains placées à l’extérieur des bras du défenseur qu’il a face à lui. C’est en grande partie à cause de la façon qu’il a d’attaquer avec ses bras et qui se fait plutôt de manière horizontale avec ses bras qui viennent souvent de l’extérieur pour atteindre le défenseur plutôt que de manière directe.
Pour vous aider à visualiser ce que je veux dire, dites vous que pour attraper son vis à vis, Emery lance très souvent ses bras à la manière d’une baffe plutôt que de le faire à la manière d’un coup de poing direct. Il perd donc du temps mais son placement de mains est donc lui aussi moins bon.
Quand Emery réussit à bien lancer ses mains et à avoir un bon placement, la qualité de ses blocks change complètement.

Enfin, le dernier soucis que j’aurais avec Emery c’est le fait qu’il tourne ses hanches très rapidement en situation de passes afin de créer une poche le plus vite possible pour son QB, mais se faisant, il découvre clairement son intérieur et se place donc dans une situation où il peut être vulnérable.
Si jusqu’à présent il n’a pas été mit en danger sur ce point, il ne faudrait pas minimiser l’expérience des joueurs en NFL qui est très différente que celle des défenseurs en CFB.
 

Pour conclure, qui y a t’il à récupérer en sélectionnant Emery Jones Jr. lors de la prochaine Draft ? Et bien en l’occurrence on récupère un Tackle droit capable de prendre un poste de titulaire très rapidement et peut être même dès le premier match de la saison prochaine. Si il y aura certes encore beaucoup de travail à fournir et en particulier sur son Footwork, sa stance de départ et sa position durant le jeu afin de gagner en stabilité et équilibre avant de pouvoir espérer réellement dominer la concurrence au niveau NFL, le potentiel semble bien là.
Si ces points précis peuvent être améliorés durant son année rookie, le niveau de jeu de Jones pourrait d’ailleurs vraiment grimper en flèche. A l’instant T, il est compliqué de le voir plus haut qu’un choix de 2eme jour car il y a de vrais manques dans son jeu et je m’inquiète un peu de la transition à la NFL.

A côté de ça, tout comme Will Campbell, Jones a été obligé de Babysit l’intérieur de la OL toute la saison à LSU ce qui n’aide vraiment pas à jouer de manière détaché et cela ne devrait pas être le cas en NFL ce qui pourrait, une fois de plus, permettre à Emery de jouer à un niveau plus élevé en se concentrant sur son travail à lui uniquement.
Autre point important chez Jones c’est peut être son potentiel que je pense loin d’être atteint, lorsque je le voyais jouer cette saison, j’ai plutôt eu l’impression de voir un joueur dominant qui ne cherchait plus à se faire violence pour progresser que l’inverse, il semblait installé dans son confort et de plus il réussissait à dominer comme ça. Alors est ce que Emery sera un éternel espoir ou y-a-t’il la place pour une progression majeure ? Seul l’avenir le dira.

En attendant je place logiquement Emery Jones dans mon Tier 3 des Tackle avec une projection sur un Day 2 lors de la draft et plutôt vers un milieu/fin de 2eme tour selon moi. S’il est prit plus bas la valeur n’en sera que plus grande tandis que s’il est sélectionné plus tôt on risque un petit reach mais tout dépendra du fit avec l’équipe.

fr_FRFrançais