Elijah Dotson, RB, Northern Colorado (Senior)

À l’approche de la Draft NFL 2023, The Trick Play vous propose de vous plonger au mieux dans cet évènement si particulier. Découvrez les futures stars (ou désillusions) de la NFL grâce à nos « scouting reports », les présentations détaillées des meilleurs joueurs universitaires. Aujourd’hui rendez-vous au nord de Denver, à Greeley dans le Colorado, pour rencontrer Elijah Dotson le Running Back des Bears de Northern Colorado mais surtout notre premier prospect de FCS cette année.

Points forts :

  • Complet
  • Vision
  • Pass Block
  • Special Teams/Returner

Points faibles :

  • Âge
  • Niveau d’adversité

TTProfil

Elijah Dotson est un RB puissant avec un bon body control, de bons cuts, et qui possède des appuis assez quick, qui sont toujours en mouvements, ce qui le rendent difficile à faire tomber.

Dotson est un coureur qui dispose d’une bonne vision du jeu et des blocks de sa ligne, et surtout qui sait rester patient derrière celle-ci pour attendre que les blocks se fassent et que les trous s’ouvrent. L’une de ses meilleures armes est le Stiff arm, qu’il sait très bien utiliser, notamment pour se défaire des LBs une fois qu’il arrive au second rideau.

Il possède aussi une très bonne technique de block sur la protection de passe, ce qui est assez rare chez les RBs. Mais cette qualité est de plus en plus recherchée par les GM en NFL (on a vu l’explosion du Draft stock d’un Dameon Pierce en 2022 par exemple, après la démonstration de ses talents de pass blocker au Senior Bowl) et quasiment indispensable pour tout RB qui veut mettre les pieds sur un terrain au niveau supérieur, notamment en 3rd down.

Deux valeurs ajoutées concernant Dotson : j’ai pu voir quelques alignements en « Slot WR » (receveur intérieur) et globalement entrevoir un vrai potentiel à la réception, malgré un arbre de tracé limité. Et il faudra aussi prendre en compte sa production en Special Teams en tant que Kick Off/Punt Returner.

Dotson est un RB assez complet, il pourra très facilement s’intégrer à n’importe quel roster NFL et possiblement avoir du temps de jeu. Le problème qui se pose avec Dotson est le peu d’adversité qu’il a rencontré au cours de sa carrière universitaire et le fait qu’il aura 24 ans au début de sa première saison en NFL.

Malgré ces deux petits inconvénients, je pense qu’un 5ème tour serait une bonne range pour Dotson. Les équipes NFL y gagneront forcément, avec au minimum un RB solide de rotation couplé avec un apport en special teams.

fr_FRFrançais